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Les enjeux du Tourisme Durable et de lEcotourisme. Pays de « Beaume-Drobie » Joyeuse 1 er avril 2010.

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1 Les enjeux du Tourisme Durable et de lEcotourisme. Pays de « Beaume-Drobie » Joyeuse 1 er avril 2010

2 Echanges : Pour vous, quest-ce que lécotourisme ?

3 Préambule : des enjeux globaux Environnementaux : – Préservation des ressources, – Maîtriser les impacts sur les patrimoines, dont le patrimoine naturel Sociaux : – Clientèle : accueillir de clientèles « à la marge » dune consommation touristique classique,… Economiques : – Clientèle : Prendre place sur un marché concurrentiel, – Ressources : Energie = Etre « autonome » face à la libéralisation des marchés, Eau = incertitude suffit à laugmentation du prix, spéculations « marché mondial de leau »… Raisonner en « coûts globaux » !

4 Les clientèles et le marché

5 Les offres françaises dans le « Guide du Routard - Tourisme Durable/Ecotourisme » /5 ème des offres France = Un indicateur de la légitimité de Rhône-Alpes.

6 Les clientèles et le marché Y-a-t-il, selon vous, un lien évident et immédiat entre Parc naturel régional et Ecotourisme? Oui86,3% Non2,0% je ne sais pas4,0% non réponse7,7% Selon vous, l'Ardèche constitue-t-elle une destination écotouristique? Oui 70,0% Non2,0% je ne sais pas20,6% non réponse7,4% Source PNR-Monts dArdèche Panel de 350 répondants.

7 Les clientèles et le marché Les clientèles (source: Les Français et le Tourisme Responsable - TNS-SOFRES / voyage-sncf.com 2009) – Avez-vous déjà entendu parler dune de ces notions du tourisme : responsable, durable, solidaire, équitable, éthique ou de lécotourisme ? + 33 pts

8 Les clientèles et le marché Ressentis prestataires : Ressentis recueilli lors dune réunion de travail entre prestataires filière Ecotourisme et ADT-07 – Janv 2010 : « Majoritairement les clients viennent par hasard puis manifestent au cours de leur séjour un intérêt certain pour les caractéristiques de leur éco- hébergement. » « Cependant et depuis cette année, la proportion de clients dont la motivation 1 ère de leur choix est le côté éco de leur hébergement est de plus en plus forte. » Effet dentrainement / Cercle vertueux Clientèles qui commencent à se structurer.

9 Les clientèles et le marché Ressentis prestataires : Quen est-il chez vous ???

10 Constats : – Des enjeux globaux, – Une clientèle pas encore « structurée », mais qui tend à le devenir ! – Légitimité des territoires de Rhône-Alpes, du département de lArdèche ainsi que du PNR des Monts dArdèche sur un positionnement Ecotouristique. – Enjeu du développement de lécotourisme en Pays Beaume-Drobie Définir un positionnent clair, identifiable et surtout cohérent pour travailler à un marketing de loffre, Travailler à la qualification de loffre. Les clientèles et le marché

11 Tourisme durable, Ecotourisme : De quoi parle-t-on ?

12 Echanges : Pour vous, quest-ce que lécotourisme ?

13 Tourisme durable, Ecotourisme : De quoi parle-t-on ? Développement durable (Rio 1992) = – « le développement durable (ou soutenable selon les traductions) est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » – Apparition du triptyque dinterdépendance « Environnement, Social, Economie » + Gouvernance, Tourisme durable (OMT) = – « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces ». – Un élément en nouveau = la relation particulière entre les touristes et les accueillants au travers d'une relation « gagnant/gagnant ». Ils ne constituent pas un positionnement touristique !!! Développement durable et Tourisme Durable ne sont que des principes dinterventions

14 Tourisme durable, Ecotourisme : De quoi parle-t-on ? Définition de Jonathan Tardif, l'écotourisme est : – Un tourisme axé sur la nature – qui possède une composante éducative. – Une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation, – un tourisme qui contribue à la protection du patrimoine naturel et culturel.

15 Les outils du développement de lécotourisme Labels : Ecolabel Européen, Clé-Verte, Green- Globe… Démarches globales territoriales : Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés (CETD), Démarches « institutionnelles » : Rhône-Alpes Tourisme / ADT-07 … Réflexions en cours pour articuler les deux approches.

16 En conclusion – A long terme : un double enjeux ! Assurer son autonomie vis-à-vis de certaines ressources (énergétiques). Se positionner sur le marché de lécotourisme en proposant un développement touristique appuyé sur un marketing de loffre : 1.Qualifier 2.Promouvoir – A court terme : Engager des actions simples et aborder lécotourisme comme une démarche de progrès ! Travailler à la définition/choix dun objectif cohérent et adapté au territoire de Beaume-Drobie : Label, Charte de territoire, CETD, démarche départementale… Mettre en place des tableaux de relevés des consommations mensuelles : eaux, électricité… Expliquer vos démarches aux touristes (oral, petits écriteaux…) = MONTRER VOTRE ENGAGEMENT !!! ADEME, Polénergie, RAEE, RRA… ADT-07 / Rhône- Alpes Tourisme, PNR, Labels… Pays « Beaume- Drobie », ADT-07 / Rhône- Alpes Tourisme, PNR… Prestataire Territoire

17 Merci de votre attention Mathieu Maisonnasse Rhône-Alpes Tourisme Mission dIngénierie Touristique Rhône-Alpes Gaël Berthier Agence de Développement Touristique de lArdèche Nicolas Klee Parc Naturel Régional des Monts-dArdèche

18 Annexes

19 De la définition à des outils de développement Qualifier loffre 5 principes du « Tourisme Durable » : 1.Economie 2.Environnement, 3.Solidarité sociale, 4.Gouvernance, 5.Validité 2 principes de « lEcotourisme » : 6.Composante éducative, 7.Médiation à lenvironnement. Les 7 principes complémentaires de lécotourisme

20 Les outils de développement Les 5 principes du Tourisme durable Les 2 principes de lEcotourisme

21 Les outils de développement

22 La démarche écotourisme « Ardèche », 20 octobre 2007 : Vote du schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs> Axe 2 / Obj 11: Faire émerger une offre écotouristique adossée à la démarche « écotourisme Rhône-Alpes » 22 mai 2008 : Sensibilisation des têtes de réseau et territoires LADT est le coordinateur des initiatives infra départementales et impulse une mise en réseaux des parties prenantes Juin 2008 : Sélection de loffre: début des entretiens prestataires MITRA / ADT 9 décembre 2008 : Organisation en Ardèche du 19ème ARIT consacré à lécotourisme (170 participants)

23 La démarche écotourisme « Ardèche », En synthèse: Une volonté forte de structuration dune offre homogène, de nature à véhiculer une véritable « promesse client » (pas deffet daubaine, dopportunisme marketing, pas de green washing) Une véritable volonté de positionner lArdèche comme la destination leader en matière décotourisme. Aujourdhui et à notre connaissance, il sagit de la 1 ère offre départementale STRUCTUREE de France

24 La démarche écotourisme « Ardèche », Etat de la « Filière » : – 22 structures hébergements – 3 événements – 2 sites touristiques – 2 prestataires dactivité En Beaume-Drobie : – 2 structures hébergements

25 2010 … Actions de communication – Rhône-Alpes Tourisme Des médias complémentaires – Un site éditorial « Grand public » : – Des newsletters : Grand public, Affaires Professionnels, – Des Web TV : rhonealpes.tv : 15 reportages geneera.tv : 5 reportages 25 à 30 articles/an 12 à 15 reportages/an

26 Actions de communication – Rhône-Alpes Tourisme

27 Actions de communication - Ardèche Tourisme Une brochure éditée à exemplaires au Printemps approches éditoriales: Une approche territoriale: ENS, PNR Une approche produit: Hébergements, activités, événements, site, agribio 4 pages dédiées sur le site : + des accueils presse.

28 Actions de communication - Ardèche Tourisme Adhésion groupée de la filière Ecotourisme Ardèche à lassociation Française décotourisme permettant une remontée de loffre de chaque prestataire sur le site : Mise en ligne de lensemble de la filière Ecotourisme Ardèche sur les pages annuaires du site

29 LA CHARTE EUROPEENNE DU TOURISME DURABLE La CETD est un label européen qui certifie les démarches et les projets touristiques sur un espace protégé en conformité avec les principes du tourisme durable. Elle se décline en 3 volets: – Volet 1: projet de territoire pour lespace protégé, – Volet 2 : déclinaison du projet de territoire auprès des entreprises touristiques, – Volet 3 : déclinaison auprès des agences de voyage.

30 LA CHARTE EUROPEENNE DU TOURISME DURABLE Respect des principes du tourisme durable Forte lisibilité et dune forte reconnaissance Réseau de : – 61 parcs signataires, – 24 candidats, – 500 membres à travers lEurope.

31 POURQUOI ADHERER A LA CETD? Sapproprier le concept de tourisme durable et lui donner une réalité sur les Monts dArdèche – Institutionnaliser des pratiques déjà existantes, leur fournir un cadre daction et un espace dorientation, – Bénéficier des avantages économiques, sociaux et environnementaux dun tourisme durable bien géré, – De nouvelles idées provenant dune évaluation interne et externe, – Des relations renforcées avec les acteurs du tourisme local et lindustrie touristique en général.

32 POURQUOI ADHERER A LA CETD? Un profit en termes dimage et de mise en réseau. – Davantage denvergure au niveau national et européen, en tant quentreprise modèle dans un espace protégé – des opportunités déchanges de compétences et dexpériences


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