La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Témoignage sur la mise en place dune politique globale de Transport Mme Nathalie Le Friec (Vice-présidente déléguée à lIntergénérationnel et aux Transports)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Témoignage sur la mise en place dune politique globale de Transport Mme Nathalie Le Friec (Vice-présidente déléguée à lIntergénérationnel et aux Transports)"— Transcription de la présentation:

1 Témoignage sur la mise en place dune politique globale de Transport Mme Nathalie Le Friec (Vice-présidente déléguée à lIntergénérationnel et aux Transports) Melle Floriane Eliot (Chargée de mission Transports)

2 Trame de lintervention Une politique globale de transport (Mme Le Friec) Trois axes de travail choisis Notre partenariat avec le CG 22 La naissance de laire de covoiturage Les prémices du service de transport à la demande Du projet au service public (Melle Eliot) Le 11 février 2010 : Quid du futur service de transport à la demande ? Un projet intégré dans une démarche sociale La communication autour du TAD Coût estimé de ce service

3 Carte de loffre de Transport

4 Partenariat avec le Conseil Général 22 Élaboration des nouvelles lignes Tibus : 22 & 23 Une ligne 22 Guingamp-Plouha passant à présent par Pludual La ligne 22 prolongée jusquà la plage du Palus lété Une ligne 23 St Brieuc-Lanvollon-Paimpol ajustée aux horaires des actifs, permettant de faire Lanvollon St Brieuc en 40 min. Laire de covoiturage desservie De nouvelles perspectives de travail Possible expérimentation sur le territoire (et dautres) afin doptimiser les trajets domicile-travail des lignes Tibus

5 Fréquentation des lignes Tibus

6 La création de laire de covoiturage Aire placée dans la zone de Ponlô à Lanvollon Située autour daxes routiers fréquentés Une aire multimodale Parking de 40 places Sentier piétonnier accessible à tous et sécurisé autour de rond point Abri vélo Aire desservie par les lignes 22 et 23

7 Lémergence du projet de transport à la demande Travail de réflexion réalisé par les élus et citoyens Visite de différentes expériences de transport à la demande Une étude des besoins menée en collaboration avec les élus Travail avec les artisans taxis du territoire

8 Du projet au service public Mise en garde initiale Le service de Transport à la demande est en cours de conception. De ce fait, beaucoup déléments nont pas encore été validés et votés, il sagit ici dune photographie de létat de nos réflexions à ce jour. Ainsi, le projet sera amené à évoluer et le service de transport à la demande effectivement mis en place pourra différer de cette présentation.

9 Préfiguration actuelle du service de transport à la demande Service à la demande Porte à porte Effectué par des artisans taxis Lancement prévu en septembre 2010 Fonctionnera sur 4 demi- journées Réservation auprès de la Centrale de Mobilité Prix autour de 2

10 Modes dactions complémentaires envisagés au service de transport à la demande On veut des tickets ! Mise en place dune régie afin de vendre des tickets Tibus à Blanchardeau Jusquoù aller dans la démarche ? Et des tickets combinés ! Un petit rêve : avoir des tickets combinés TAD/Tibus pour 2 Quid de la répartition des recettes commerciales ? Concrètement et techniquement, comment le mettre en œuvre ?

11 Axes de réflexion Sécurisation du transport des enfants et jeunes enfants Quel accessibilité du service ? Une gratuité du service pour les accompagnants ? Un service pour quel public ? Personnes âgées, mineurs ? Le public détermine les horaires de service Souhait dengager des modes dactions afin daccompagner la personne âgée à ne plus utiliser sa voiture personnelle quand létat de santé ne le permet plus

12 Plan de communication En bref Presse, radio, web, flyers, affiches, lettre communautaire Prochainement : lancement dun concours pour définir le nom et le visuel du service Participation à la semaine européenne de la mobilité en septembre Plus spécifique Travail avec des partenaires cibles : club des anciens, Ehpad, Comités dentraide, mairies… Projet intégré au futur CIAS

13 Et tout ça, combien ça coûte ? Coût du service de transport à la demande annuel Frais de remboursement des artisans taxis 0.78/km – 2 de lusager estimé à annuel pour la première année Frais de gestion des aléas (7 000) Frais de communication pour le lancement (2 500) Afin destimer le coût, nous devons estimer le nombre de km parcourus et le nombre dusagers. Deux méthodes de calculs utilisées En fonction de lexpérience de Callac Argoat En partant dhypothèses émises par la CAT

14 Conclusion Service à la population Transversalité avec la problématique du vieillissement Favoriser la mobilité des jeunes Appui sur tissu associatif dense Mais, un service de TAD limité aux frontières du territoire

15 Merci pour votre attention Communauté de Communes de Lanvollon Plouha Moulin de Blanchardeau - BP Lanvollon Tél : Fax : Courriel : Site : Blog :


Télécharger ppt "Témoignage sur la mise en place dune politique globale de Transport Mme Nathalie Le Friec (Vice-présidente déléguée à lIntergénérationnel et aux Transports)"

Présentations similaires


Annonces Google