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Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1.

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1 Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1

2 Science en Public : perception, débat SI 01 - Science et Débat Public 2

3 Comment est perçue la science ? 1- Les évolutions depuis laprès-guerre ST associées à lidée de progrès : globalement bénéfique (espérance et qualité de vie accrue) Technologisation de notre environnement, inscription dans la vie quotidienne Contestation focalisée sur le nucléaire SI 01 - Science et Débat Public 3 Alignement de nanotubes de carbone. - © Nanotechnology gallery, NASA & Ames Research Center La Géode Bonne image du scientifique, du savant

4 Tournant de 1970 : la contestation monte, se développe dans les années 1980, étend ses revendications dans les années 1990 et 2000 Catastrophes industrielles et pbs environnementaux attribués à la technoscience 4

5 Les décideurs cherchent à légitimer la science, à susciter des vocations : création de la Culture Scientifique et Technique : Cité des Sciences en Diffusion, avec lappui des TIC de contenus scientifiques. Souci de popularisation de la science, de divertissement, de concrétisation du savoir : les limites au spectacle scientifique ? SI 01 - Science et Débat Public 5

6 Explosion de la communication scientifique à la fin des années Internet : accès aux encyclopédies et aux contenus multimédias Émissions de télévision et de radio (la tête au carré) Médiatisations nouvelles : université de tous les savoirs, associations dapprentissages et dinitation, conférences- débats, cafés citoyens, théâtre, éditions presse spécialisées, presse généraliste. Evolution de la muséologie pour des expériences participatives… SI 01 - Science et Débat Public 6

7 Expositions immersives SI 01 - Science et Débat Public 7

8 Plus ou moins scientifiques … SI 01 - Science et Débat Public 8

9 2- Les enjeux actuels Contradictions dans la médiatisation Forme : science hésitante, complexe vs médias rapides, simples Les temporalités divergentes entre connaissance et médiatisation Mise en cause de la connaissance scientifique et technique Rapport entre science, société, industrie, politique évolue (nouveaux acteurs, nouveaux enjeux éco.) Reconfiguration de la recherche, privatisation Disqualification des scientifiques : débauchés par les entreprises, instrumentalisés, spectacularisés SI 01 - Science et Débat Public 9

10 Contestation politique : marchandisation des activités scientifiques et techniques Déficit de réponses aux risques générés par la science Multiplication des discours sur les sciences se délégitimant entre eux. Implication des scientifiques dans la critique du développement des S&T SI 01 - Science et Débat Public 10 A. Jacquart J. Testard

11 Des enjeux internes pour lentreprise Investissement dans la recherche fondamentale est une nécessité économique mais risque de rejet social Bon fonctionnement des équipes projets sur les sujets techniques Gestion de limage de marque de lentreprise 11 Des nanocapsules en cosmétologie

12 Deux mouvements contradictoires : Sentiment de vulnérabilité augmente avec la médiatisation de polémiques que viennent abonder les risques réels (amiante, tchernobyl, OGM…) et la défaillance communicationnelle Mais peu de curiosité sur certaines TIC qui marchent (portables) ou sur des mécanismes de correction par la science de ses propres limites: réflexivité SI 01 - Science et Débat Public 12

13 Forte demande sociale : o De participation à la prise de décision o De communication scientifique o De surveillance de la recherche privée o De compréhension de son monde La vision du « chercheur » reste très positive o « Sauvons la recherche » bien accueilli socialement o Des enjeux de partage du savoir très positifs o Distinction entre lapprofondissement de la connaissance et les enjeux financiers du développement technique SI 01 - Science et Débat Public 13 Création dinstitutions ad hoc (CNDP, conférences de consensus etc…)

14 La méconnaissance des acteurs et des processus SI 01 - Science et Débat Public 14 Citoyen : certitudes, intervenir durant le processus scientifique Scientifiques : validation des pairs, falsifiabilité Politique: gestion du risque, régulation, innovation comme facteur de croissance industrie : recherche appliquée, innovation comme marché Moratoire Principe de précaution Débat public Évaluation Contrainte économique internationale Compétition entre chercheurs

15 « La vraie responsabilité des scientifiques est de mettre la science à la portée du public et daccepter un débat avec la société sur le sens de la recherche » J-P. Dupuy SI 01 - Science et Débat Public 15 Comment intéresser les citoyens ? Comment inventer une communication qui ne soit pas une promotion ? Comment rendre discutables les projets scientifiques ?

16 De nouvelles formes pédagogiques ? Comment définir les connaissances utiles au citoyen « éclairé » ? Quel est le degré de compétence nécessaire ? Le critère de la compétence est-il compatible avec lexigence démocratique ? Comment partager son savoir avec ses collègues ? Comment intégrer la communication technique dans le management déquipe ? Comment un projet intègre les positions du public ? Modes nouveaux de médiation science/ société : forums hybride, démocratie dialogique (santé) La communication scientifique comme mode dengagement au monde des acteurs quels quils soient. SI 01 - Science et Débat Public 16


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