La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La route de la lecture. Notre itinéraire Semaine 7 –15 au 21 octobre Départ: Colombie Arrivé: Brésil Distance parcourue: 11 418 km (11 729 pages lues)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La route de la lecture. Notre itinéraire Semaine 7 –15 au 21 octobre Départ: Colombie Arrivé: Brésil Distance parcourue: 11 418 km (11 729 pages lues)"— Transcription de la présentation:

1 La route de la lecture

2 Notre itinéraire Semaine 7 –15 au 21 octobre Départ: Colombie Arrivé: Brésil Distance parcourue: km ( pages lues)

3 Nos arrêts Péru Bolivie Chile Argentine Falkland Islands Brésil

4 En route vers le Brésil On visite: le Péru et la Bolivie…

5 Péru Capitale: Lima Population: 30 millions Langue officielle: espagnol, quechua et aymara Histoire: Avant la colonisation par les Espagnols, la culture inca était importante. Indépendance: 1821 Faits intéressants: -Cest au Péru quon retrouve Machu Picchu qui est une ancienne cité inca du 15e siècle. Machu Picchu aurait été une des résidences de lempereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie daccès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne sexcluent pas forcément. La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de larchitecture inca.

6 Bolivie Capitale: La Paz est la capitale administrative et Sucre et la capitale constitutionnelle Population: 10 millions Langue officielle: espagnol et plusieurs autres (37) Histoire: Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l'Empire inca, qui était le plus grand État de l'Amérique précolombienne. L'Empire espagnol a conquis la région au XVI e siècle. Pendant la période coloniale espagnole, la région s'appelle « le Haut-Pérou ». Indépendance: 1825 Faits intéressants: -La Bolivie a longtemps été un des pays les plus pauvres dAmérique latine. La population bolivienne est multiethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. La langue principale est l'espagnol, bien que les langues aymaras et quechuas soient également fréquents. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles.AmérindiensMétisEuropéensespagnol

7 En route vers le Brésil On visite: le Chile…

8 Chile Capitale: Santiago Population: 16,7 millions Langue officielle: espagnol Histoire: En 1520, Fernand de Magellan est le premier explorateur européen à mettre pied sur le territoire de lactuel Chili après avoir découvert le détroit qui porte actuellement son nom. En 1535, les conquistadores espagnols tentent de conquérir le territoire de la vallée de Chile en combattant les Incas. Indépendance: 1818 Faits intéressants: -Le pays sétend sur une bande de près de 4500 km de long. -Le Chili fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d'Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée, avec l'Argentine. Le Chili est le pays le plus développé du continent latino-américain. C'est également, en 2010, le pays le moins corrompu d'Amérique latine, et l'un des plus démocratiques. Le 11 septembre 1973, un coup d'État mené par le général Augusto Pinochet, renverse Salvador Allende, retrouvé sans vie dans le palais de la Moneda bombardé par les putschistes. Ce coup dÉtat est accueilli avec soulagement par les conservateurs et certains démocrates-chrétiens, qui espèrent récupérer rapidement le pouvoir. Mais la junte militaire prend le pouvoir et le conservera jusquen 1990, imposant une dictature. Elle est dirigée par Augusto Pinochet et est composée des commandants en chef des trois armées et du chef de la police. Ce coup dÉtat se fait sous le regard des caméras et a un grand retentissement en Europe.

9 En route vers le Brésil On visite: lArgentine et Falkland Islands…

10 Argentine Capitale: Buenos Aires Population: 40,6 millions Langue officielle: espagnol Histoire: En 1516, l'Espagnol Díaz de Solís découvrit le Rio de La Plata.. Indépendance: 1816 Faits intéressants: -La grande majorité de la population argentine est d'origine européenne surtout italienne et espagnole. La religion nationale est le catholicisme. L'Argentine est celle où la culture européenne est la plus affirmée. L'Argentine est l'un des pays les plus développés du continent latino-américain. Le pays est également la troisième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil et le Mexique. -En 2001, il y eut une grave crise économique. L'Argentine est un pays industrialisé souvent considéré comme émergent même si certains organismes ne reconnaissent pas cette définition, le pays ayant été un des plus riches de la planète jusqu'au début du XX e siècle, mais étant souvent frappé par des crises économiques comme en 1989 ou en L'Argentine fait partie du G20. Souffrant d'inflation et de difficultés financières, le pays doit souvent faire appel aux organisations économiques internationales.

11 Falkland Islands Capitale: Port Stanley Population: 3140 Langue officielle: anglais Histoire: Désertes jusqu'à leur découverte par les Européens au XVI e siècle, les îles Malouines sont colonisées en 1764 sous la direction de Louis Antoine de Bougainville. Elles font ensuite l'objet de revendications territoriales de l'Espagne et du Royaume-Uni, ce qui conduit à une crise diplomatique, la crise des Malouines de 1770, conclue par un compromis entre les deux États.. Indépendance: 1818 Faits intéressants: -Situé à 480 km des côtes de l'Argentine et à 940 km du nord de l'Antarctique. Elles forment un territoire britannique d'outre-mer. Elles sont revendiquées par l'Argentine et ont été l'enjeu d'un affrontement militaire, la guerre des Malouines, entre les deux pays en 1982.

12 En route vers le Brésil On visite: le Brésil.

13 Brésil Capitale: Rio de Janeiro Population: 192 millions Langue officielle: portugais Histoire: En 1500, Pedro Álvares Cabral découvrit les côtes brésiliennes et, revenant au Portugal, annonça avoir découvert de nouveaux territoires. Indépendance: 1822 Faits intéressants: Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. En 2011, le Brésil est la sixième puissance économique mondiale. Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud. Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, ce qui se manifeste par sa langue officielle, le portugais. Le Brésil possède des caractéristiques communes avec la plupart des autres pays d'Amérique du Sud : c'est un pays en majorité catholique et la population est fortement urbanisée (à 84 %). Alors qu'une grande partie du territoire est couverte par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde. Le Brésil fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de la Chine, de l'Inde et de la Russie. À partir de 1964, le Brésil connut, comme d'autres pays d'Amérique latine, une dictature militaire de droite. La junte militaire a pris le pouvoir lors d'un coup d'État en 1964, et qui s'y est parfois maintenue de manière autoritaire, voire brutale, pendant deux décennies, a forcé le pays à adopter un nouveau type d'économie. Le pays le plus titré en football recevra la Coupe du monde en 2014 et les Jeux olympiques en 2016 à Rio. Le Carnaval de Rio est un des plus célèbres au monde.

14 Jespère que vous avez aimé cette septième présentation de la Route de la lecture. Nous prenons la route de lAfrique. Continuez de lire pour quon découvre le plus dendroits possible! Bonne route de la lecture à tous!


Télécharger ppt "La route de la lecture. Notre itinéraire Semaine 7 –15 au 21 octobre Départ: Colombie Arrivé: Brésil Distance parcourue: 11 418 km (11 729 pages lues)"

Présentations similaires


Annonces Google