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BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express1 CDG EXPRESS quest ce que cest? –Une liaison ferroviaire entre la gare de lEst et laéroport Charles de Gaulle, –Un.

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1 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express1 CDG EXPRESS quest ce que cest? –Une liaison ferroviaire entre la gare de lEst et laéroport Charles de Gaulle, –Un tunnel de 11km entre Noisy le Sec et Tremblay en France, –Un coût estimé entre 800 millions et 1,2 Milliards duros, –Un financement par les utilisateurs.

2 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express2 Les caractéristiques du CDG EXPRESS –Un train toutes les 15 minutes de 5h00 à 0h00, –Un temps de trajet de 17 minutes, –Un prix du billet de 15, –Un enregistrement des bagages en gare de lEst.

3 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express3 Les objectifs de CDG EXPRESS –8 millions de voyageurs, –3 millions dautomobiles en moins entre Paris et Charles de Gaulle, –La remise à disposition de Paris dune large part des 20% de taxis servant à la desserte de laéroport, –Accessoirement redonner de la capacité au RERB,

4 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express4

5 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express5 Les justifications du CDG EXPRESS –Limpossibilité dadapter le RER B au transport des passagers aériens, –Le desserte par le RER B ne présente pas une attractivité suffisante pour les passagers aériens, –Augmentation de la part modale du rail entre Roissy et Paris, –Une clientèle prête à payer un prix supérieur,

6 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express6 Les choix déterminant le tracé du CDG EXPRESS –La Gare de lEst qui dispose de capacité daccueil contrairement à la Gare du Nord (en fait la gare du Nord est jugée trop « sensible » par ADP), –Le choix du tracé du tunnel conditionné par la possibilité de faire une base de travaux à proximité du canal de lOurcq à Pavillons sous Bois les évacuations et les approvisionnements seffectuant par voie deau, ( le trafic routier équivalent représentant 66 camions /jour ) –La sortie du tunnel à proximité de la LGV dinterconnexion.

7 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express7 La desserte actuelle de laéroport par le RER B –Cest une ligne « bricolée »: la liaison vers laéroport sest faite dans lurgence bien après la mise en service de CDG 1, –Un réseau dimensionné à la fin des années 60, pour la circulation à la fois de trains de marchandises et de grandes banlieues, –Une exploitation irrationnelle et bicéphale (RATP/SNCF), une ligne de RER manquant cruellement dhomogénéité, –Un partage des voies entre Châtelet et Gare du Nord avec le RER D, –Un RER B noyé dans le flux global des trains du réseau Nord, –Une absence totale dinvestissements depuis la mise en service du RER en 1983 sur sa partie Nord.

8 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express8 Le RER B aujourdhui –47 gares desservies (31 sur le réseau RATP et 16 sur le réseau SNCF), –42 millions de voyageurs, voyageurs/ jour,(33% du trafic de la gare du Nord 3ème gare mondiale) dont 4.5 millions vers et de Charles de Gaulle, –Un trafic en augmentation constante 7% / an sur la partie Nord, –Une liaison directe avec laéroport dOrly (Antony) ce qui en fait la ligne des aéroports, –Une liaison directe avec les RER A (Châtelet au centre de Paris), C (Saint Michel), D (Gare du Nord et Châtelet), E (Gare du Nord)

9 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express9 RER B le trafic

10 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express10 RER B occupation des voies

11 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express11 –CDG EXPRESS versus RER B Capacité maximale de transport/jour Temps de transportHypothèse de trafic CDG EXPRESS450 pers/rame max 152 missions/jour => pers/jour Longueur du parcours 25 km Temps de parcours 17 min millions millions millions RER B1600 pers/rame max 522 missions/jour => pers/jour 1 heure de RER B à lheure de pointe 40 missions => pers/heure Longueur du parcours 28,7 km Temps de parcours actuel 29 min Temps de parcours par le Roissy rail en min (Roissy 1) A lhorizon 2010 avant la mise en service le trafic assuré par le RER B à destination de laéroport sera de 8 millions de voyageurs COMMENTAIRELa capacité du service journalier du CDG EXPRESS est équivalente à la capacité d1 heure de fonctionnement en pointe du RERB, Prés de 1 milliard d pour gagner 2 minutes sur le temps de parcours de lancêtre Roissy rail Comme pour le temps de transport un coût maximum pour un gain minimum !!

12 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express12 –CDG EXPRESS versus RER B Investissements CDG EXPRESS774 à 929 M (5 à 6 milliards de Francs) Infrastructure 586.1M Gares 10.5 M Matériel 111M Site d'entretien 5M Traitement des bagages 61.5 M RER BDepuis 1983 proche de 0 toutefois quelques peintures ont été refaites ! 10 à 20M permettrait de refaire le bloc section de lensemble du RER B nord et daugmenter la capacité de transport de la ligne de 66% COMMENTAIRE Le tiers du coût dinvestissement pour le seul traitement des bagages envisagé pour le CDG EXPRESS permettrait daugmenter la capacité de la ligne de 66% (en fait obtenir la même utilisation des voies que la RATP soit 20 trains/heure par voie au lieu de 12 trains/heure).

13 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express13 Le CDG EXPRESS par rapport aux autres AIRPORT EXPRESS HEATHROW EXPRESS ARLANDA EXPRESS CDG EXPRESS Temps de parcours15 min à 20 min20 min17 min Fréquence (trains/heure)444 Longueur du parcours27.5 km42 km25 km Coût initial300M760 M Coût560 M500 M800 < ? < 1200 M Tunnel foré11km8.6 km11km

14 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express14 Le CDG EXPRESS par rapport aux autres AIRPORT EXPRESS HEATHROW EXPRESS ARLANDA EXPRESS CDG EXPRESS Mise en service ? Nbre de voyageurs envisagé10 millions7.5 millions8 millions (hypothèse GIE) Nbre de voyageurs millions2.3 millions3.1 millions (hypothèse VSCDG) Passagers aériens aéroport58 millions19 millions48 millions Prix de laller simple11.7£ Sk 2015 Baisse de circulation automobile 1 million3 millions (hypothèse GIE)

15 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express15 Commentaires sur les autres AIRPORT EXPRESS –Les tunnels des 2 projets sont situés à proximité des zones aéroportuaires (zones non urbanisées), –Heathrow Express et Arlanda Express sont bien en deçà des prévisions de trafic (respectivement 2 et 3 fois moins) ayant justifié leur construction, pourtant Heathrow ne souffre que de la concurrence dun métro « poussif » (55 minutes entre le centre de Londres et laéroport Piccadilly line). –Arlanda Express souffre de la concurrence des taxis et des bus à peine moins rapides mais beaucoup moins chers, –Un surcoût pour Heathrow Express de 85%,

16 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express16 Commentaires sur les autres AIRPORT EXPRESS –A cause de la fréquentation moyenne des passagers aériens Heathrow express (présenté par le GIE CDG EXPRESS comme un succès) a augmenté ses tarifs de 17% (10£ à 11,7£), –Arlanda Express au bord de la faillite a augmenté les siens depuis sa mise en service en décembre 1999 de 50% (120 Sk à 180 Sk).

17 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express17 Les risques engendrés par les travaux et lexploitation du CDG EXPRESS –Un tunnel qui sera percé dans des zones de gypse antéludien effondrement dhabitations, –Une nappe phréatique peu profonde en provenance du plateau de Montfermeil perturbation des circulations deau, fissures dans les habitations, – Dévalorisation immobilière des villes traversées par le tunnel, Heathrow Express a connu en 1994 un effondrement dune partie de son tunnel qui a retardé sa mise en exploitation de 1 an.

18 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express18 Nos propositions pour la desserte de laéroport –La mise en service dun Airport Express entre Paris et laéroport utilisant les emprises existantes de la ligne Paris Roissy Mitry, –La mise à niveau identique à celui de la RATP de la partie SNCF des voies de circulation du RER B, –La mise à 4 voies entre Sevran Beaudottes et le Parc des Expositions, –La création dun saut de mouton en gare dAulnay Sous Bois afin de permettre laccès aux voies de Roissy à partir des voies directes.

19 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express19 Les objectifs de nos propositions 1 Circulation dun Airport Express entre Paris et laéroport en 19 minutes sur la ligne Paris Roissy Mitry, 2 Amélioration de la desserte (mise en omnibus) et de la fréquence des RER B sur toutes les gares du parcours (Drancy passerait de 4 RER/h à 20 RER/h en pointe), 3 Amélioration de la desserte du Parc des Expositions de Villepinte (trains terminus et Airport express).

20 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express20 1 Mitry Claye - garage de Mitry claye - commande aiguillage 2 Tronçon Sevran Beaudottes CDG 1 - passage de 2 à 4 voies - aiguillages 3 Aulnay Sous Bois - bifurcation vers CDG - entrée sortie de la gare de triage du Bourget 4 Tunnel Gare du Nord Chatelet Séparation des voies du RER B et D. Nos propositions :Les travaux à réaliser

21 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express21 Conclusions –La baisse de trafic automobile estimée par le GIE CDG Express à 3 millions dautomobiles est très optimiste; Heathrow Express nen engendre qu 1 million. Pour CDG Express une baisse de véhicules/an paraît plus vraisemblable, –Ce projet manque paradoxalement dambition: il naugmentera que de 20% (de 1760 à 2160 places assises par quart dheure) loffre existante de transport ferroviaire,

22 BD 30/06/2003Vivre Sans CDG Express22 Conclusions –Pour moins de 100 M il est possible à la fois de faire circuler un Airport Express sur les emprises existantes et daméliorer considérablement les dessertes de la ligne B du RER, –Des hypothèses de dimensionnement très optimistes (8 millions de passagers aériens escomptés alors que Heathrow Express ne fait que 5 millions de passagers pour une clientèle potentielle pourtant plus importante de 20% et subissant une concurrence moins forte), qui présagent à linstar de lArlanda Express un fiasco financier.


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