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Promotion de la qualité des formations collégiales sur la scène internationale Tiré de lavis du Conseil supérieur de léducation Un monde de possibilités.

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Présentation au sujet: "Promotion de la qualité des formations collégiales sur la scène internationale Tiré de lavis du Conseil supérieur de léducation Un monde de possibilités."— Transcription de la présentation:

1 Promotion de la qualité des formations collégiales sur la scène internationale Tiré de lavis du Conseil supérieur de léducation Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales (2013) et des travaux de recherche relatifs à cet avis

2 Le Conseil supérieur de léducation Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en 1964. Le Conseil supérieur de léducation est un organisme gouvernemental autonome créé en 1964. Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie sur toute question relative à léducation. Son mandat est de conseiller le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie sur toute question relative à léducation.

3 Le Conseil supérieur de léducation Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Près dune centaine de personnes, par leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil : Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Le Conseil est composé de 22 membres issus du monde de léducation et dautres secteurs dactivité de la société québécoise. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation. Il compte cinq commissions, qui correspondent à un ordre ou à un secteur denseignement, et un comité dont le mandat est délaborer un rapport systémique sur létat et les besoins de léducation.

4 Le Conseil dun avis à lautre Linternationalisation de lenseignement supérieur Tendance de fond Tendance de fond Avis du Conseil Linternationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises, publié en 2005 Avis du Conseil Linternationalisation : nourrir le dynamisme des universités québécoises, publié en 2005 Mouvement qui sest amplifié… dans les collèges et les universités Mouvement qui sest amplifié… dans les collèges et les universités Comment se situent les formations collégiales du Québec dans loffre mondiale en matière dattractivité? Comment se situent les formations collégiales du Québec dans loffre mondiale en matière dattractivité?

5 Plan de la présentation 1.Pourquoi aller voir ailleurs? 2.La France 3.La Suède 4.LAustralie 5.LOntario 6.Et le Québec…

6 1. Pourquoi aller voir ailleurs?

7 Pourquoi aller voir ailleurs? Lattractivité des formations collégiales du Québec demeure faible

8 Pourquoi aller voir ailleurs? Proportion détudiants internationaux dans les effectifs des formations CITE 5B Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Quel rôle joue lÉtat dans lattractivité des formations de lenseignement supérieur? Quel rôle joue lÉtat dans lattractivité des formations de lenseignement supérieur? Comment les formations de lenseignement supérieur sont- elles mises en valeur sur le Web? Comment les formations de lenseignement supérieur sont- elles mises en valeur sur le Web? Quest-ce qui se fait dinspirant? Quest-ce qui se fait dinspirant?

9 2. La France

10 La France, terre daccueil en français… Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

11 Rôle de lÉtat français dans lattractivité Virage vers lattractivité LÉtat : gardien de la qualité des formations Promotion centralisée de lenseignement supérieur Systématisation de laccueil des étudiants internationaux Rapprochement entre la mobilité et lexcellence en recherche

12 Les formations de lenseignement supérieur français sur le Web Expérience personnalisée Couverture de tous les aspects du séjour Information crédible Promotion inclusive des formations CITE 5B Campus France

13 Les formations de lenseignement supérieur français sur le Web

14 Ce qui est inspirant en France Ce qui inspire… La volonté politique La volonté politique Les sites Web Campus France Les sites Web Campus France La Charte de qualité pour laccueil des boursiers du gouvernement français La Charte de qualité pour laccueil des boursiers du gouvernement français Ce qui ninspire pas… Ce qui ninspire pas… La croissance de loffre de programmes en anglais

15 3. La Suède

16 La Suède, haut lieu de léducation Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

17 Rôle de lÉtat suédois dans lattractivité Virage vers la tarification Promotion intégrée de limage culturelle de la Suède Mise en valeur de la pédagogie suédoise

18 Les formations de lenseignement supérieur suédois sur le Web Fonctions de recherche puissantes Web social Couverture de tous les aspects du séjour Référencement efficace des sites détablissements Study in Sweden

19 Les formations de lenseignement supérieur suédois sur le Web

20 Ce qui est inspirant en Suède Ce qui inspire… Dépolarisation du débat sur les droits de scolarité Dépolarisation du débat sur les droits de scolarité Éducation et diplomatie Éducation et diplomatie Promotion et pédagogie Promotion et pédagogie Ce qui ninspire pas… Les effets sur les demandes dadmission… à surveiller

21 4. LAustralie

22 LAustralie, iconoclaste Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

23 Rôle de lÉtat australien dans le recrutement détudiants internationaux Réformes profondes, rapides et continues Renforcement des obligations des établissements Renforcement de lassurance qualité Séparation recrutement - immigration Promotion centralisée des formations

24 Les formations de lenseignement supérieur australien sur le Web Innovation Fonctions de recherche puissantes Information crédible Promotion inclusive des formations CITE 5B Austrade et Future Unlimited

25 Les formations de lenseignement supérieur australien sur le Web

26 Ce qui est inspirant en Australie Ce qui inspire… Le leadership de lÉtat Le leadership de lÉtat Le dynamisme de la promotion Le dynamisme de la promotion Ce qui ninspire pas… Les tensions sociales La méfiance

27 5. LOntario

28 LOntario, la voisine Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

29 Proportion des étudiants internationaux dans les effectifs des formations CITE 5B, 2009

30 Rôle de lOntario dans lattractivité Soutien gouvernemental 2004-2012 Recul gouvernemental 2012-?

31 Les formations de lenseignement supérieur ontarien sur le Web Peu dinnovationLimites Site compensatoire Promotion inclusive des formations CITE 5B Site du ministère de la Formation et des Collèges et universités

32 Les formations de lenseignement supérieur ontarien sur le Web

33 Ce qui est inspirant en Ontario Ce qui inspire… Les résultats malgré tout… Les résultats malgré tout… Ce qui ninspire pas… Le nouvel onglet sur le site Web ministériel Les signaux contradictoires du gouvernement

34 6. Et le Québec…

35 Ici, au Québec… Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux? Les formations de type collégial sont-elles prisées par les étudiants internationaux?

36 Rôle du Québec dans lattractivité Finalités économiques, dimmigration et éducatives Droits de scolarité et exemptions des droits de scolarité Mise sur pied de mesures spécifiques pour lenseignement collégial Qualité des formations? Comparabilité des formations?

37 Au Québec Clés de recherche? Indexation Google? Particularités de lenseignement collégial? Navigation entre les sites Web? Qualité des formations collégiales? Vous informer sur les études au Québec (MICC) Vous avez une place au Québec (MICC) Portail international du gouvernement du Québec Ma place au Québec (gouvernement du Québec) Étudier au Québec (brochure PDF sur le site du MELS) Cégep international Les trois services régionaux dadmission

38 Les formations de lenseignement collégial sur le Web

39 1.Définir une stratégie dattractivité internationale fondée sur la qualité des formations; 2.Promouvoir les formations de façon centralisée en sinspirant des meilleures pratiques dans le domaine; 3.Élaborer un référentiel des formations collégiales en les situant dans le continuum de lenseignement supérieur; 4.Rehausser les standards en matière daccueil des étudiants internationaux, notamment par une transparence accrue. Pour améliorer significativement lattractivité des formations collégiales

40 Conseil supérieur de léducation Lavis intégral, le sommaire (versions française et anglaise) et le document complémentaire à lavis sont accessibles sur le site Web du Conseil, à ladresse suivante : www.cse.gouv.qc.ca. Pour en obtenir un exemplaire, communiquez avec nous par téléphone : 418 643-3851 par courrier électronique : panorama@cse.gouv.qc.ca 40


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