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Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières.

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2 Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières

3 Evolution et perspectives du marché mondial de la croisière de lan 2000 vers 2015 Source: Tony Peisley pour Seatrade « Une analyse par un spécialiste britannique du marché de la croisière depuis 1974 » Mars 2006

4 Les « Majors » de la croisière dans le monde Un marché largement dominé par 3 groupes CARNIVAL CORPORATION Carnival Cruises Costa Croisières Cunard Line Holland America Princess Cruises The Yachts of Seabourn Windstar Cruises Aida Cruises, Ocean Village, P&O Cruises, Swan Hellenic ROYAL CARIBBEAN CRUISES Celebrity Cruises Royal Caribbean Intl Island Cruises STAR CRUISES GROUP NCL America Norwegian Cruise Line Orient Lines Star Cruises 220 462 lits en 2010* 91 598 lits en 2010*43 478 lits en 2010* * Source A.R.PEISLEY

5 Lévolution de la croisière en nombre de passagers Dans le Monde 200320042005 Etats-Unis* 8 195 000 9 107 000 9 745 000 (+7%) Europe* 2 672 000 2 835 000 3 216 000 (+13%) Asie 700 000 650 000 Australie 154 000 158 000 Amérique du Sud 620 000 655 000 Total 12 340 000 13 383 000 14 400 000 estimation % augmentation 10,2%8,5%7,5% * Sources CLIA/ECC

6 Lévolution de la croisière en nombre de passagers En Europe 200320042005 Grande Bretagne 963 000 1 029 000 1 071 000 (+4%) Allemagne 537 000 583 000 639 000 (+10%) Italie 346 000 400 000 514 000 (+28%) Espagne 307 000 300 000 379 000 (+26%) France 212 000 222 000 233 000 (+5%) Autres 304 000 300 000 380 000 (+26%) Total 2 672 000 2 835 000 3 216 000 (+13%) Sources CLIA/ PSA (Passenger Shipping Association) / ECC

7 Les Prévisions en nombre de passagers Dans le monde 20102012 % augmentation Etats-Unis 13 600 000 14 600 000 + 7,3% Europe* 4 000 000* 4 500 000 +12,5% Reste du monde 1 200 000 1 500 000 1 500 000 + 25% Total 18 800 000 20 600 000 + 9,5% * Dont 74% en Grande Bretagne (1 700 000 passagers estimés en 2010) Sources A.R.PEISLEY

8 Potentiel et capacité mondiale 1. 1. Lévolution quantitative Nombre de naviresNombre de lits 2000245 241 000 2005253 332 000 2010274 440 000 Navires/Lits Sources A.R.PEISLEY

9 En 2006, 30 commandes de navires en cours Estimation du nombre de lits pour 2015: 588 000 Nombre de litsNombre de passagers 2006 350 000 15 110 000 2010 440 000 18 841 000 2015 588 000 24 924 000 Lits/passagers Sources A.R.PEISLEY

10 2. Lévolution qualitative Constructions de navires de plus en plus grands 90% des navires en construction et en commande auront une capacité de 3000 à 4000 passagers Le marché du luxe (à bord de petits navires) ne représentera que 2 à 3% de loffre

11 Sectorisation des Marchés Potentiel et Avenir On distingue 4 catégories de navires BUDGET CONTEMPORARY (standard) PREMIUM LUXE BUDGET CONTEMPORARY (standard) PREMIUM LUXE

12 1. Loffre « Budget » Quelques exemples: Louis Cruise Line Louis Cruise Line Easycruise Easycruise Travelscope/Thomson/Airtours Travelscope/Thomson/Airtours Pullmantur Pullmantur Aux Etats-Unis le marché « Budget » a complètement disparu au profit du marché « Contemporary »

13 2. Loffre «Contemporary» ou standard Représente le marché le plus large Représente le marché le plus large Quelques exemples : Carnival Cruises line Carnival Cruises line Costa Costa Royal Caribbean… Royal Caribbean…

14 3. Loffre « Premium » Cette offre complète le marché le plus large Cette offre complète le marché le plus large Quelques exemples: Princess Cruises Princess Cruises Celebrity Cruises Celebrity Cruises Cunard Cunard Aïda Aïda Holland America Holland America

15 Ces 2 types de marchés vont connaître un développement significatif - On distingue un modèle type de produit mais on constate que les compagnies innovent et améliorent sans cesse leurs offres de services: 1- adaptation du produit au profil de clientèle 2- création de « classes » de service à bord des navires 3- création activités et excursions en fonction de lâge de clients ( sportive, classique …) 4- les compagnies créent des programmes de plus en plus séduisants pour attirer une clientèle de plus en plus jeune

16 4- Loffre « Luxe » Le secteur le plus touché par la crise du 11 sept 2001 Forte concurrence du secteur « Premium » Les cies doivent offrir de plus en plus de valeur ajoutée ce qui a un coût et une incidence sur la profitabilité… Excursions en compagnie de conférenciers, explorateurs…concerts privés dans des lieux insolites…invitation de personnalités… Quelques exemples : The Yachts of Seabourn The Yachts of Seabourn Silversea Silversea Crystal Crystal

17 Analyse du marché des Etats Unis le 1 er marché mondial Les études montrent que les prospects qui consultent les offres sur internet sont plus nombreux que ceux qui interrogent une agence de voyages: 93% contre 36% Les études montrent que les prospects qui consultent les offres sur internet sont plus nombreux que ceux qui interrogent une agence de voyages: 93% contre 36% Mais le taux de concrétisation est supérieur lorsque le prospect sadresse à une agence de voyages: 64% de concrétisation en agences contre 50% via internet. (dont une majorité sur les sites des agences de voyages) Mais le taux de concrétisation est supérieur lorsque le prospect sadresse à une agence de voyages: 64% de concrétisation en agences contre 50% via internet. (dont une majorité sur les sites des agences de voyages) Lévolution du marché de la croisière repose sur un acteur indispensable: Lévolution du marché de la croisière repose sur un acteur indispensable: lagent de voyages les croisiéristes représentent 6,4% de lensemble des vacanciers Sources CLIA 2004

18 Le réseau de distribution est donc le vecteur indispensable Le nombre dagences de voyages qui investissent dans la vente de croisières est en augmentation significative: Augmentation du nombre de passagers Niveau élevé des commissions reversées Cet ensemble (16700 sur 35000 points de vente) est organisé depuis 30 ans autour dune association dynamique pour pérenniser ce développement: CLIA (Cruise Line International Association) Basée à New York Dirigée par une cellule de 25 agence sélectionnées pour 2 ans et qui mettent en place des initiatives originales et mobilisatrices Sources CLIA

19 Comment procède lassociation? Étude dun cas pratique: The World s Largest Cruise Night En 2005 400 agences sélectionnées 7300 réservations 25 000 clients Un revenu de 4,7 M $ 600 000 $ de commission Un évènement couronné de succès et qui sera désormais renouvelé tous les ans

20 Analyse du marché Européen chiffres année 2004 A/Les prévisions de lEuropean Cruise Council (ECC) 2004 2 800 000 passagers 2010 4 100 000 passagers 2014 4 900 000 2014 4 900 000 passagers (dont 2 800 000 pour la Grande Bretagne) Soit une augmentation denviron 10% par an Soit une augmentation denviron 10% par an (1,4% de croisiéristes sur 180 millions de vacanciers au total) Sources ECC

21 B/ Les Destinations des croisiéristes À noter que la proximité des ports favorise le choix de la destination Espagne (Barcelone) Italie (Gênes) France (Marseille) Méditerranée Europe du Nord Autres* Allemagne42%27%31% Italie84%8%8% Espagne82%5%13% France64%11%25% Autres65%14%21% Sources ECC 2004 Autres destinationsPolynésie, Hawaii, Basse Californie, Alaska, Antarctique, Groenland, Amérique du Sud, Canal de Panama, Australie, Nouvelle Zélande, Asie du Sud Est, Océan Indien… * Autres destinations: Polynésie, Hawaii, Basse Californie, Alaska, Antarctique, Groenland, Amérique du Sud, Canal de Panama, Australie, Nouvelle Zélande, Asie du Sud Est, Océan Indien…

22 C/ LAge moyen des croisiéristes Il est déterminé par le type de Croisières 46 ans pour les passagers « contemporary » 58 ans pour les passagers « premium » Grande Bretagne Ocean Village ContemporaryP&OPremiumCunardPremium Age Moyen 485859 Europe du sud et Allemagne CostaContemporaryAidaContemporary Age Moyen 4644 Sources Carnival Corporation Etats -Unis CarnivalContemporaryPrincessPremium Holland America Premium Age Moyen 385259

23 D/ Les Perspectives Françaises 1- Suivre les modèles britanniques, allemands et récemment espagnols 2- Positionner des navires dédiés à la clientèle française au départ des ports français: exemples Croisifrance ( Coral /Sapphire) Costa Croisières ( Costa Marina en 2007) 3-Création de terminal exclusif: projet de développement de loffre MSC au départ de Marseille

24 En conclusion Ce que lon constate dans ce rapport: 1) Une augmentation de la capacité et de loffre de destinations dici à 2015 2) Le marché de la croisière va évoluer sur les catégories Contemporary et Premium 3) Lavenir des agents de voyages nest pas en danger sur la vente des croisières Il faut que les agents de voyagent participent à la fête!


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