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le CIRCUIT DE GRAISSAGE

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Présentation au sujet: "le CIRCUIT DE GRAISSAGE"— Transcription de la présentation:

1 le CIRCUIT DE GRAISSAGE
Chapître IV le CIRCUIT DE GRAISSAGE

2 diminuer les résistances dues aux frottements des pièces
en mouvement.

3 P F G P F G : : Centre de gravité Poids de la pièce
Force de frottement

4 embrayages freins

5 l’état de surface Le frottement est plus faible avec une pièce polie. qu’ avec une pièce rugueuse Nature des matériaux Certains matériaux comme le bronze ou le téflon ont un coefficient de frottement très faible . Coefficient de frottement Le coefficient de frottement ne dépend pas du poids des pièces ni de leur surface de contact . Il varie avec la vitesse de déplacement .

6 interposant un lubrifiant entre
les pièces Améliorer l’état de surface Rectifier Polir Roder Choisir des matériaux appropriés Coussinets Bagues en bronze Interposer un lubrifiant entre les pièces en mouvement dans le moteur.

7 la nature des matériaux
Le frottement à sec de nombreux points de contact la nature des matériaux Arbre palier en contact Leur état de surface Bague en bronze de l’induit de démarreur

8 Peu de points de contact
Le frottement onctueux ou gras Peu de points de contact Arbre palier Piston / cylindre queue de soupape / guide

9 plus de surface de contact
Le frottement hydrodynamique ou fluide plus de surface de contact l’absence de contact entre les surfaces

10 à l’arrêt à grande vitesse au démarrage
phénomène du coin d’huile alésage arbre à l’arrêt à grande vitesse huile au démarrage

11 Surfaces relativement bien polies
Ajustements avec des jeux modérés Lubrifiant pas trop fluide Débit important Vitesse de déplacement élevée Palier d’arbre à cames, vilebrequin, rampe de culbuteurs

12 Évacuer la chaleur Améliorer les compressions Protéger de la corrosion Évacuer les résidus de combustion

13 lubrifiant perdu lubrifiant récupéré PROJECTION BARBOTAGE PRESSION

14

15 carter d’huile bouchon de remplissage une jauge bouchon de vidange la pompe à huile canalisations

16 rampes de graissage clapet de décharge mano-contact d’huile thermo-contact d’huile une cartouche filtrante

17 9 14 12 8 15 16 7 11 17 5 9 4 18 10 3 2 1 bouchon de vidange bouchon de remplissage rampe de culbuteurs d’admission rampe d’alimentation paliers d’arbre à cames arrosage chaîne de distribution arrosage fond de piston mano-contact d’huile rampe de culbuteurs d’échappement clapet anti-retour clapet de décharge pompe à huile crépine d’aspiration by-pass de radiateur thermo-contact radiateur d’huile cartouche filtrante clapet de colmatage (by-pass) 13

18 fig. 1

19 fig. 2

20 aspirantes - refoulantes
L’huile est aspirée par dépression au travers d’une lumière d’admission puis refoulée sous pression par la lumière de refoulement

21 R A C aspiration refoulement clapet de décharge

22 le clapet à bille

23 le clapet à cône

24 le clapet à piston

25

26

27 entrée d’huile à filtrer
sortie de l’huile filtrée joint flasque taraudé membrane coupelle ressort clapet anti-retour papier filtrant plissé pontet ressort clapet clapet de by-pass collerette sertissage tube perforé cuve tamis ressort d’appui

28 by-pass clapet de colmatage Joint by-pass papier filtrant

29 palier de vilebrequin coussinet chapeau de palier de vilebrequin chapeau de bielle bielle vilebrequin arrivée d’huile

30

31

32 graisses, vaselines

33 d’une huile de base minérale ou synthétique
de produits additifs anti-oxydant anti-usure anti-soufre améliorant d’indice de viscosité anti-corrosion détergents rodage anti-mousse dispersant

34 caractérise la vitesse de l’écoulement
pouvoir d’adhérence aux surfaces température d’ébullition température de combustion température de cristallisation conservation des caractéristiques dans le temps évite l’agglomération des résidus n’attaque pas les métaux et les plastiques

35 la résistance à l’écoulement

36

37 la lettre S caractérise une huile pour moteur essence
performance de l’huile la lettre S caractérise une huile pour moteur essence la lettre C caractérise une huile pour moteur diesel performance de l’huile

38

39

40 C’est fini


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