La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958) [13] - La Nation garantit légal accès de lenfant et de ladulte à linstruction, à la formation professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958) [13] - La Nation garantit légal accès de lenfant et de ladulte à linstruction, à la formation professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958) [13] - La Nation garantit légal accès de lenfant et de ladulte à linstruction, à la formation professionnelle et à la culture. Lorganisation de lenseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de lEtat.

2 DEBAT DE LA MATINEE 10h00-11h30 : lannée transitoire -Rappel du cadre national -Difficultés locales Grenoble / Lyon -Comment ne pas sacrifier cette promotion et ses premières générations délèves ? 11h30-12h00 : Synthèse Rédaction collective des propositions 12h15-13h15 : Repas

3 DEBATS DE LAPRES-MIDI 13h30-15h : Débat 1 La réforme, ses enjeux et le rapport Ecole / Etat 15h00-16h30 : Débat 2 Que réformer dans la formation actuelle et comment est-ce prévu par la mastérisation ? Construction des alternatives 17h00-18h30 : Synthèse Rédaction collective des propositions (Manifeste 2)

4 Extraits du Manifeste n°1 Un recrutement national par concours Une formation cadrée nationalement Le maintien du statut de fonctionnaire public dEtat Concours le plus tôt possible (par ex. fin de L3) Une formation professionnelle rémunérée dispensée dans une école spécifique (ENFE) Formation commune des enseignants du 1 er et 2 nd degré Deux années de formation par alternance (au lieu dune en 2008 et 0,3 en 2010) pour renforcer les dimensions éthiques, relationnelles et sociales. Les stages doivent être préparés, encadrés et conçus comme des outils de formation (et non comme des moyens denseignement)

5 LE GOUVERNEMENT lécole coûte cher, léchec scolaire est important, léducation doit souvrir au marché REFORME DE LA FORMATION DES Ens. + LRU + suppressions de postes, Rased, maternelle, … POSITION 1 Profiter du Master pour former mieux les enseignants à leur(s) métier(s) de plus en plus difficile(s) Le concours peut arriver à la fin… lEtat reporte la charge sur létudiant POSITION 2 Profiter du Master pour élever le niveau disciplinaire et augmenter le lien avec la recherche Le concours peut arriver à la fin… lEtat reporte la charge sur létudiant POSITION TIERCE Soutenir lécole comme Institution de la république et améliorer la formation en Ecoles Nationales Le concours doit arriver au début ! lEtat prend en charge la formation Fournir à lemployeur (EN ou autres) des étudiants déjà formés en FI (enseigner, ça sapprend « avant ») Ne pas vider les IUFM (et créer des « masters enseignements » qui sappuient sur cette expérience, en aménageant au mieux une alternance, pas trop rémunérée) Risque ? Exit les concours Fournir à lemployeur (EN ou autres) des étudiants de meilleur niveau, à former ensuite en FC (+/- sur le tas) Ne pas vider les Masters (et créer uniquement des parcours enseignement, « enseigner nétant quun débouché professionnel », dans des universités concurrentielles) Risque ? Exit la professionnalisation Mieux former des enseignants fonctionnaires de lEtat, recrutés dans toutes les couches sociales Ne pas mettre en classe des enseignants sans concours, sans formation et sans missions et valeurs communes (1 er /2 nd degré) Risque ? Ne pas être adapté au Grand Marché de la Connaissance


Télécharger ppt "Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958) [13] - La Nation garantit légal accès de lenfant et de ladulte à linstruction, à la formation professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google