La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de Sidaction

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de Sidaction"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de Sidaction
Mélanie Charbonneau Chargée de mission Prévention jeunes, Sidaction

2 Sidaction : Origines et mission
1994 : Premier Sidaction télévision Création de l’association Ensemble contre le sida Sidaction rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Pierre Bergé et de Line Renaud. Mission sociale de Sidaction : L’objet social de Sidaction est la « collecte de fonds pour le soutien à des programmes de prévention, d’aide aux malades et de recherche dans le domaine du sida » Spécificité : principe statutaire de répartition des fonds 50% des fonds nets collectés sont consacrés à la recherche 50% pour les programmes de prévention et d’aides aux personnes vivant avec le VIH.

3 Les champs d’action et de compétences
La collecte de fond: appel à la générosité publique d’abord, en compléments, soutien des pouvoirs publics, soutien de fondations d’entreprises. Sidaction finance et soutient : La prévention en France : priorité aux actions de prévention locales et / ou ciblées sur des publics particuliers L’aide aux malades en France : groupe de parole, information thérapeutique, hébergement, soutien social, réinsertion. La recherche: fondamentale, clinique, et en sciences sociales, y compris dans les PED. Soutien à des programmes d’amélioration de la qualité de vie et de la qualité des soins des PVVIH. Les programmes internationaux : accès aux soins et aux traitements, formation de personnel local, prise en charge pédiatrique, accent sur les populations exclues.

4 L’organisation de l’association
Les ressources humaines Une équipe permanente de 50 salariés Plus de 30 bénévoles réguliers et 4500 bénévoles occasionnels Des comités thématiques et des groupes d’experts qui proposent les priorités et l’affectation des fonds par programme Un conseil d’administration qui décide des orientations de l’association à l’examen des propositions des comités. L’organisation des services : trois services « programmes » Les programmes associatifs France Les programmes scientifiques Les programmes internationaux

5 Les programmes associatifs France
Objectif : soutien aux associations de prévention et d’aide aux malades en France 5 missions spécifiques correspondant à des priorités d’action: Mission emploi Mission milieu carcéral Mission DFA (départements français d’Amérique) Mission prévention jeunes Mission prévention gay (en création) Le soutien est financier mais aussi peut prendre la forme d’une aide à la structuration, d’appui dans la sollicitation des pouvoirs publics, etc.

6 Procédure de financement des programmes de prévention et d’aide aux malades
Quelques chiffres : en 2008 13 millions d’euros affectés aux missions sociales 4,3 millions d’euros de financement accordés pour des programmes de prévention et d’aide aux malades en France Environ 200 projets financés chaque année Procédures de financement 1 appel d’offre général et 4 appels à projets spécifiques Lancement des appels à projets avant l’été et dépôt des dossiers de demande de financement en septembre Procédures en 2 étapes : présélection et sélection Principe de décaissement des subventions le plus tôt possible

7 La Prévention jeunes à Sidaction
Mission créée en Une chargée de mission. Pas d’appel à projet spécifique « Prévention jeunes » mais financement de projets en direction des publics « jeunes » dans le cadre de l’appel d’offre général et des appels à projets spécifiques. Objectifs : Mener des opérations nationales de prévention généraliste, notamment en milieu scolaire (outils « Pour la vie », concours VIH Pocket Films) Fédération d’un réseau d’acteurs sur la thématique (groupe d’expert, journées de mutualisation) Suivi et accompagnement d’associations menant des actions en direction de publics dits « vulnérables » Dans les appels à projet « Prévention gay » et dans l’appel à projet « DFA », les jeunes sont identifiés comme des publics prioritaires Sont exclues de l’appel à projet généraliste: les actions de préventions en milieu scolaire.


Télécharger ppt "Présentation de Sidaction"

Présentations similaires


Annonces Google