La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages."— Transcription de la présentation:

1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages

2 Avant propos Lapplication Base élèves premier degré est en cours dexpérimentation. Afin dêtre au plus près des besoins des directeurs décole, elle évolue en fonction des remarques des utilisateurs. Le module des passages a été repensé afin de répondre aux demandes des directeurs.

3 Avant propos Le module concernant les passages se trouve dans le menu élèves. Il est possible dy accéder soit en cliquant sur longlet « passages », soit sur le lien du même nom. Le module concernant les passages se trouve dans le menu élèves. Il est possible dy accéder soit en cliquant sur longlet « passages », soit sur le lien du même nom.

4 Passages Enregistrer globalement des décisions de passage Gestion collective de l'enregistrement du passageEnregistrer globalement des décisions de passage Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Gestion individuelle de l'enregistrement du passageEnregistrer/Mettre à jour une décision de passage Editer des listes Édition de listes d'élèves au format PDFEditer des listes Ce module se compose maintenant de trois parties distinctes : Remarque: Vous pouvez accéder directement au chapitre de votre choix en cliquant sur le lien correspondant.

5 Enregistrer globalement des décisions de passage Les élèves de CE2 passent au CM1, ils restent dans la même école. Les élèves de CM2 passent en 6 ème lan prochain, ils seront radiés automatiquement suite à la décision de passage au collège les concernant. Les élèves de grande section de cette année passent au cours préparatoire lan prochain et ils changent décole Les élèves de CLIS ou de CLAD passent dans un autre cycle lan prochain, ils restent dans la même école et deux dentre eux font lobjet dune proposition dorientation. Nous allons illustrer lenregistrement collectif des décisions de passage à laide de quatre exemples successifs :

6 Enregistrer globalement des décisions de passage Exemple N°1 : Les élèves de CE2 de lécole passent au CM1, ils resteront dans lécole lan prochain.

7 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur Clique sur le lien : « Enregistrer globalement des décisions de passages.

8 Enregistrer globalement des décisions de passage Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT » Le directeur choisit de travailler sur le niveau CE2 pour enregistrer les décisions de passage concernant les 12 élèves qui sy trouvent. Véritable « tableau de bord » du directeur pour le suivi des passages et des radiations suite au passage, ce tableau permet au directeur de savoir à tout moment où il en est.

9 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche les élèves concernés par la décision de passage Il renseigne la décision de passage pour le groupe sélectionné Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT »

10 Enregistrer globalement des décisions de passage Aucun élève ne quittant lécole, le directeur valide les décisions de passage Remarque : Une décision peut être annulée en cliquant sur le bouton « retirer »

11 Enregistrer globalement des décisions de passage Lenregistrement des décisions de passage pour les CE2 est terminé. Sur le tableau récapitulatif des décisions de passage le directeur peut constater que les 12 élèves de CE2 ont fait lobjet dune décision de passage et quaucun deux ne quittera lécole lan prochain.

12 Enregistrer globalement des décisions de passage Exemple N°2 : Les élèves de CM2 passent en 6 ème lan prochain, ils sont radiés automatiquement suite à leur passage au collège.

13 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur Clique sur le lien : « Enregistrer globalement des décisions de passages.

14 Enregistrer globalement des décisions de passage Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT » Le directeur choisit de travailler sur le niveau CM2 pour enregistrer les décisions de passage concernant les 15 élèves qui sy trouvent.

15 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche les autres élèves concernés par la décision de passage en 6 ème Il renseigne la décision de passage pour le groupe sélectionné Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT » Remarque : Dans notre exemple, lélève BERTRAND Olivier a fait lobjet dune proposition de maintien.

16 Enregistrer globalement des décisions de passage Tous les élèves passant en 6 ème sont cochés automatiquement par lapplication. Le directeur valide les décisions de passage

17 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur confirme la radiation automatique à la rentrée prochaine des élèves qui passent en 6 ème

18 Enregistrer globalement des décisions de passage Lenregistrement des décisions de passage pour les CM2 est terminé. Sur le tableau récapitulatif des décisions de passage le directeur peut constater que sur les 15 élèves de CM2, 14 ont fait lobjet dune décision de passage et quils quitteront lécole lan prochain.

19 Enregistrer globalement des décisions de passage Exemple N°3 : Les 24 élèves de grande section de cette année passent au cours préparatoire lan prochain, ils sont radiés de lécole maternelle suite à leur passage à lécole élémentaire.

20 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur Clique sur le lien : « Enregistrer globalement des décisions de passages.

21 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur choisit de travailler sur le niveau « grande section » pour enregistrer les décisions de passage concernant les 24 élèves qui sy trouvent. Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT »

22 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche les premiers élèves concernés par la décision de passage Il renseigne la décision de passage pour le groupe sélectionné Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT »

23 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche tous les élèves qui quittent lécole suite au passage. Il valide les décisions de passage

24 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur confirme la radiation des élèves quil a sélectionnés à la page précédente.

25 Enregistrer globalement des décisions de passage Les 20 premiers élèves pour lesquels le directeur a effectué une décision de passage sont retirés de la liste des élèves de grande section. Il ne reste que les 4 élèves suivants en attente dune décision.

26 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche les élèves concernés par la décision de passage Il renseigne la décision de passage pour le groupe sélectionné Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT »

27 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche le nom de tous les élèves qui quittent lécole suite au passage. Il valide les décisions de passage

28 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur confirme la radiation des élèves quil a sélectionnés à la page précédente

29 Enregistrer globalement des décisions de passage Lenregistrement des décisions de passage pour les grandes sections est terminé. Sur le tableau récapitulatif des décisions de passage le directeur peut constater que sur les 24 élèves de grande section, 24 dentre eux ont fait lobjet dune décision de passage et quils quitteront lécole lan prochain. La radiation des élèves quittant lécole sera effective à la rentrée prochaine.

30 Enregistrer globalement des décisions de passage Exemple N°4 : Sur les 10 élèves de CLIS, 8 passent dans un autre cycle lan prochain et les 2 autres, les enfants ARTHUR Kevin et BRUCE Juliette, font lobjet dune proposition dorientation. Ces enfants restent tous dans la même école

31 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur Clique sur le lien : « Enregistrer globalement des décisions de passages.

32 Enregistrer globalement des décisions de passage Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT » Le directeur choisit de travailler sur la classe de CLIS pour enregistrer les décisions de passage concernant les 8 élèves qui changent de cycle

33 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche les élèves concernés par la décision de passage Il renseigne la décision de passage pour le groupe sélectionn é Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT »

34 Enregistrer globalement des décisions de passage Aucun élèves ne quittant lécole, le directeur valide les décisions de passage

35 Enregistrer globalement des décisions de passage Sur le tableau récapitulatif des décisions de passage le directeur peut constater que sur les 10 élèves de CLIS, 8 ont fait lobjet dune décision de passage et quaucun dentre eux ne quittera lécole lan prochain

36 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur souhaite maintenant effectuer un proposition dorientation pour les élèves ARTHUR Kevin et BRUCE Juliette. Il clique sur le bouton radio correspondant à la classe dans laquelle se trouvent les deux élèves Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT »

37 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur coche le nom des élèves concernés par la proposition dorientatio n Il clique sur : « Proposition dorientation » Il clique ensuite sur le bouton « SUIVANT »

38 Enregistrer globalement des décisions de passage Aucun élève ne quittant lécole le directeur valide les propositions dorientation

39 Enregistrer globalement des décisions de passage Lenregistrement des décisions de passage pour les élèves de CLIS est terminé. Sur le tableau récapitulatif des décisions de passage le directeur peut constater que les 10 élèves de CLIS ont fait lobjet dune décision de passage et quaucun dentre eux ne quittera lécole.

40 Passages Enregistrer globalement des décisions de passage Gestion collective de l'enregistrement du passageEnregistrer globalement des décisions de passage Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Gestion individuelle de l'enregistrement du passage Editer des listes Édition de listes d'élèves au format PDFEnregistrer/Mettre à jour une décision de passage Editer des listes Ce module se compose maintenant de trois parties distinctes : Remarque: Vous pouvez accéder directement au chapitre de votre choix en cliquant sur le lien correspondant.

41 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Ce traitement est individuel, il permet : Soit deffectuer un passage individuel sur lannée en cours ou sur lannée scolaire suivante Soit de modifier une décision de passage prise précédemment Nous allons illustrer lenregistrement individuel des décisions de passage à laide de deux exemples successifs : 1.Nous allons faire passer lenfant ADAM Vincent du CP au CE1 en fin dannée scolaire. Il quittera l école lan prochain. 2.Nous allons modifier une décision de passage au CE2 pour lenfant LABOURDETTE Léo. Il fera lobjet dun maintien au CE1 dans la même école lannée prochaine.

42 Exemple N°1 : Lenfant ADAM Vincent passe du CP au CE1 en fin dannée scolaire. Il quittera l école lan prochain. Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage

43 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur Clique sur le lien : « Enregistrer / Mettre à jour une décision de passage.

44 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Le directeur clique sur le bouton chercher.

45 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Le directeur clique sur le bouton radio qui se trouve devant le nom de lélève Il clique ensuite sur le bouton « Valider la décision de passage.» Il indique si lélève quitte lécole lannée suivante Il renseigne la décision de passage pour lélève sélectionné

46 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Le directeur confirme la radiation automatique de lélève Adam Vincent à la rentrée suivante.

47 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage

48 Exemple N°2 : Nous allons modifier une décision de passage au CE2 pour lenfant LABOURDETTE Léo. Il fera lobjet dun maintien au CE1 dans la même école lannée prochaine. Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage

49 Enregistrer globalement des décisions de passage Le directeur Clique sur le lien : « Enregistrer / Mettre à jour une décision de passage.

50 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Le directeur clique sur le bouton chercher.

51 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Le directeur clique sur le bouton radio qui se trouve devant le nom de lélève Il renseigne la décision de maintien pour lélève sélectionné Il clique ensuite sur le bouton « Valider la décision de passage.»

52 Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage

53 Passages Enregistrer globalement des décisions de passage Gestion collective de l'enregistrement du passageEnregistrer globalement des décisions de passage Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Gestion individuelle de l'enregistrement du passage Editer des listes Édition de listes d'élèves au format PDFEnregistrer/Mettre à jour une décision de passage Editer des listes Ce module se compose maintenant de trois parties distinctes :

54 Editer des listes Quatre listes sont disponibles : liste des élèves restant dans l'école par niveau ou cycle liste des décisions de passage par classe liste des élèves quittant l'école suite à un passage liste des élèves quittant l'école suite au passage en 6ème

55 Editer des listes liste des élèves restant dans l'école par niveau ou cycle

56 Editer des listes liste des élèves restant dans l'école par niveau ou cycle

57 Editer des listes liste des décisions de passage par classe

58 Editer des listes liste des décisions de passage par classe

59 Editer des listes liste des élèves quittant l'école suite à un passage

60 Editer des listes liste des élèves quittant l'école suite à un passage

61 Editer des listes liste des élèves quittant l'école suite au passage en 6ème

62 Editer des listes liste des élèves quittant l'école suite au passage en 6ème

63 Consignes générales concernant les passages Avant la fin dune année scolaire donnée (veille de la rentrée suivante) la totalité des élèves admis définitivement dans lécole doit avoir fait lobjet dune décision de passage. Le directeur peut facilement sen assurer en consultant le tableau des décisions collectives de passage et en vérifiant la concordance des chiffres entre les effectifs des élèves par niveau et le nombre de décisions de passage pour chacun de ces niveaux.

64 Vérification des décisions de passage Le directeur Clique sur le lien : « Enregistrer globalement des décisions de passages.

65 Vérification des décisions de passage

66 Cette présentation est terminée. Vous pouvez revenir sur un chapitre de votre choix en cliquant sur les liens suivants : Avant propos Enregistrer globalement des décisions de passage Enregistrer globalement des décisions de passage Gestion collective de l'enregistrement du passage Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Enregistrer/Mettre à jour une décision de passage Gestion individuelle de l'enregistrement du passage Editer des listes Editer des listes Édition de listes d'élèves au format PDF Consignes générales Quitter la présentation


Télécharger ppt "BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages."

Présentations similaires


Annonces Google