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diminuer les résistances dues aux frottements des pièces en mouvement.

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3 diminuer les résistances dues aux frottements des pièces en mouvement.

4 G P F G :P : F : Centre de gravité Poids de la pièce Force de frottement

5 embrayages freins

6 létat de surface Le frottement est plus faible avec une pièce polie. qu avec une pièce rugueuse Nature des matériaux Certains matériaux comme le bronze ou le téflon ont un coefficient de frottement très faible. Coefficient de frottement Le coefficient de frottement ne dépend pas du poids des pièces ni de leur surface de contact. Il varie avec la vitesse de déplacement.

7 interposant un lubrifiant entre les pièces Améliorer létat de surface RectifierPolirRoder Choisir des matériaux appropriés Coussinets Bagues en bronze Interposer un lubrifiant entre les pièces en mouvement dans le moteur.

8 Arbre palier de nombreux points de contact Le frottement à sec la nature des matériaux en contact Leur état de surface Bague en bronze de linduit de démarreur

9 Arbre palier Le frottement onctueux ou gras Peu de points de contact Piston / cylindre queue de soupape / guide

10 plus de surface de contact labsence de contact entre les surfaces Le frottement hydrodynamique ou fluide

11 alésage arbre à larrêt phénomène du coin dhuile huile au démarrage à grande vitesse

12 Surfaces relativement bien polies Ajustements avec des jeux modérés Lubrifiant pas trop fluide Débit important Vitesse de déplacement élevée Palier darbre à cames, vilebrequin, rampe de culbuteurs

13 Évacuer la chaleur Protéger de la corrosion Évacuer les résidus de combustion Améliorer les compressions

14 lubrifiant perdu lubrifiant récupéré BARBOTAGEPROJECTIONPRESSION

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16 carter dhuile bouchon de remplissage une jauge bouchon de vidange la pompe à huile canalisations

17 rampes de graissage clapet de décharge mano-contact dhuile thermo-contact dhuile une cartouche filtrante

18 crépine daspirationpompe à huileclapet de déchargethermo-contactclapet de colmatage (by-pass)cartouche filtranteclapet anti-retourradiateur dhuileby-pass de radiateurmano-contact dhuilerampe dalimentationbouchon de remplissagebouchon de vidangerampe de culbuteurs dadmissionrampe de culbuteurs déchappementpaliers darbre à camesarrosage fond de pistonarrosage chaîne de distribution

19 fig. 1

20 fig. 2

21 aspirantes - refoulantes Lhuile est aspirée par dépression au travers dune lumière dadmission puis refoulée sous pression par la lumière de refoulement

22 R A C aspiration refoulement clapet de décharge

23 le clapet à bille

24 le clapet à cône

25 le clapet à piston

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28 entrée dhuile à filtrer sortie de lhuile filtrée joint flasque taraudé membrane coupelle ressort clapet anti-retour papier filtrant plissé pontet ressort clapet clapet de by-pass collerette sertissage tube perforé cuve tamis ressort dappui

29 by-passclapet de colmatage by-pass papier filtrant Joint

30 palier de vilebrequin coussinet chapeau de palier de vilebrequin chapeau de bielle bielle vilebrequin arrivée dhuile

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33 graisses, vaselines

34 dune huile de base minérale ou synthétique de produits additifs détergentsaméliorant dindice de viscosité dispersant anti-usure anti-corrosion anti-mousse anti-soufreanti-oxydant rodage

35 caractérise la vitesse de lécoulement pouvoir dadhérence aux surfaces température débullition température de combustion température de cristallisation conservation des caractéristiques dans le temps évite lagglomération des résidus nattaque pas les métaux et les plastiques

36 la résistance à lécoulement

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38 la lettre S caractérise une huile pour moteur essence performance de lhuile la lettre C caractérise une huile pour moteur diesel performance de lhuile

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40

41 Cest fini


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