La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association lEquipage des Futaies normandes Représentée par son président Hubert ROBILLARD 11 Avenue du Docteur Poulain 61140 Bagnoles de lOrne Tél : 02.33.38.98.92.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association lEquipage des Futaies normandes Représentée par son président Hubert ROBILLARD 11 Avenue du Docteur Poulain 61140 Bagnoles de lOrne Tél : 02.33.38.98.92."— Transcription de la présentation:

1 Association lEquipage des Futaies normandes Représentée par son président Hubert ROBILLARD 11 Avenue du Docteur Poulain Bagnoles de lOrne Tél : Fax :

2 Madame, Monsieur, Le dimanche 27 mai est organisée à Bagnoles de lorne la première fête de la chasse et du chien. Aussi nous avons pensé que vous pourriez être intéressé dy participer afin de valoriser vos activités. Bagnoles de lOrne, station thermale au cœur de la Forêt dAndaine, théâtre des chasses à courre depuis des millénaires est le lieu idéal pour accueillir une fête de la chasse et du chien. Son hippodrome entouré darbres plusieurs fois centenaires est lemplacement parfait pour réussir ce genre dévénements. Auparavant (entre ) une fête de la chasse drainait environ 5000 personnes chaque année. Les associations Avenir espoir 2000 et lassociation lEquipage des Futaies normandes ont décidé dunir leurs efforts avec lappui de la Ville de Bagnoles de lOrne par le biais de Bagnoles tourisme pour mettre sur pied cet événement. Lobjectif est de réussir à atteindre le chiffre de 5000 entrées payantes(6euros) dès la première année. Pour cela, nous avons choisi de sélectionner des animations variées et originales afin dattirer un public de chasseurs et de curieux.(nous tenons à votre disposition un dossier de présentation). A bientôt en Normandie. Hubert ROBILLARD. Hippodrome de Bagnoles de lOrne Le dimanche 27 mai 2012

3 ANIMATIONS Présentation dEquipages de Venerie : La Venerie est lactivité consistant en la poursuite dun animal sauvage avec laide de chiens et de chevaux dans un milieu sauvage ; tout cela encadré par des codes et une éthique rigoureuse pour traverser les siècles et parvenir jusquà nous avec une vigueur de moins en moins contestée. Lélément principal dun Equipage ce sont les chiens : ils sont sélectionnés pour leurs qualités dendurance, dintelligence pour déjouer les ruses, dodorat pour sentir la « voie »(lodeur laissée)de lanimal de chasse. Ce sont par ailleurs des chiens qui recherchent le contact avec lhomme, certains chassent pour faire plaisir à leur maître. Dix Equipages sont attendus à Bagnoles de lOrne le 27 mai, 300 chiens de meute seront présentés au public.

4 La Fauconnerie : La Fauconnerie cest l'art de capturer une proie sauvage dans son milieu naturel à l'aide d'un rapace dressé. Récemment classée au Patrimoine culturel immatériel Mondial par lUNESCO, la chasse dite au haut vol ou bas vol est un art plusieurs fois millénaire. Les égyptiens pratiquaient déjà ce mode de chasse. Laffaitage consiste à préparer un oiseau en vue de concilier son état doiseau domestique avec celui de prédateur en vue de la chasse. Sept cent mots sont spécifiques au langage de la Fauconnerie. Il y a actuellement en France environ 550 fauconniers. Le plus célèbre parmi les 550 fauconniers français est sûrement celui qui dirige la volerie du Puy du Fou. Mais cest en tant que chasseur que Monsieur LIEGEOIS viendra présenter ses oiseaux. Il nous expliquera par exemple comment un Aigle peut « prendre » un chevreuil, ou bien encore un Faucon monter à plus de 900 mètres pour ensuite fondre sur une perdrix.

5 La Chasse au chien darrêt : Un chien darrêt appartient à la race dite du 7 ème groupe. Ses qualités de chasse lui permettent, lorsquil sent lémanation dun animal, de bloquer celui-ci. Cest un sens exceptionnel cultivé par des siècles délevage minutieux. Ce chien parfaitement dressé, sur une simple indication du tireur, fera senfuir sa proie afin que le chasseur le tire dans les meilleures conditions. Seuls les oiseaux parfaitement sauvages sont chassés avec cette méthode. A Bagnoles de LOrne, les chiens darrêts viendront pour recevoir une confirmation de leur conformité au standard de race. Ils seront jugés par Monsieur Lionel BLEMUS, président de la Société Régionale Canine de Basse-Normandie. Un dresseur nous présentera également le travail dun chien darrêt dans le centre de lhippodrome, emplacement idéal car visible de tout le public.

6 Les courses de Lévriers : Interdite au 19 e siècle la chasse avec des lévriers était soi disant trop efficace et a été interdite à linitiative des chasseurs eux-mêmes. Cest en réalité trop au chien que revenait la gloire de la prise dun animal et le chasseur est un être souvent si fier de rapporter un gibier à la maison quil ne supportait pas que les honneurs soient rendus à un chien !! La course de Lévriers a permis aux propriétaires de continuer à élever ces chiens si caractéristiques. Ils courent sur des Cynodromes(le plus proche de Bagnoles de lOrne est celui de Parigné lévêque dans la Sarthe). La société des courses françaises est la plus ancienne des onze sociétés de course autorisées par la Fédération des Sociétés Françaises des courses de lévriers à organiser des courses avec pari mutuel. Le prestataire sélectionné à Bagnoles de lOrne pour le pari mutuel est celui qui officie sur tous les hippodromes de France (société Carus), cest le meilleur gage de confiance pour les enjeux des parieurs. La côte des chiens, présentés avec leurs derniers résultats sur un livret, sera donc visible sur un écran en temps réel avant chacune des courses. Au total huit courses sont prévues. La réunion de Bagnoles de lOrne figure déjà au calendrier des propriétaires et entraîneurs.

7 Les chiens de recherche au sang : Lorsquun animal est tiré il arrive que limpact de la balle ne soit pas mortel, il peut alors continuer sa course sur des distances de plusieurs kilomètres. On fait alors appel à un chien de sang qui est capable de remonter une voie en pistant les traces de sang laissées par lanimal jusquà 48heures après son passage. A lhippodrome une piste artificielle avec du sang décongelé permettra de découvrir le dressage de ces chiens. Les races utilisées sont le rouge de Bavière et le Rouge de Hanovre sélectionnés par les allemands. Cest un conducteur de lOrne qui viendra nous faire ces démonstrations.

8 Les chiens de traineaux : Quel est le seul sport où lon tire une lourde charge, relié par un fil à ses coéquipiers, sur des centaines de kilomètres en dormant à la belle étoile avec des températures bien en dessous de zéro ? La course de traîneaux !!! Rendus célèbres par Nicolas VANIER, les chiens de traineaux sont capables de couvrir des dizaines de kilomètres au galop en transportant des traineaux chargés de matériel par grand froid. Une présentation des 4 races nordiques (Huskie de Sibérie, Malamutes dAlaska, Esquimaux du Groenland, Samoyèdes) nous fera découvrir ces chiens exceptionnels. Plusieurs attelages, à roues pour loccasion, nous seront présentés par Joëlle Besnard présidente du club normand de traîneau et de Pulka.

9 La trompe de chasse : La messe de Saint Hubert, patron des chasseurs, sera célébrée sur lhippodrome de Bagnoles de lOrne à onze heures. Quelle soit pratiquée à pied ou à cheval la trompe de chasse symbolise la chasse en France. Les sonorités cuivrées rythmaient les chasses à courre au siècle des Lumières exactement comme aujourdhui, dailleurs les fanfares dites de circonstances ont été écrites à cette époque. Instrument de communication pour les chiens également qui reconnaissent parfaitement lorsque le son provient de la trompe de leur maitre ! Nous entendrons des fanfares sonnées à cheval au plein galop, des fanfares sonnées en groupe, des fanfares sonnées en trio. Une coupe récompensera le meilleur sonneur de la journée à lissue dun concours.

10 LE PROGRAMME 6 heures : Début du vide écurie. 7 heures : Début du petit déjeuner aux tripes. 8 heures : Début du concours de trompes de chasse et arrivée des premiers Equipages. 9 heures : Ouvertures des stands et exposants. 9h30 : Début des confirmations de chiens du 7ème groupe. 11 heures : Messe de Saint Hubert. 12h15 : Déjeuner sous chapiteaux. 13h45 : Défilé et présentation de lensemble des lévriers sur la piste. 14 heures : Défilé du premier Equipage de Vénerie. 14h20 : départ de la première course de lévriers. 14h30 : Présentation du second Equipage de Vénerie. 14h45 : Présentation des attelages de chiens de traîneaux. 15h20 : Départ de la seconde course de lévriers. 15h50 : Départ de la troisième course de lévriers. 15h55 : Présentation de fauconnerie. 16h20 : Départ de la quatrième course de lévriers. 16h25 : Démonstration de chien de Rouge. 16h50 : Départ de la cinquième course de lévriers. 16h55 : Présentation de trois Equipages de Grande Vénerie. 17h20 : Départ de la sixième course de lévriers. 17h25 : Démonstration de chien darrêt. 17h50 : Départ de la septième course de lévriers. 17h55 : Présentation de trois Equipages. 18h20 : Départ de la huitième course de lévriers. 18h30 : Début du concours de trompes de chasse. 19h15 : Remise des prix. 19h45 : Diner sous chapiteaux. 21 heures : Concours de trio+ présentation des champions de trompes+ équipages 21h30 : Spectacles équestres. Minuit : Fin.

11

12 Laffiche


Télécharger ppt "Association lEquipage des Futaies normandes Représentée par son président Hubert ROBILLARD 11 Avenue du Docteur Poulain 61140 Bagnoles de lOrne Tél : 02.33.38.98.92."

Présentations similaires


Annonces Google