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LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)

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1 LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)

2 QUEST-CE QUE LE DIVC Le DIVC est un outil de surveillance systématique de lenvironnement économique et commercial des filières agricoles Sésame et Karité. Il permet de détecter à temps les opportunités et les menaces. Un portail web est créé et soutenu par un modem GSM pour une application de téléphonie mobile. Avec son opérationnalisation, le site web (www.senekunnafoniso.com) a enregistré www.senekunnafoniso.com visiteurs de sa création en mars 2010 à la date du 12 décembre 2012.

3 UNE VEILLE DYNAMIQUE 1.Le dispositif La mise en place dun dispositif dinformations à vocation de veille commerciale, à favoriser la création dune dynamique de réseau impliquant lensemble des groupements professionnels acteurs dans les chaines de valeurs dans le secteur de lagri business. Le réseau est constitué par les Cellules de Proximité de Veille Active (CPVA) créées au sein des OER et PEA des filières Karité, Sésame et Maïs et Céréales sèches : -OER : Sept (7) CPVA : cercles de Banamba (sésame), Dioïla et Koulikoro (sésame, karité), Béléko (maïs) et Marcacoungo (céréales sèches). -PEA : huit (8) CPVA : Bankass, Koro, MPessoba, Tominian, Konina, Yanfolila pour le sésame, Kolondièba pour le karité. Soit un réseau de quinze (15) Cellules de Proximité de Veille Active (CPVA) formées et fonctionnelles. Le réseau est composé de 15 faîtières (OERs et PEA) constituées de 435 sociétés coopératives et de 3 opérateurs économiques (transformateurs: 1 et commerçants/exportateurs: 2)

4 2. Le renforcement de capacités Les Cellules de Proximité de Veille Active (CPVA), composées par les correspondants et les animateurs sont choisis par les OERs et les PEA. Plusieurs ateliers de renforcement de capacités ont été organisés par la SNV appuyés par lIFDC. -Le rôle des correspondants, des animateurs (CPVA) et les administrateurs; -Ecrire et envoyer un SMS; -La recherche sur linternet; -Des formations pratiques denvoi de requêtes par sms à lAdministrateur du serveur afin de senquérir des informations sur les tendances des marchés; -Les codes des produits sésame et karité, des pays, des marchés nationaux; -Le renforcement de capacités de négociations des unions avec les clients (transformateurs, commerçants/exportateurs) par la tenue dateliers de mise en relation des producteurs et des clients; -La tenue dateliers de campagnes bilan, de production et de commercialisation; -Les ateliers de mise en place et de renforcement de capacités d un Comité de Gestion du dispositif

5 3. Lopérationnalité de loutil de veille Des organisations paysannes fortes et bien structurées sont membres du dispositif. Les correspondants envoient des informations relatives au marché (quantité, qualité, prix, …) aux animateurs qui après vérification les envoient sur le serveur ou à lAdministrateur. La disponibilité et laccès des acteurs des chaînes de valeurs aux réseaux de téléphonie mobile (mise en flotte) et dinternet sont des facteurs clés de réussite du bon fonctionnement du dispositif dinformations agricoles à vocation de veille commerciale. Le site est constamment actualisé et tous les membres sont interconnectés afin de sinformer par rapport à lévolution du marché. Lhébergement du site pour deux (2) ans a été assuré par le Comité de Gestion

6 4. CE QUI A ÉTÉ FAIT 1. Les faîtières membres du réseau Région de Koulikoro -Cercle de Banamba: sésame: UPSB -Cercle de Dioïla: sésame: ULPC et UPSD, Karité: ULPK et Si Yiriwa, Maïs: USCPMD Céréales sèches: USCPCSM -Cercle de Koulikoro: sésame: ULSCPS-K, ULSCVK Région de Sikasso -Cercle de Kolondiéba: Karité: Sabougnouma -Cercle de Koutiala: sésame: Nyètaawale -Cercle de Yanfolila: sésame: Yankady Région de Ségou -Cercle de Tominian: sésame: UACT Région de Mopti -Cercle de Bangass: sésame: Ogoyara -Cercle de Koro: sésame: Guéréyawé et Hamakéné District de Bamako Transformateurs: sésame: EKT et SITAMA Commerçants/Exportateurs: sésame: SITAMA et AMEPROC, Karité: AMEPROC

7 2. Un Comité de Gestion du Dispositif Un comité de gestion de 14 membres dont 4 femmes est mis en place afin de favoriser dune part lappropriation du processus par les acteurs et dautre part dassurer la pérennisation du Dispositif dinformation. Le mandat des membres élus du comité est de deux (2) ans renouvelable une fois. Un plan quinquennal de développement du Dispositif dinformation a été élaboré et adopté par lAssemblée Générale des membres.

8 QUEST-CE QUE MALI AGRI-INFO Site de partage dInformations relatives au commerce de produits agricoles Senekunnafoniso Une dynamique multiacteurs

9 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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