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Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite) DiagnosticEXTERNE.

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1 Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite) DiagnosticEXTERNE

2 Diagnostic ENVIRONNEMENT économique politique et financier Menaces : Spectre de la récession : hausse rapide du taux de chômage à 5%, appauvrissement des classes moyennes, assèchement de loffre de crédit, tensions inflationnistes, faible croissance… Spectre de la récession : hausse rapide du taux de chômage à 5%, appauvrissement des classes moyennes, assèchement de loffre de crédit, tensions inflationnistes, faible croissance…

3 Diagnostic ENVIRONNEMENT réglementaire Menaces : Exigence croissante de sécurité et réglementation sévère aux USA avec la FDA qui grèvent les coûts et ralentissent la commercialisation de nouveaux médicaments Exigence croissante de sécurité et réglementation sévère aux USA avec la FDA qui grèvent les coûts et ralentissent la commercialisation de nouveaux médicaments Législation américaine en faveur des génériques Exclusivité de 6 mois accordée au 1er qui lance un générique Législation américaine en faveur des génériques Exclusivité de 6 mois accordée au 1er qui lance un générique Opportunités : Réforme du système de santé en 2003, Médicare, pour un meilleur accès des médicaments pour les personnes âgées et handicapées qui doit faciliter les dépenses de santé. Autorisation des dépenses publicitaires « direct to consumer » depuis 1997 Autorisation des dépenses publicitaires « direct to consumer » depuis 1997

4 AstraZeneca, Sepracor, Merck/Scering-Plough, GlaxoSmithkline et Novartis se classent en tête du peloton Aux USA, les DTC ont explosé de 330% entre 1996 et 2005 (de 985 millions de $ à milliards de $)

5 Diagnostic CONCURRENCE : Quels concurrents ? Menaces Concurrence forte des majors : Pfizer, GlaxoSmithKline, Roche, Novartis, AstraZeneca, Johnson § Johnson, Merk § Co Concurrence forte des majors : Pfizer, GlaxoSmithKline, Roche, Novartis, AstraZeneca, Johnson § Johnson, Merk § Co Concurrence nouvelle des fabricants de génériques : Teva, Par, Actavis et Sandoz menacent lanticancéreux de Sanofi, lEloxatine. Concurrence nouvelle des fabricants de génériques : Teva, Par, Actavis et Sandoz menacent lanticancéreux de Sanofi, lEloxatine. Opportunités : Rachat possible dentreprises spécialisées dans les génériques ou les biotechnologies : le marché reste encore éclaté (les 5 premières biotechs mondiales ne représentent que 7% du marché) AstraZeneca rachète pour 15 milliards de $ la biotech américaine MedImmune.

6 Diagnostic CONCURRENCE : Quelle stratégie ? Réorientation stratégique vers de nouveaux secteurs Stratégie de développement de médicaments spécialisés dans loncologie (=cancérologie) notamment. En 2006 les produits de spécialités ont représentés 50% des blockbusters. Roche sest ainsi concentré sur des thérapies de niche tout comme Novartis Stratégie de développement de médicaments spécialisés dans loncologie (=cancérologie) notamment. En 2006 les produits de spécialités ont représentés 50% des blockbusters. Roche sest ainsi concentré sur des thérapies de niche tout comme Novartis Orientation vers la biopharmaceutique qui en est à ses débuts : développement de protéines thérapeutiques (moins facilement copiables), partenariat avec des biotechs (AstraZeneca rachète laméricain Medimmune) Orientation vers la biopharmaceutique qui en est à ses débuts : développement de protéines thérapeutiques (moins facilement copiables), partenariat avec des biotechs (AstraZeneca rachète laméricain Medimmune) Menaces ou opportunités ? Tout dépend du degré danticipation des groupes

7 Diagnostic DEMANDE Combien ? (aspects quantitatifs) Menaces Moindre progression annuelle des ventes mondiales : +7% entre 2005 et 2006 contre +14,5% à la fin des années 90 Moindre progression annuelle des ventes mondiales : +7% entre 2005 et 2006 contre +14,5% à la fin des années 90 Les marchés émergents progressent : de 8 % de la croissance globale en 2001, ils sont passés en 2008 à 27% Les marchés émergents progressent : de 8 % de la croissance globale en 2001, ils sont passés en 2008 à 27% Les marchés émergents progressent Les marchés émergents progressent Opportunités Le marché américain reste porteur : il contribue à 30% de la croissance mondiale en 2008 et génère Le marché américain reste porteur Des dépenses de médicaments importante : elles ont atteint 252 milliards de dollars l'an dernier aux Etats-Unis (+5,4%). Le marché américain, qui représente 45% du total mondial

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9 Diagnostic Demande Quoi ? (aspects qualitatifs) Opportunités : Opportunités : Les moteurs de la croissance sont les produits issus des biotechnologies comme les anticancéreux des laboratoires californiens Amgen et Genentech. La vente de ces produits innovants a progressé de plus de 17% l'an dernier. Ils représentent désormais 13% des ventes de médicaments outre- Atlantique

10 Conclusion et décision Face à un marché américain important mais qui subit lui aussi les transformations du secteur (baisse des prix des médicaments, développement des génériques, retour sur investissement en recherche en diminution), Sanofi Aventis est en difficulté et peine à promouvoir de nouveaux produits (ce sont les produits matures qui font le CA actuel et assurent les bons résultats). Le groupe a pris du retard dans lorientation vers de nouvelles stratégies (thérapie ciblée, stratégie de niche) plus adaptées au nouveau modèle économique du secteur, à la différence de ses principaux concurrents. Sanofi Aventis doit miser sur les médicaments biotechnologiques, issus du vivant, moins facilement copiables que ceux issus de molécules chimiques.


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