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Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières.

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2 Rémy ARCA Président Directeur Général Compagnie Internationale de Croisières

3 Evolution et perspectives du marché mondial de la croisière de lan 2000 vers 2015 Source: Tony Peisley pour Seatrade « Une analyse par un spécialiste britannique du marché de la croisière depuis 1974 » Mars 2006

4 Les « Majors » de la croisière dans le monde Un marché largement dominé par 3 groupes CARNIVAL CORPORATION Carnival Cruises Costa Croisières Cunard Line Holland America Princess Cruises The Yachts of Seabourn Windstar Cruises Aida Cruises, Ocean Village, P&O Cruises, Swan Hellenic ROYAL CARIBBEAN CRUISES Celebrity Cruises Royal Caribbean Intl Island Cruises STAR CRUISES GROUP NCL America Norwegian Cruise Line Orient Lines Star Cruises lits en 2010* lits en 2010* lits en 2010* * Source A.R.PEISLEY

5 Lévolution de la croisière en nombre de passagers Dans le Monde Etats-Unis* (+7%) Europe* (+13%) Asie Australie Amérique du Sud Total estimation % augmentation 10,2%8,5%7,5% * Sources CLIA/ECC

6 Lévolution de la croisière en nombre de passagers En Europe Grande Bretagne (+4%) Allemagne (+10%) Italie (+28%) Espagne (+26%) France (+5%) Autres (+26%) Total (+13%) Sources CLIA/ PSA (Passenger Shipping Association) / ECC

7 Les Prévisions en nombre de passagers Dans le monde % augmentation Etats-Unis ,3% Europe* * ,5% Reste du monde % Total ,5% * Dont 74% en Grande Bretagne ( passagers estimés en 2010) Sources A.R.PEISLEY

8 Potentiel et capacité mondiale Lévolution quantitative Nombre de naviresNombre de lits Navires/Lits Sources A.R.PEISLEY

9 En 2006, 30 commandes de navires en cours Estimation du nombre de lits pour 2015: Nombre de litsNombre de passagers Lits/passagers Sources A.R.PEISLEY

10 2. Lévolution qualitative Constructions de navires de plus en plus grands 90% des navires en construction et en commande auront une capacité de 3000 à 4000 passagers Le marché du luxe (à bord de petits navires) ne représentera que 2 à 3% de loffre

11 Sectorisation des Marchés Potentiel et Avenir On distingue 4 catégories de navires BUDGET CONTEMPORARY (standard) PREMIUM LUXE BUDGET CONTEMPORARY (standard) PREMIUM LUXE

12 1. Loffre « Budget » Quelques exemples: Louis Cruise Line Louis Cruise Line Easycruise Easycruise Travelscope/Thomson/Airtours Travelscope/Thomson/Airtours Pullmantur Pullmantur Aux Etats-Unis le marché « Budget » a complètement disparu au profit du marché « Contemporary »

13 2. Loffre «Contemporary» ou standard Représente le marché le plus large Représente le marché le plus large Quelques exemples : Carnival Cruises line Carnival Cruises line Costa Costa Royal Caribbean… Royal Caribbean…

14 3. Loffre « Premium » Cette offre complète le marché le plus large Cette offre complète le marché le plus large Quelques exemples: Princess Cruises Princess Cruises Celebrity Cruises Celebrity Cruises Cunard Cunard Aïda Aïda Holland America Holland America

15 Ces 2 types de marchés vont connaître un développement significatif - On distingue un modèle type de produit mais on constate que les compagnies innovent et améliorent sans cesse leurs offres de services: 1- adaptation du produit au profil de clientèle 2- création de « classes » de service à bord des navires 3- création activités et excursions en fonction de lâge de clients ( sportive, classique …) 4- les compagnies créent des programmes de plus en plus séduisants pour attirer une clientèle de plus en plus jeune

16 4- Loffre « Luxe » Le secteur le plus touché par la crise du 11 sept 2001 Forte concurrence du secteur « Premium » Les cies doivent offrir de plus en plus de valeur ajoutée ce qui a un coût et une incidence sur la profitabilité… Excursions en compagnie de conférenciers, explorateurs…concerts privés dans des lieux insolites…invitation de personnalités… Quelques exemples : The Yachts of Seabourn The Yachts of Seabourn Silversea Silversea Crystal Crystal

17 Analyse du marché des Etats Unis le 1 er marché mondial Les études montrent que les prospects qui consultent les offres sur internet sont plus nombreux que ceux qui interrogent une agence de voyages: 93% contre 36% Les études montrent que les prospects qui consultent les offres sur internet sont plus nombreux que ceux qui interrogent une agence de voyages: 93% contre 36% Mais le taux de concrétisation est supérieur lorsque le prospect sadresse à une agence de voyages: 64% de concrétisation en agences contre 50% via internet. (dont une majorité sur les sites des agences de voyages) Mais le taux de concrétisation est supérieur lorsque le prospect sadresse à une agence de voyages: 64% de concrétisation en agences contre 50% via internet. (dont une majorité sur les sites des agences de voyages) Lévolution du marché de la croisière repose sur un acteur indispensable: Lévolution du marché de la croisière repose sur un acteur indispensable: lagent de voyages les croisiéristes représentent 6,4% de lensemble des vacanciers Sources CLIA 2004

18 Le réseau de distribution est donc le vecteur indispensable Le nombre dagences de voyages qui investissent dans la vente de croisières est en augmentation significative: Augmentation du nombre de passagers Niveau élevé des commissions reversées Cet ensemble (16700 sur points de vente) est organisé depuis 30 ans autour dune association dynamique pour pérenniser ce développement: CLIA (Cruise Line International Association) Basée à New York Dirigée par une cellule de 25 agence sélectionnées pour 2 ans et qui mettent en place des initiatives originales et mobilisatrices Sources CLIA

19 Comment procède lassociation? Étude dun cas pratique: The World s Largest Cruise Night En agences sélectionnées 7300 réservations clients Un revenu de 4,7 M $ $ de commission Un évènement couronné de succès et qui sera désormais renouvelé tous les ans

20 Analyse du marché Européen chiffres année 2004 A/Les prévisions de lEuropean Cruise Council (ECC) passagers passagers passagers (dont pour la Grande Bretagne) Soit une augmentation denviron 10% par an Soit une augmentation denviron 10% par an (1,4% de croisiéristes sur 180 millions de vacanciers au total) Sources ECC

21 B/ Les Destinations des croisiéristes À noter que la proximité des ports favorise le choix de la destination Espagne (Barcelone) Italie (Gênes) France (Marseille) Méditerranée Europe du Nord Autres* Allemagne42%27%31% Italie84%8%8% Espagne82%5%13% France64%11%25% Autres65%14%21% Sources ECC 2004 Autres destinationsPolynésie, Hawaii, Basse Californie, Alaska, Antarctique, Groenland, Amérique du Sud, Canal de Panama, Australie, Nouvelle Zélande, Asie du Sud Est, Océan Indien… * Autres destinations: Polynésie, Hawaii, Basse Californie, Alaska, Antarctique, Groenland, Amérique du Sud, Canal de Panama, Australie, Nouvelle Zélande, Asie du Sud Est, Océan Indien…

22 C/ LAge moyen des croisiéristes Il est déterminé par le type de Croisières 46 ans pour les passagers « contemporary » 58 ans pour les passagers « premium » Grande Bretagne Ocean Village ContemporaryP&OPremiumCunardPremium Age Moyen Europe du sud et Allemagne CostaContemporaryAidaContemporary Age Moyen 4644 Sources Carnival Corporation Etats -Unis CarnivalContemporaryPrincessPremium Holland America Premium Age Moyen

23 D/ Les Perspectives Françaises 1- Suivre les modèles britanniques, allemands et récemment espagnols 2- Positionner des navires dédiés à la clientèle française au départ des ports français: exemples Croisifrance ( Coral /Sapphire) Costa Croisières ( Costa Marina en 2007) 3-Création de terminal exclusif: projet de développement de loffre MSC au départ de Marseille

24 En conclusion Ce que lon constate dans ce rapport: 1) Une augmentation de la capacité et de loffre de destinations dici à ) Le marché de la croisière va évoluer sur les catégories Contemporary et Premium 3) Lavenir des agents de voyages nest pas en danger sur la vente des croisières Il faut que les agents de voyagent participent à la fête!


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