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Par : Casisa Anthony Leclercq Kevin Verhamme Julien Thiriet Guillaume Depoers Quentin PROJET PLURIDISCIPLINAIRE ENCADRÉ Année scolaire 2012-2013.

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1 Par : Casisa Anthony Leclercq Kevin Verhamme Julien Thiriet Guillaume Depoers Quentin PROJET PLURIDISCIPLINAIRE ENCADRÉ Année scolaire

2 La voiture solaire

3 Sommaire : Introduction I] Présentation du projet. II] Le panneau solaire. 2) Recherches et présentation. III] Les roues. 3) Recherches documentaires. 3.1) Caractéristiques. 3.2) Schématisation et recherches. 3.3) Impact sur le système attendu. IV] Prototypage, Finalité. V] Conclusion.

4 Introduction : Pourquoi le solaire ? Lénergie solaire présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

5 LES AVANTAGES : -Une énergie propre, non polluante à la création et à lutilisation. -Une énergie renouvelable. -Elle sinscrit dans le cadre du développement durable.

6 LES INCONVÉNIENTS -Une énergie qui dépend de la météo. -Est-ce vraiment propre ? Création des panneaux solaires : utilisation de produits polluants… -Viable ? Rendement faible des cellules photovoltaïques : 5 à 7% en plein soleil…

7 FONCTIONNEMENT

8 I] PRÉSENTATION DU PROJET 1) Cahier des charges fonctionnel : Fonctions de service critères niveaux flexibilité FP Permettre à un utilisateur de réaliser un déplacement sur une surface en utilisant lénergie solaire Vitesse : 1m/s Rayon de braquage maxi Le plus petit possible f2 f1 FC1 Respecter lenvironnement Production de CO2 Bruit : 50 dB Nulle Maxi f0 f1 FC2 Avoir un encombrement du véhicule acceptable Volume : 400*350*24 Poids : 2kg Maxi À 10% près f2 f0 FC3 Utiliser lénergie solaire f0 FC4 Sadapter à la surface de déplacement bitumef0

9 DIAGRAMME PIEUVRE

10 DIAGRAMME BÊTE À CORNES

11 LA CHAÎNE FONCTIONNELLE

12 II] LE PANNEAU SOLAIRE -Le panneau solaire converti lénergie solaire en : -énergie thermique. -énergie électrique. -Comment assure-t-il cette conversion dénergie ? -les cellules photovoltaïques monteés soit : -en série. soit : -en dérivation. -Est-ce écologique de A à Z ? -non, création des panneaux = utilisation de produits chimiques. -cependant, pendant lusage du panneau = totalement propre.

13 III] LES ROUES 3) Recherches documentaires : La roue directrice : modèle imposé : « Blickle Germany ». Les roues motrices : deux modèles se présentaient à nous : -« Blickle Germany ». -« Derby Ruote ».

14 3.1) Recherches des caractéristiques des roues : -la roue directrice « Blickle Germany ». -poids : 22,82g. -diamètre : 50mm. -épaisseur : 20mm. -coef. dadhérence : 0,97.

15 -roue motrice « Blickle Germany ». -poids : 221g. -diamètre : 100mm. -épaisseur : 25mm. -coef. dadhérence : 0,55.

16 -roue motrice « Derby Ruote ». -poids : 132,4 g (incluant la vis et le système daccroche). -diamètre : 100 mm. -épaisseur : 22mm. -coef. dadhérence : 0,55.

17 CONCLUSION SUR LE CHOIX DES ROUES À ADOPTER : -La roue directrice « Blickle Germany ». -La roue motrice « Derby Ruote ».

18 3.2) Schématisation et modélisation : -schématisation papier :

19 -modélisation Solidworks de lassemblage roue motrice-moto-réducteur : -Prise en main de Solidworks : Réalisation de pièces diverses pour se faire la main sur le logiciel de modélisation : roues, sphères,…

20 -roue directrice : recherches sur le meilleur moyen daccroche au servomoteur et le reliage roue directrice-servomoteur-chassis. <- Idée daccroche de la roue directrice au servomoteur.

21 -modélisation Solidworks de lassemblage roue directrice-servomoteur-châssis :

22 VISUEL ATTENDU DU VÉHICULE : 3.3) Impact sur le système attendu :

23 IV] PROTOTYPAGE, FINALITÉ -Prototypage des roues motrices et directrice : roues motrices :

24 -roue directrice : Utilisation de matières plastiques au maximum pour réduire le poids total du véhicule.

25 -le châssis avant la pose des composants :

26 -le châssis après la pose des roues, du servomoteur, et des composants électroniques :

27 FINALITÉ -Projet mené à bien… -La réalisation dun petit véhicule fonctionnant à lénergie solaire. …Malgré que : -Contraintes de poids trop exigeante. -Moteurs trop peu puissants (véhicule trop lourd). -Le facteur chance influe sur le bon fonctionnement du véhicule. -Pour mener ce projet à son terme il nous aurait fallu : -Des moteurs plus puissants. -Un véhicule plus léger (roues, chassis plus léger…).

28 V] CONCLUSION -Projet intéressant. -Respect au maximum du cahier des charges aux vues des matériaux qui nous étaient fournis. -La réalisation entière du véhicule. -Le bon fonctionnement du véhicule malgré le fait quil peine à se déplacer. -La problématique respectée.


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