La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chantier 1 Accessibilité : circuler aisément VERS et DANS la destination Paul Pelletier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chantier 1 Accessibilité : circuler aisément VERS et DANS la destination Paul Pelletier."— Transcription de la présentation:

1 Chantier 1 Accessibilité : circuler aisément VERS et DANS la destination
Paul Pelletier

2

3

4 Transport prioritaire : une navette aéroportuaire
Succès Défis Stratégies Navette aéroportuaire financée par l’industrie desservant Ste-Foy et le centre-ville Amélioration de l’image de marque Financement Mobilisation du milieu au projet et au financement Saisonnalité Logistique Implication des hôteliers Coût intéressant Communications Accueillant Viser des clientèles variées

5 Tête des ponts reconfigurée en tant qu’attrait
Succès Défis Stratégies Densification Maison de l’hiver – Accueil hivernal en passant sous les ponts (lieu d’accueil) Revitalisation du secteur hôtelier de Ste-Foy Financement privé/public Sécurité Zonage Implication des partenaires privés/publics Implication des grands transporteurs (Via)

6 Centre de pré-dédouanement et améliorations aéroportuaires
Succès Défis Stratégies Le centre de dédouanement existe! Accès facile Les clients américains sont satisfaits Augmentation des vols directs vers les USA Adhésion du gouvernement fédéral et du gouvernement américain au projet Rendre Québec plus attractive que Montréal et Toronto pour les coûts d’atterrissage

7 Lien rapide entre Québec et Montréal (autres villes canadiennes)
Succès Défis Stratégies Un lien rapide en 1 heure 30 Lié à une connexion Montréal – Toronto et vers les USA Voies dédiées Financement Opinion publique Développement durable Rallier les trois paliers de gouvernement

8 Projets du milieu Projet Porteur(s) Succès Navette pour le Centre des congrès et vers les hôtels de Québec avec Écolobus Navette verte pour amener les touristes à la nature et en périphérie Le Centre des congrès de Québec ATR et la SÉPAQ Augmentation du nombre de congrès et congressistes en hiver à Québec de plus de 50%

9 La Coupe Stanley dédouanée en moins de deux!
Adieu Las Vegas VIVA Québec! René-Charles Dion-Angelil Patrick Roy DG des Nordiques Finally, we landed in Québec City to discover the best secret in the World! Sir Richard Branson (en visite au Carnaval 2020)

10 Chantier 2 Québec, capitale de l’hiver
Claude Pinault

11

12

13 Un événement-bloc thématique :
L’hiver à l’honneur Succès Défis Stratégies L’hiver urbain L’hiver est mis en scène sur un continuum de 3 mois Les événements sont tous interreliés Apprivoiser les déplacements en période hivernale Reconnaître les gens de Québec comme référence à titre de spécialistes de la nordicité Ne pas copier les idées des autres destinations hivernales Intégrer dans une même programmation les grands événements mais aussi les plus petits et les attraits de la périphérie qui distinguent notre offre Vendre et positionner l’hiver 12 mois par année

14 Projets du milieu Promenade Samuel-De-Champlain est un vaste sentier de ski de fond Projet clé en main (prêt de vêtements d’hiver pour les visiteurs)

15 C. Ronaldo (joueur de soccer international)
Si vous n’avez pas vu Québec l’hiver, vous n’avez pas vraiment vu l’hiver! I’ll come back next winter… my grandchildren loved it! Je suis redevenu un enfant grâce à Québec. Madonna Alex Harvey C. Ronaldo (joueur de soccer international)

16 Chantier 3 Québec, branchée sur le fleuve
Mario Girard

17

18 Promenade Samuel – De Champlain aménagée
Succès Défis Stratégies Complétée et livrée en 2016! La rendre accessible et offrir une programmation 4 saisons en 2020 L’animer pour la population et les touristes Respecter l’environnement; fournir un stationnement accessible Accès à la Baie de Beauport Installer une navette 4 saisons (amphibie) Développer des attraits et des services dont un lien Haute-ville/Basse-ville

19 Bassin Louise : aménagement urbain et maritime à vocation multiple
Succès Défis Stratégies Création d’un quartier maritime (marina, musée, hôtel) Mixité et conciliation des usages Livré en 2016 Attirer une bannière internationale Intégrer des notions de développement durable L’animer à l’année Travailler sur un produit attrayant et intégré Organiser un concours avec la population et les entreprises locales

20 Croisières internationales et fluviales soutenues
Succès Défis Stratégies Les croisières sont disponibles toute l’année Un second terminal de croisières a été aménagé L’aéroport a complété son agrandissement Allonger la saison et la durée du séjour Arrimer l’intérêt pour le fleuve et la culture Faire baisser le prix du billet d’avion Promotion et développement des croisières à l’année Développer une route de l’art et du patrimoine Augmenter le volume de passagers par un marketing accru

21 Un aquarium à l’expérience unique avec un bassin des prédateurs
Succès Défis Stratégies Succès obtenu! Trouver davantage d’espace pour agrandir S’arrimer avec la promenade Samuel-de-Champlain Concilier le développement et le respect de l’environnement Exploiter les deux rives (faune, flore, histoire) Financement privé/public via des évènements distinctifs

22 Projets du milieu Développer un passeport fleuve
Porteur(s) Succès Développer un passeport fleuve Créer des grands événements forts Développer des croisières thématiques Créer les bateaux-taxi Rendez-vous naval Voile internationale SEPAQ Patrimoine Canada Privé Reconnaissance via des sondages de satisfaction Succès de foule Liens entre les deux rives du fleuve

23 Le secret est révélé! The best river experience in the world!
King William the fifth Sur Trip Advisor Le fleuve Saint-Laurent: la meilleure mise en bouche à Québec! Bill Clinton Paul Bocuse

24 Chantier 4 Québec, capitale culturelle animée à l’année
Luci Tremblay

25

26 Québec : capitale muséale
Succès Défis Stratégies Événements catalyseurs Destination de premières mondiales culturelles Circuit muséal avec navette Synergie des milieux Événement porté par plusieurs institutions Concertation Création d’un fonds de soutien Bornes interactives pour assurer un relais entre les événements-phares City pass

27 Wendake, produit d’excellence du patrimoine autochtone
Succès Défis Stratégies Inclure Wendake dans l’offre muséale et culturelle Festival d’arts numériques autochtones Accessibilité Permanence et qualité de la main d’œuvre Signalisation Vitrine de Wendake en ville Visibilité et partenariats dans les grands événements et aux entrées de la ville

28 Des vrais amis Facebook!
Québec! Unique et authentique! Président des États-Unis Le maire de New York Des vrais amis Facebook! Mark Zuckerberg fondateur de Facebook)

29 Chantier 5 Québec, nature à proximité
Sylvain Gagné

30

31

32 Parc de la Chute-Montmorency développé
Succès Défis Stratégies Tunnel sous la chute Activités participatives Ex. Via Ferrata Hébergement adapté à la famille Une suite aquatique Expérience unique Le financement Aménagement sécuritaire Site classé (restriction Ministère) Occupation 4 saisons avec activités variées Conserver le cachet, la beauté naturelle du site et l’environnement Retour d’un événement majeur Allier nature et patrimoine historique Accessibilité (navettes), train de banlieue Collaboration étroite ville / SEPAQ Partenariat public / privé

33 Mont Sainte-Anne et Le Massif : une destination mondiale de ski
Succès Défis Stratégies Billet de ski universel Activité 4 saisons Rayonnement international Pied du Mont Sainte-Anne dynamisé: Parc aquatique Relier le produit villégiature au produit congrès Proximité de la ville Massif: expérience à dimension humaine – développement durable Halte ferroviaire Amélioration boulevard Sainte-Anne Accessibilité aux familles Renouvellement parc hôtelier Occupation 4 saisons: activités + animation Financement Développement d’une Centre d’entrainement international ski de fond et vélo Ambassadeurs (Marie-Hélène Prémont et Alex Harvey) Packaging multi-activités Branding fort et intégré « MSA et Massif»

34 Circuit de vélo de montagne
de haut niveau Succès Défis Stratégies Intégration de pôles Un produit plus accessible à tous Une grande destination mondiale du vélo Développement d’une offre d’hébergement distinctive Droits de passage Entretien des sentiers Signalisation Rassembler Vallée Bras-du-Nord, Mont Sainte-Anne et Vallée Jacques-Cartier Financement diversifié Soutenir les championnats

35 Brevet cycliste québécois : parcours unique de haut niveau
Québec / Charlevoix / Saguenay Succès Défis Stratégies Panomara WOW! Création de plusieurs niveaux de circuits Événements de niveau mondial Expérience accessible à tous Tolérance envers les cyclistes Sécurité du parcours Intégrer expériences complémentaires (spa, gastronomie…) Expérience pour la famille «Tour de France» Service de navette intégré Préservation des paysages Stratégie «chemin de Compostelle»

36 Projets du milieu Projets Station Blü unifie les deux montagnes + autres services Courses de vélo Hébergement Vallée Bras-du-Nord Navette vélo (Jacques-Cartier – Portneuf) Parcs riverains sur la Côte-de-Beaupré

37 Shawn White (champion du monde X-Games)
Depuis qu’il y a du vélo en région, je sors de la ville… Le voyage de notre vie avec les enfants! A winter offering better than Colorado Brad et Angelina Régis Labeaume Shawn White (champion du monde X-Games)


Télécharger ppt "Chantier 1 Accessibilité : circuler aisément VERS et DANS la destination Paul Pelletier."

Présentations similaires


Annonces Google