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Régionalisation et démocratie Jamel-Eddine GHARBI Ministre de développement régional et de planification en Tunisie Strasbourg, 10 octobre 2012.

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1 Régionalisation et démocratie Jamel-Eddine GHARBI Ministre de développement régional et de planification en Tunisie Strasbourg, 10 octobre 2012

2 Plan Introduction 1. Régionalisation avant la révolution – Rapport instrumental à lespace – Cartographie de la puissance – Sacralisation de la dominance – Mort du sujet acteur 2. Régionalisation après la révolution – Rapport symbolique et normatif à lespace – Cartographie de la distinction – Démystification et déconstruction du pouvoir – Institutionnalisation de laction démocratique Conclusion

3 Introduction Unité des rapports: – À lespace – Au temps – À soi – À autrui Plans de ces rapports: – Sensitifs – Symboliques – Cognitifs Nature de ces rapports: – Dualiste – De dualité

4 1. Régionalisation avant la révolution

5 1. Régionalisation avant la révolution: Rapport instrumental à lespace Rationalité instrumentale Lespace comme entrepôt de ressources Logique doptimisation Lespace comme distance Lespace comme objet Lespace comme possession La régionalisation comme découpage La régionalisation comme acte de puissance

6 1. Régionalisation avant la révolution: Cartographie de la puissance Zonage et sécurité Rationalité bureaucratique Défragmentation Raison des émotions Concentration des richesses Développement cosmétique Déséquilibre foncier Aménagement hors territoire

7 Technopoles Existants 7 Gafsa Gabes

8 1. Régionalisation avant la révolution: Sacralisation de la dominance Démystification du sacré Virtualisation du sacré Sacralisation: – du profane – des personnes – des structures Mythologie de la dominance Divorce entre lespace et la représentation Déconstruction du symbolique Aplatissement de la signification Mort du sens Mort de laction

9 1. Régionalisation avant la révolution: Mort du sujet acteur Aliénation du sujet Déconstruction de ces capacités: – Sensitives – Emotives – Réflexives – Imaginatives – Expressives – Normatives – Cognitives Construction de lexclusion massive Lespace est un cloisonnement Le temps sidentifie au néant Incapacité de contrôler les conditions de laction Impossibilité de prévoir les conséquences intentionnelles de laction

10 2. Régionalisation après la révolution

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12 Les nouveaux pôles touristiques

13 Cartes des sites particuliers

14 Carte des Ksours

15 Parcours touristiques –Ksours-

16 Parcours touristiques –Dunes-

17 Parcours touristiques –Montagnes-

18 Parcours touristiques –Oasis-

19 Style architectural spécifique du Sud

20 Les ponts montagneux de Dhaher

21 Dunes Ksar Guilane

22 Ksours

23 2. Régionalisation après la révolution: Rapport symbolique et normatif à lespace LHomme berger de lEtre LHomme se distingue par son ouverture et sa capacité dexprimer lEtre LHomme un être significatif Rapport interprétatif avec les étants Lespace est porteur de sens et de signification La réalité = dualité sujet et objet Lespace nous construit comme nous le construisons Lespace est chargé de sens et de signification Lespace est porteur de valeur Dualité (identité) entre lespace, la représentation et laction

24 Réseau Autoroutier Le programme vise la construction de Km dautoroute à lhorizon – Tunis- Msaken: Km – Tunis- Bizerte: 53Km – Tunis- Mjez El Beb: 42 Km – Mjez El Beb- Oued Ezzargua: 25 Km – Msaken- Sfax: 97.8 Km – Sfax- Gabes: Km – Gabes- Mednine: 90Km – Mednine- Ras Ejdir: 90.3 Km – Oued Ezzarka- Bouselem: 70 Km – Bousselem-Frontière Algérienne: 70 Km – Enfidha- Kairouan- Sidi Bouzid- Gafsa- Kasserine: 350 km 24

25 2. Régionalisation après la révolution: Cartographie de la distinction Régionalisation et identité Rapport esthétique à lespace Le territoire comme forme dexpression La distinction et lesthétique comme ouverture et inclusion Dualité entre la différentiation et lidentification Cartographie comme projet, prospection et tendance vers lunité Régionalisation comme jugement

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27 2. Régionalisation après la révolution: Démystification et déconstruction du pouvoir Mythologie décentralisée, régionalisée et substantielle Déconstruction du mythe de lEtat clément et miséricorde Désacralisation du pouvoir administratif Mythologie régionale et spécialisée Sacralisation de lesthétique, du normatif et de la rationalité discursive (substantielle)

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31 2. Régionalisation après la révolution: Institutionnalisation de laction démocratique Institutionnaliser laction Construire lespace pour laction Institutionnaliser la capacité réelle de performance des acteurs Institutionnaliser les modèles alternatifs daction et de rationalité Régionalisation pour la démocratie: un modèle alternatif de développement Centralité de lêtre humain

32 32 ولقد تركزت جهود اللجان الجهوية للتنمية خلال أعمال الاستشارة على المحاور التالية : 1. تشخيص نقاط القوة والضعف بالجهات، 2. تحديد النظرة الإستراتيجية للتنمية بالجهات 3. اقتراح المشاريع ذات الأولية التي سيتم تمويلها عن طريق الميزانية التكميلية لسنة وزارة التنمية الجهوية والتخطيط الإستشارة الجهوية

33 في إطار تطبيق مبادئ الحوكمة التشاركية قامت وزارة التنمية الجهوية والتخطيط تنظيم 6 لقاءات جهوية مع الجمعيات التنموية خلال الفترة من 23 إلى 28 جانفي 2012 بكل من ولايات مدنين، سوسة، نابل، سليانة، القصرين وقبلي. 33 تنظيم لقاءات مع الجمعيات التنموية وزارة التنمية الجهوية والتخطيط

34 قامت الوزارة بتنظيم أيام للاستثمار الخاص والشراكة خلال شهر فيفري 2012 بولايات تونس، زغوان، الكاف، القصرين، صفاقس وتوزر. وتم خلال هذه الأيام تنظيم ورشتي عمل حول : محور المشاريع والمؤسسات التي تلاقي صعوبات محور الشراكة. 34 تنظيم أيام الاستثمار والشراكة Ministère du Développement Régional et de Planification

35 قامت الوزارة بتنظيم ندوة وطنية حول التنمية تحت إشراف السيد رئيس الحكومة وبمشاركة رؤساء المؤسسات، هيئات المجتمع المدني وعدد من الباحثين والجامعيين يوم 19 جانفي تنظيم ندوة وطنية حول التنمية وزارة التنمية الجهوية والتخطيط والتخطيط

36 وزارة التنمية الجهوية والتخطيط والتخطيط وزارة التنمية الجهوية والتخطيط والتخطيط لتحقيق توزيع عادل للاستثمارات العمومية بين مختلف الجهات تم اعتماد معايير توزيع موضوعية هدفها تقليص الفوارق في الدخل لتحسين ظروف العيش والاستفادة من المرافق العمومية وفي هذا الشأن تم عقد ثلاث جلسات عمل مع خبراء وممثلي المجتمع المدني. 36 مفاتيح التوزيع

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38 Une clé dallocation régionale

39 1.Mise en œuvre dune nouvelle génération de réformes économiques 2.Modernisation de linfrastructure et des services collectifs 3.Développement régional 4.Progrès social et égalité des chances 5.Développement soutenable Stratégie de développement à moyen terme Priorités

40 Reformes Prioritaires pour l'année 2012 A.CROISSANCE ET CREATION D'EMPLOIS : A.1 Climat des affaires et compétitivité A.2 Secteur financier A.3 Le marché du travail, les programmes d'emploi à court terme, et l'enseignement supérieur B. DEVELOPPEMENT REGIONAL ET PROTECTION SOCIALE: B.1 Développement régional et Collectivités locales B.2 Programmes de protection sociale et performance des services sociaux C. GOUVERNANCE: C.1 Finances Publiques C.2 Secteur de la justice et lutte anti-corruption

41 Pôle Tech. Indus. Kasserine (60 ha, 100 Entreprises, 37 MDT, 5000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Jendouba (30ha, 50 Entreprises, 19 MDT, 2000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kef (32 ha, 60 Entreprises, 19.5 MDT, 2400 Emplois) Pôle Tech. Indus. Beja (200 ha, 170 Entreprises, 57 MDT, 4000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Tozeur (50 ha, 100 Entreprises, 17 MDT, 2000 Emplois) Pôle Tech. Indus. Siliana (60 ha, 90 Entreprises, 28 MDT, 5000 Emplois) Pôle Dévelop. Gafsa (146 ha, 300 Entreprises, 62 MDT, Emplois) Pôle Tech. Indus. Sidi BouZid (27 ha, 50 Entreprises, 25MDT, 2500 Emplois) Pôle Dévelop. Gabes (50 ha, 200 Entreprises, 39MDT, Emplois) Pôle Tech. Indus. Medenine (52ha, 200 Entreprises, 37 MDT, 4200 Emplois) Pôle Tech. Indus. Kairouan (200 ha, 400 Entreprises, 91 MDT, 4000 Emplois) 41

42 Zones Logistiques Zone logistique Jebal Eloueset (214 ha) 500MDT 250 emplois Zone logistique Enfidha (2000 ha) 100 MDT 200 emplois Zone logistique Zarzis (202 ha) 17 MDT 300 emplois Zone de libre echange Ben Gerdan 60 MDT 300 emplois Zone logistique Sfax (128 ha) 9 MDT 200 emplois Zone logistique Jendouba (54 ha) 8 MDT 250 emplois Zone logistique Gafsa (89 ha) 6 MDT 170 emplois Zone logistique tozeur (100 ha) 7 MDT 150 emplois Zone logistique Rades (214 ha) 200 MDT 250 emplois 42

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46 Conclusion

47 Processus de changement profond Expérience et bonnes pratiques en Europe Deux valeurs fondamentales: – Décentralisation – Participation

48 Merci pour votre attention


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