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Altruisme et égoïsme (SSH5502, 2 e séance) Photos: Olivier Culmann, Télé-Spectateurs.

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1 Altruisme et égoïsme (SSH5502, 2 e séance) Photos: Olivier Culmann, Télé-Spectateurs

2 Plan de la séance Singer et la charité Une moralité non humaine? La psychologie morale Doù vient notre sens moral?

3 Le dilemme de lenfant de Singer Astra Taylor: Examined life (2008)

4 Largument (rationnel) de Singer pour la charité 1) Les souffrances et les morts causées par la faim, labsence de logement et de soins médicaux sont déplorables. 2) Si nous sommes en mesure dempêcher que se produise une tragédie, sans rien sacrifier de presque aussi important pour soi, il est déplorable de ne pas le faire. 3) En donnant aux organisations caritatives, on peut empêcher les souffrances et les morts causées par la faim, labsence de logement et de soins médicaux sans rien sacrifier de presque aussi important. En conséquence, le fait de ne pas donner aux organisations caritatives est tout à fait condamnable. Quel principe moral ancestral renforce largument? La règle dor: Traite autrui comme tu voudrais quon te traite.

5 Pourquoi ne donne-t-on pas plus? Sommes-nous naturellement égoïste? Pas forcément: Cinq facteurs expliquent que nous ne donnions pas davantage: 1) Les victimes de la pauvreté ne sont pas identifiables ( Jessica qui suscite lémotion) 2) Elles nappartiennent pas à notre « tribu » = esprit de clocher: tsunami (2004) vs Katrina ( sentiment dune goute deau dans locéan (biais de proportion) « Si je considère la masse, je nagirai jamais. Si je regarde lunique jagirai. » Mère Teresa « Si je considère la masse, je nagirai jamais. Si je regarde lunique jagirai. » Mère Teresa

6 (suite) 3) Le nombre de donateurs potentiels dilue notre sens de la responsabilité (cf. Kitty Genovese et leffet témoin indifférent) 4) Nous trouverions injuste dêtre les seuls à donner 5) Penser à largent nous rend moins coopératif, plus distant, moins serviable et généreux ATTENTION: Ces cinq points sont des explications, pas des justifications « Lévolution na pas de sens moral. Une vision évolutionniste de la nature humaine peut expliquer les instincts différents qui nous animent devant un individu, une multitude ou devant un groupe proche par rapport à un groupe éloigné, elle ne les justifie pas pour autant. » Peter Singer

7 Plan de la séance Singer et la charité Une moralité non humaine? La psychologie morale Doù vient notre sens moral?

8 La théorie de lévolution Variations aléatoires + Contraintes de lenvironnement = sélection écologique (lutte pour la survie) Charles Darwin, Contraintes interspécifiques liées à laccouplement = sélection sexuelle (lutte pour la reproduction) Sélection naturelle

9 Laltruisme est-il naturel? Les fourmis se sacrifient pour leurs congénères = altruisme de parentèle Car ce sont les gènes et non les individus qui se répliquent Les chauves-souris vampires donnent du sang = altruisme réciproque Cest une stratégie gagnante à long terme car elles vont recevoir des dons en retour La tendance à mettre sa vie en danger pour sauver celle d'autrui ne risque-t-elle pas d'être rapidement éliminée par la sélection naturelle ? Franz de Waal La tendance à mettre sa vie en danger pour sauver celle d'autrui ne risque-t-elle pas d'être rapidement éliminée par la sélection naturelle ? Franz de Waal

10 Un désintéressement naturel? Mozu, femelle macaque du japon, handicapée, est morte de vieillesse Restes fossiles dinfirmes humains La survie des moins aptes indique peut-être une forme de respect de lautre Pourquoi faudrait-il que notre méchanceté soit le legs de notre passé simiesque et notre bonté, une caractéristique exclusivement humaine? Pourquoi ne pas chercher une continuité avec les autres espèces animales également au niveau de nos traits « nobles». S.J. Gould

11 La morale est-elle le propre de lhomme? Les grands singes (chimpanzé, bonobos) sont capables: dempathie de suivre des règles sociales de résoudre des conflits On peut parler de proto-morale J'hésite certes à qualifier d'«êtres moraux» les membres d'autres espèces que la nôtre, mais je crois que nombre de sentiments et d'aptitudes cognitives qui sous-tendent la morale existaient déjà avant notre apparition sur cette planète. Franz De Waal.

12 Plan de la séance Singer et la charité Une moralité non humaine? La psychologie morale Doù vient notre sens moral?

13 Quest-ce que la psychologie morale? Quel est le rôle des émotions ou de la raison dans nos intuitions morales? Comment les enfants développent-ils un sens du bien et du mal? Pourquoi il arrive que, bien que nous sachions ce que nous devrions faire, nous ne le faisons pas (acrasie)? Que se passe-t-il dans la tête dun psychopathe? Etc. Cest létude (descriptive et non prescriptive) du jugement et du comportement moral des gens.

14 Quand comprend-t-on les normes morales? Expériences dElliot Turiel « Si le professeur autorisait quon porte une casquette en classe, est-ce que ce serait correct? » « Sil autorisait quon tire les cheveux, est-ce que ce serait correct?» Dès 4 ans, les enfants font la différence entre une norme morale et une norme conventionnelle = sens moral

15 Le dilemme de Heinz (Lawrence Kohlberg, 1963) En Europe, une femme était sur le point de mourir dun cancer. Il existait un médicament qui pourrait la sauver, selon les docteurs. Cétait une forme de radium quun pharmacien de la ville venait de découvrir. Le médicament était couteux à fabriquer, mais le pharmacien le vendait dix fois plus cher que son prix de revient. Il payait 200$ pour le radium et vendait 2000$ une petite dose de médicament. Le mari de la femme malade, Heinz, alla voir tous les gens quil connaissait pour emprunter de largent mais il ne réussit quà réunir environ 1000$, soit la moitié du prix. Il expliqua au pharmacien que sa femme était mourante et lui demanda de payer à crédit. Mais le pharmacien répondit : « non, jai découvert ce médicament et jai lintention de faire de largent avec ». Alors, Heinz, désespéré, sintroduisit par effraction dans la pharmacie et vola le médicament pour sa femme. Le mari aurait-il dû agir ainsi ?

16 Les stades du développement moral de Kohlberg NiveaustadeAge moyen description Pré- convention nel 1- hétéronome 2- instrumental et individualiste 2-6 ans 5-9 ans Éviter la punition en obéissant aux autorités Recherche de lintérêt personnel Conventio nnel 3- normatif et interpersonnel 4- système social 7-12 ans ans Préserver les règles/conventions du groupe Se conformer aux règles/conventions de la société Post- convention nel 5- Droits humains et bien commun 6- principes universels dès 12 ans certains adultes Recherche de consensus librement choisi Suivre des principes moraux universels

17 Quen disent les neurosciences? Laccident de Phinéas Gage (1848). Son attention, sa mémoire, sa perception sont intactes. Mais son comportement est altéré: il devient impulsif, irrévérencieux, grossier, formant des projets sans les suivre. Antonio Damasio parle de « sociopathie acquise », due à une lésion du cortex préfrontal (VMPFC) = zone liée aux émotions Les psychopathes comprennent les normes morales, mais ils ne ressentent pas dempathie, de culpabilité ou de remord et leurs émotions sont superficielles. Le modèle de Kohlberg sous-estime le rôle des émotions dans nos réactions morales (intuitives ou rationnelles)

18 Plan de la séance Singer et la charité Une moralité non humaine? La psychologie morale Doù vient notre sens moral?

19 Quest-ce que la psychologie évolutionniste? Le cerveau est un organe comme les autres. Il sest adapté à son environnement (celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs). Exemple de la jalousie Notre esprit est en partie modulaire (J. Fodor) = mécanismes cognitifs spécialisés Illusions optiques et modules visuelles. Peur des araignées, des serpents. Y a-t-il des modules moraux? La psychologie évolutionniste est une approche de la psychologie dans laquelle les découvertes et les principes de la biologie évolutionniste sont utilisés pour découvrir la structure de lesprit humain. Leda Cosmides & John Tooby. La psychologie évolutionniste est une approche de la psychologie dans laquelle les découvertes et les principes de la biologie évolutionniste sont utilisés pour découvrir la structure de lesprit humain. Leda Cosmides & John Tooby.

20 Pourquoi lévolution a-t-elle sélectionné une disposition morale? Lhypothèse « mutualiste » de Nicolas Baumard: Les groupes humains ont besoin de résoudre des problèmes daction collective Pour cela, leurs membres doivent coopérer (= il y a un avantage évolutif à coopérer) La coopération est efficace si on est capable de repérer les tricheurs Et si on se comporte soi-même de façon honnête et altruiste Les individus qui seront perçus comme coopératifs seront davantage recrutés et ils auront un meilleur statut = bon pour la propagation des gènes Mais les individus qui se sacrifient trop (hyper-altruiste) pourront, eux, être désavantagés.

21 Sommes-nous seulement moraux par intérêt? Oui. Au niveau évolutionnaire car: nous = nos gènes. Mais quel est le meilleur moyen davoir lair moral vis-à-vis de mon groupe? Cest de lêtre réellement, spontanément, de façon désintéressée. Exemple du jeu du dictateur 20% gardent 10$; la moyenne des dons varie de 2 à 5$. Les gens coopèrent souvent au delà de leur intérêt rationnel Non. Au niveau psychologique

22 Pour la prochaine séance Lire Jonathan Haidt et Joseph Craig: De lunité des intuitions morales à la diversité des vertus.

23 Deux expériences de pensées «Marc et Julie sont frère et sœur. Ils voyagent tous les deux en France pendant les vacances universitaires. Une nuit, ils sont seuls dans une cabine au bord de la mer. Ils trouvent que ça serait intéressant et drôle s'ils essayaient de faire l'amour. Ce serait une nouvelle expérience. Julie est sous pilule contraceptive et Marc utilise aussi un préservatif, par prudence. Ils ont tous les deux aimé faire l'amour ensemble, mais ont décidé de ne pas le refaire. Ils ont gardé le secret sur cet acte, ce qui les fait se sentir plus proches l'un de l'autre. Que pensez-vous de cela? Est-ce qu'ils pouvaient faire l'amour?»


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