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au Sartay Année du Développement durable.

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1 au Sartay Année du Développement durable

2 Léco-comité

3 Composition: Elèves Elèves Berndt Candice 3B Berndt Candice 3B Bischops Pierre 6A Bischops Pierre 6A Debes Geoffrey 3B Debes Geoffrey 3B Diet Aurélien 3A Diet Aurélien 3A Geuzaine Brieuc 3B Geuzaine Brieuc 3B Gilson Florence 3A Gilson Florence 3A Grogna Thibaut 3A Grogna Thibaut 3A Jemine Céline 4C Jemine Céline 4C Loix Florence 3C Loix Florence 3C Malchair Elise 4A Malchair Elise 4A Mesureur Lauriane 6A Mesureur Lauriane 6A Moreau Thibaut 3A Moreau Thibaut 3A Mossiat Angélique 4B Mossiat Angélique 4B Nyssen Marine 3A Nyssen Marine 3A Piette François 3A Piette François 3A Renier Cécile 6A Renier Cécile 6A Stazzone Dorina 4B Stazzone Dorina 4B Theis Aurore 4D Theis Aurore 4D Theis Elodie 5D Theis Elodie 5D Vieslet Clément 3A Vieslet Clément 3A Yahia Diana 3A Yahia Diana 3A Bethlen Joseph (math + maintenance bâtiments) Jean Buckinx (Directeur) Hilbert Marc (sciences) Huynen Annette (coordinatrice) Jacques Guy-Michel (sciences) Ruiz Claudine(secrétaire)

4 Problème identifié : Peu d'intérêt des acteurs de l'école pour les problèmes liés au Développement durable. Aucune structure mise en place, presque rien dans le Projet d'Etablissement Problème identifié : Peu d'intérêt des acteurs de l'école pour les problèmes liés au Développement durable. Aucune structure mise en place, presque rien dans le Projet d'Etablissement Actions : Création d'un éco-comité, composé de professeurs et d'élèves. Actions : Création d'un éco-comité, composé de professeurs et d'élèves. Résultats Attendus : Que ce groupe soit moteur, et qu'il soit reconnu dans la struture du Collège. Résultats Attendus : Que ce groupe soit moteur, et qu'il soit reconnu dans la struture du Collège. Acteurs : Voir liste Acteurs : Voir liste Échéances : Créé en janvier 2008,renouvelable chaque année. Échéances : Créé en janvier 2008,renouvelable chaque année.

5 L audit environnemental

6 Les déchets : Absence de poubelles de tri à l'extérieur Absence de poubelles de tri à l'extérieur Projet de poubelles doubles, en bois, présentation du projet à la direction, qui s'est engagée à les acheter et à les mettre en place avant la fin de lannée scolaire. 90% de tri correct à l'extérieur Eco-comité Septembre 2008 Problèmes identifiés : Actions Résultats Attendus Acteurs Echéances

7 Problèmes identifiés : Absence de poubelles de tri dans les couloirs, mauvaise répartition des poubelles de tri dans les zones de détente et au réfectoire Problèmes identifiés : Absence de poubelles de tri dans les couloirs, mauvaise répartition des poubelles de tri dans les zones de détente et au réfectoire Actions : Travail sur plans du Collège, présentation à la direction de la répartition souhaitée; accord donné. Actions : Travail sur plans du Collège, présentation à la direction de la répartition souhaitée; accord donné. Résultats Attendus : 100 % de tri correct ! On peut rêver ! Résultats Attendus : 100 % de tri correct ! On peut rêver ! Acteurs : Eco-comité Acteurs : Eco-comité Échéances : septembre 2008 Échéances : septembre 2008

8 Plus aucune erreur de tri ! Le ramassage des déchets tout-venant se paie au kilo. Le montant de l'année dernière : La Commune nous restitue une somme pour chaque élève, considérant qu'il apporte de chez lui une partie de déchets qui ne seront donc pas dans les poubelles familiales. Montant du remboursement : L'objectif est de ne plus rien payer, donc de réduire suffisamment les tout-venant pour ne pas dépasser le montant remboursé par la Commune. Cette somme sera consacrée à un projet délèves (encore à définir) Plus aucune erreur de tri ! Le ramassage des déchets tout-venant se paie au kilo. Le montant de l'année dernière : La Commune nous restitue une somme pour chaque élève, considérant qu'il apporte de chez lui une partie de déchets qui ne seront donc pas dans les poubelles familiales. Montant du remboursement : L'objectif est de ne plus rien payer, donc de réduire suffisamment les tout-venant pour ne pas dépasser le montant remboursé par la Commune. Cette somme sera consacrée à un projet délèves (encore à définir)

9 Problèmes identifiés : méconnaissance du tri, indifférence face au problème. Problèmes identifiés : méconnaissance du tri, indifférence face au problème. Actions : rencontre avec les professeurs de dessin pour que les élèves de 1° réalisent les affiches qui illustreront le tri ; rencontre avec les professeurs de français de 3° pour qu'ils lancent dans leurs classes un concours de slogans à afficher un peu partout. Actions : rencontre avec les professeurs de dessin pour que les élèves de 1° réalisent les affiches qui illustreront le tri ; rencontre avec les professeurs de français de 3° pour qu'ils lancent dans leurs classes un concours de slogans à afficher un peu partout.

10 Energie grise :

11 Problèmes identifiés : Trop d'emballages (style papier aluminium) Problèmes identifiés : Trop d'emballages (style papier aluminium) Actions : au cours de sciences, les 2° s'intéressent aux énergies grises et à l'excès d'emballages. Ils ont mis sur pied une opération 'Boîtes à tartines'. Actions : au cours de sciences, les 2° s'intéressent aux énergies grises et à l'excès d'emballages. Ils ont mis sur pied une opération 'Boîtes à tartines'. Résultats Attendus : l'objectif est Résultats Attendus : l'objectif est évidemment de réduire les déchets mais aussi de sensibiliser tous les élèves à ce problème de suremballage. évidemment de réduire les déchets mais aussi de sensibiliser tous les élèves à ce problème de suremballage. Acteurs : 2 classes de 2° et toute lécole Acteurs : 2 classes de 2° et toute lécole

12 Audit énergétique :

13 Problèmes identifiés : Consommation très élevée de mazout, chauffage à peine diminué le WE Problèmes identifiés : Consommation très élevée de mazout, chauffage à peine diminué le WE Actions : Journée 'Gros pull' Actions : Journée 'Gros pull' Résultats Attendus : économie de 200 litres par WE en coupant la chaudière Résultats Attendus : économie de 200 litres par WE en coupant la chaudière Acteurs : tous les élèves, les enseignants et les parents Acteurs : tous les élèves, les enseignants et les parents Échéances : février 2008 Échéances : février 2008

14 Problèmes identifiés : Classes trop chauffées Actions : Sondage suite à la journée Gros Pull Résultats Attendus : 8 % d'économie en diminuant de façon constante de 1° Acteurs : 400 élèves ont répondu Acteurs : 400 élèves ont répondu ; 98 % des élèves sont d'accord ! Échéances : Février 2008

15 Problèmes identifiés : 30 ordinateurs du CCM : pas toujours éteints le soir, et même éteints, ils consomment Actions : Rencontre avec le responsable qui coupe maintenant les fusibles en fin de journée. Mais ce qu'il faudrait aussi, c'est responsabiliser les élèves. Résultats Attendus : Économie d'environ 300 /an Acteurs : 5 A Échéances : Mars 2008

16 Développement durable : exposition permanente Problèmes identifiés : Manque d'information sur le DD Actions : Exposition permanente de 21 posters sur le DD (Yann Arthus- Bertrand), 21 sur la bio-diversité, films et animations dans les classes. Les élèves de 2° rédigent des chartes : 'Et moi, que puis-je faire ?' qui seront affichées à côté du poster en rapport Résultats Attendus : Meilleure prise de conscience Acteurs : Toute l'école, et surtout les 120 élèves de 2°

17 Échangeur autoroutier près du port de Yokohama, Japon (35°42' N - 139°46' E). On consomme aujourd'hui en six semaines le pétrole que l'on

18 Parc éolien de Middelgrunden au large de Copenhague, Danemark (55°40' N - 12°38' E). La production d'énergie éolienne dans le monde croît de 30 % par an.

19 Peut-on s'amuser sans dépenser d'énergies ? La Fête à DD à DD

20 Problèmes identifiés : Peut-on s'amuser sans dépenser d'énergies ? Actions : Oui, c'est pourquoi nous organisons la Fête à DD : une journée de fête (musique, buffet de produits locaux et attractions -accro-branches, death-ride, courses etc ) sans énergies autres que la nôtre ! Résultats Attendus : Sensibiliser par le jeu et la fête Acteurs : Tous (parents et élèves) Échéances : 24 mai 2008

21 Lhumour au service du développement durable La Planète fait son chaud Par les élèves du Théâtre des Historiens. Par les élèves du Théâtre des Historiens. Représentation le 9 mai à 21 heures au Sartay. Spectacle impertinent dénonçant la tiédeur (!) des décideurs en matière de protection de la planète et de réchauffement climatique.

22 Forum des Ecoles en Développement durable, le 14 mai à Namur : 20 écoles espèrent recevoir le label Ecole pour Demain, décerné par le Ministère de lEnvironnement. 20 écoles espèrent recevoir le label Ecole pour Demain, décerné par le Ministère de lEnvironnement. Le Sartay présente son JT spécial DD, réalisé par les 3A et 3C, avec GM Jacques et V Amato (stagiaire), qui reprend les différentes activités de lannée. Le Sartay présente son JT spécial DD, réalisé par les 3A et 3C, avec GM Jacques et V Amato (stagiaire), qui reprend les différentes activités de lannée.


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