La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL Monsieur Martial Bourquin Conseiller Régional en charge de la Formation professionnelle continue -Apprentissage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL Monsieur Martial Bourquin Conseiller Régional en charge de la Formation professionnelle continue -Apprentissage."— Transcription de la présentation:

1 CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL Monsieur Martial Bourquin Conseiller Régional en charge de la Formation professionnelle continue -Apprentissage Objet : Allocations détudes pour les étudiants en soins infirmiers Monsieur le Conseiller Régional, De part votre mandat au sein du Conseil dAdministration de lhôpital Belfort Montbéliard, vous connaissez bien les difficultés que les structures de santé rencontre pour recruter les personnels soignants nécessaires à la qualité des soins. Dans les 10 années à venir en Franche Comté, salariés de la santé et du social, sur les professionnels en exercice, partiront à la retraite. Le vieillissement de la population nécessite laugmentation de nos capacités daccueil dans les centres de soins ainsi que dans les maisons de retraite. Paradoxalement, alors quil nous faudrait globalement augmenter le nombre de professionnels en formation, les IFSI ont du mal à recruter les candidats sur la totalité des places offertes. De plus, un certain nombre d étudiants abandonnent la formation et se dirigent vers des secteurs moins contraignants ou plus rémunérateurs. Les conditions de travail et les rémunérations offertes semblent, aujourdhui, moins attractives que par le passé. La loi de décentralisation donne au Conseil Régional la compétence nécessaire pour organiser une politique volontaire en ce qui concerne laccompagnement des étudiants. Les conditions daccueil et laccompagnement que la région pourra offrir aux étudiants seront certainement des facteurs déterminants pour les encourager à choisir cette filière. La Fédération CFDT Santé et Sociaux et la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers ont travaillé sur les attentes des étudiants en soins infirmiers. Vous trouverez ci-joint les propositions que nous faisons pour améliorer lattractivité de notre filière professionnelle. En espérant votre attention, recevez, Monsieur le Conseiller Régional, lexpression de nos sincères salutations Pour le bureau du Syndicat M Serge Berger le 28 juin 2005

2 Le témoignage dune étudiante Mlle Elise XXXXX Belfort A Monsieur Martial Bourquin Conseiller Régional Jai ouvert mon dossier de bourse à la rentrée scolaire de lannée Une réponse négative ma été formulée dans un délai assez long ( plusieurs mois) par le Conseil Général du territoire de Belfort. Jai fait appel auprès de la DDASS, qui dans un délai encore très long, ma formulé une réponse négative. Ma demande a été rejetée pour la raison que je ne pouvais fournir le relevé dimposition sur le revenu. Bien que depuis deux ans, je nhabitais plus chez mon parent, le Centre des impôts ne me lavait pas encore fourni. Pendant tout ce temps, javais commencé mes études dinfirmière à lIFSI de Belfort. Mes conditions dexistence pendant cette période ont été très difficiles sur le plan matériel. Lachat des livres, des blouses…..etc ajoutée aux dépenses de la vie quotidienne ( alimentation, loyer, EDF…etc) mont placé dans une situation difficile. Jai ensuite ouvert un dossier de bourse auprès du Conseil régional, qui lui ma répondu dans un délai très court. Pendant plus de cinq mois, mes conditions de vie ont été précaires. Je ne pouvais plus assumer financièrement mes charges et mes études. Face à cette difficulté, javais même envisagé darrêter ma formation. Heureusement, la réponse positive du Conseil régional ma permis de poursuivre ma formation qui me tiens tant a cœur. Je voudrais rajouter à cela que les conditions dans les quelles nous étudions a lIFSI ne facilitent pas lexistence. En effet nous sommes rémunérés 92 euros par stage (dune durée dun mois) alors que certains étudiants en BTS perçoivent jusquà 50% du SMIC ! Le barème du remboursement des frais de déplacements est loin de les couvrir en totalité ! La formation ne nous laisse guère le temps de travailler en parallèle pour obtenir un complément financier. De nos jours, la formation en soins infirmiers représente un coût réel pour les étudiants. Il serait vraiment nécessaire de réévaluer les aides attribuées aux étudiants en soins infirmiers. Obtenir une aide financière peut savérer difficile, il me semblerait judicieux de simplifier toutes ces démarches en trouvant un interlocuteur unique qui pourrait nous guider. Je vous remercie par avance de lattention que vous voudrez bien apporter à mon témoignage. Je vous prie dagréer, Monsieur le conseiller régional, mes respectueuses salutations.

3

4

5

6


Télécharger ppt "CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL Monsieur Martial Bourquin Conseiller Régional en charge de la Formation professionnelle continue -Apprentissage."

Présentations similaires


Annonces Google