La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de Sidaction Mélanie Charbonneau Chargée de mission Prévention jeunes, Sidaction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de Sidaction Mélanie Charbonneau Chargée de mission Prévention jeunes, Sidaction."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de Sidaction Mélanie Charbonneau Chargée de mission Prévention jeunes, Sidaction

2 Sidaction : Origines et mission 1994 : Premier Sidaction télévision Création de lassociation Ensemble contre le sida Sidaction rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Pierre Bergé et de Line Renaud. Mission sociale de Sidaction : Lobjet social de Sidaction est la « collecte de fonds pour le soutien à des programmes de prévention, daide aux malades et de recherche dans le domaine du sida » Spécificité : principe statutaire de répartition des fonds 50% des fonds nets collectés sont consacrés à la recherche 50% pour les programmes de prévention et daides aux personnes vivant avec le VIH.

3 Les champs daction et de compétences La collecte de fond: appel à la générosité publique dabord, en compléments, soutien des pouvoirs publics, soutien de fondations dentreprises. Sidaction finance et soutient : La prévention en France : priorité aux actions de prévention locales et / ou ciblées sur des publics particuliers Laide aux malades en France : groupe de parole, information thérapeutique, hébergement, soutien social, réinsertion. La recherche: fondamentale, clinique, et en sciences sociales, y compris dans les PED. Soutien à des programmes damélioration de la qualité de vie et de la qualité des soins des PVVIH. Les programmes internationaux : accès aux soins et aux traitements, formation de personnel local, prise en charge pédiatrique, accent sur les populations exclues.

4 Lorganisation de lassociation Les ressources humaines Une équipe permanente de 50 salariés Plus de 30 bénévoles réguliers et 4500 bénévoles occasionnels Des comités thématiques et des groupes dexperts qui proposent les priorités et laffectation des fonds par programme Un conseil dadministration qui décide des orientations de lassociation à lexamen des propositions des comités. Lorganisation des services : trois services « programmes » Les programmes associatifs France Les programmes scientifiques Les programmes internationaux

5 Les programmes associatifs France Objectif : soutien aux associations de prévention et daide aux malades en France 5 missions spécifiques correspondant à des priorités daction: Mission emploi Mission milieu carcéral Mission DFA (départements français dAmérique) Mission prévention jeunes Mission prévention gay (en création)

6 Procédure de financement des programmes de prévention et daide aux malades Quelques chiffres : en millions deuros affectés aux missions sociales 4,3 millions deuros de financement accordés pour des programmes de prévention et daide aux malades en France Environ 200 projets financés chaque année Procédures de financement 1 appel doffre général et 4 appels à projets spécifiques Lancement des appels à projets avant lété et dépôt des dossiers de demande de financement en septembre Procédures en 2 étapes : présélection et sélection Principe de décaissement des subventions le plus tôt possible

7 La Prévention jeunes à Sidaction Mission créée en Une chargée de mission. Pas dappel à projet spécifique « Prévention jeunes » mais financement de projets en direction des publics « jeunes » dans le cadre de lappel doffre général et des appels à projets spécifiques. Objectifs : Mener des opérations nationales de prévention généraliste, notamment en milieu scolaire (outils « Pour la vie », concours VIH Pocket Films) Fédération dun réseau dacteurs sur la thématique (groupe dexpert, journées de mutualisation) Suivi et accompagnement dassociations menant des actions en direction de publics dits « vulnérables »


Télécharger ppt "Présentation de Sidaction Mélanie Charbonneau Chargée de mission Prévention jeunes, Sidaction."

Présentations similaires


Annonces Google