La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Facilitation de laccès des producteurs aux intrants: Expérience du Projet de Renforcement des Capacités pour une Agriculture Durable (PRECAD) Dr Salif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Facilitation de laccès des producteurs aux intrants: Expérience du Projet de Renforcement des Capacités pour une Agriculture Durable (PRECAD) Dr Salif."— Transcription de la présentation:

1 Facilitation de laccès des producteurs aux intrants: Expérience du Projet de Renforcement des Capacités pour une Agriculture Durable (PRECAD) Dr Salif KANTE CONTRIBUTION A LA FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) DECEMBRE 2012 A SIKASSO

2 1 INTRODUCTION SUR LE PRECAD 2 HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD 3 DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS 4 ACQUIS 5 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES PLAN DE LEXPOSE

3 INTRODUCTION PRECAD ( PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR UNE AGRICULTURE DURABLE): Belle initiative du GRM et de la FSAD en 2005 (Phase 1 et 2); Mission PRECAD: Contribuer à lamélioration des conditions de vie des populations des communes de Cinzana et Katiéna, peuplées de plus de habitants (Région de Ségou). Objectifs spécifiques Renforcer les capacités organisationnelles; Renforcer les capacités techniques; Promouvoir les « Nouveaux produits » et services sur les marchés; Améliorer laccès aux soins de santé, à leau potable et à léducation (PM).

4 HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche village Information et sensibilisation des villages sur lapproche PRECAD; Accent sur le partenariat: Signature convention avec Faso Jigi/PACCEM : commercialisation; Signature convention avec Sasakawa Global 2000: accès intrants. Condition dappui pour accès aux intrants: Avance du PRECAD : 70% de la valeur des engrais; Contribution producteurs: 30% à lachat et 70% après ventes céréales. Centralisation des demandes dengrais des villages; Insertion des besoins dengrais dans le gros lot de Faso Jigi/PACCEM réduction de coût; voire accès aux premières subventions. Apres 2 ans, la demande dengrais était supérieure au budget du PRECAD Boutique Intrants (BI).

5 HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche filière/coopérative Information et sensibilisation des villages sur la vie en coopérative; Appui à la mise en place des coopératives: semences, céréales sèches, sésame, pourghère et gomme arabique, etc. Formation sur la BI par IFDC Rôle, mise en place et gestion de la BI; Elaboration dun plan daction de la BI. Photo Participants à la formation sur la boutique d'intrants

6 HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche filière/coopérative Création USCABI ( Union de 5 Sociétés Coopératives Affiliées à la Boutique dIntrants) Facilitation de laccès de ses membres aux intrants de qualité et à coût raisonnable; Location de matériel agricole (pulvérisateurs et batteuses). Appui PRECAD à la BI Construction et équipement BI (10% : contribution producteurs); Dépôt par le PRECAD dun fonds de roulement de F CFA; Formation gérant et responsables USCABI.

7 HISTORIQUE DE LA DEMARCHE DU PRECAD Approche filière/coopérative Mise en relation de lUSCABI avec les agro-dealers Achat au comptant; Dépôt dintrants. Accès aux intrants: Achat groupé (Centralisation des demandes des coopératives/unions); Appui sous secteur agricole pour accès à la subvention; Paiement au comptant (sur base de la subvention); Enlèvement stock à la BI par les coopératives.

8 DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS DIFFICULTES Aspects organisationnels Non respect des statuts et règlement de lUSCABI (CA et CS peu voire pas fonctionnels); Instabilité des gérants : 5-6 gérants en 6 ans; Difficultés daccès aux semences; Retard dans la planification/centralisation des besoins dintrants. Aspects techniques Non maitrise des outils de gestion par le gérant actuel. Promotion des produits/service Livraison tardive des engrais; Subvention prêts difficultés de remboursement; Manque de transparence dans la gestion par le bureau sortant.

9 SOLUTIONS Aspects organisationnels Renouvellement de bureau de lUSCABI (7/8) ; Tenue régulière des rencontres du CA et point BI/mois; Amélioration condition gérant: hausse salaire + logement; Achat de semences avec les coopératives semencières Plan daffaire élaboré sur base de 5 ans dexpérience. Aspects techniques Formation continue du gérant (appui régulier et autre formation). Promotion des produits/services Assainissement de la gestion financière par le bureau actuel; Vente au comptant. DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS

10 ACQUIS Aspects organisationnels Union reconnue (récépissé disponible) et fonctionnelle; Infrastructures et équipements disponibles Magasin avec bloc à pesticides, à semences et à engrais/aliment bétail; Grand magasin pour semences; Salle de réunion équipée + toilette et clôture; Batteuse fonctionnelle. Batteuse de mil

11 Aspects techniques Disponibilité doutils de gestion financière. Promotion des produits/services Assainissement de la gestion financière par le bureau actuel; Excédent en 2012: F, Valeur stock: F, Banque: F Accès aux intrants de qualité, a proximité et à cout raisonnable ( 49 t dengrais en 2012 ); Amélioration de la qualité marchande du mil battu avec la batteuse Battage de 48 t de mil en 2011 et excédent de F CFA. ACQUIS

12 DésignationUnité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) A. Engrais DAPsac NPK sac NPK sac Uréesac Montant des ventes Vente dintrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre)

13 DésignationUnité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) B. Produits phytos Phostoxincomprime Apron Starsachet Spintorsachet Lambdalitre Montant des ventes Vente dintrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre)

14 DésignationUnité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) C. Aliment bétailsac D. Sacs Sacs dromadairessac Sacs picssac Sacs Boro famasac Montant des ventes Vente dintrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre)

15 DésignationUnité Quantité vendue Valeur totale vente (F CFA) Engrais kg Produits phytos Aliment bétailkg Sacs vides sac TOTAL Vente dintrants par la boutique en 2012 (janvier-novembre)

16 Développement de partenariat avec les agro-dealers Dépôt en 2011 de 30 cartons dApron Star dune valeur de F CFA a la Boutique dintrants par SOGEA (Société Générale dAgrochimie SARL) ; Dépôt des sacs pics par Agri-Sahel; Partenariat avec Mali-paysan. Appui de Sasakawa Africa Association aux BI et Coopératives à travers dautres agro-dealers. ACQUIS

17 La BI a permis aux producteurs membres de lUSCABI de: Accéder aux intrants de qualité, à proximité et à moindre coût; Améliorer la production des céréales; Améliorer la qualité marchande du mil. En perspective : Une formation gérant avant le 30/12/2012 ; Poursuite activité batteuse (fin décembre-janvier 2013); Un plan daffaire de 3 ans est en cours de finition. CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

18 MERCI


Télécharger ppt "Facilitation de laccès des producteurs aux intrants: Expérience du Projet de Renforcement des Capacités pour une Agriculture Durable (PRECAD) Dr Salif."

Présentations similaires


Annonces Google