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COURRIER ACCESSIBILITÉ : ADRESSE ET RACCORDEMENT POSTAL Rencontre avec lAssociation des Maires de Meurthe et Moselle.

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1 COURRIER ACCESSIBILITÉ : ADRESSE ET RACCORDEMENT POSTAL Rencontre avec lAssociation des Maires de Meurthe et Moselle

2 COURRIER Ladresse : une illustration Vidéo - Ladresse : un enjeu dintérêt général

3 COURRIER Définition Ladresse : la dénomination et la numérotation des voies, les règles et la communication de la bonne adresse Laccès à la boîte aux lettres : La nomination de la BAL, son positionnement dans lespace, laccès aux halls dimmeubles Léquipement : Normalisation, BAL individuelle vs collective ou CIDEX Concept de kiosque multiservice 3 dimensions

4 COURRIER 4 Un levier du développement économique pour les collectivités territoriales Un enjeu environnemental de réduction des émissions de carbone Un enjeu de services qui dépasse les problématiques postales Un enjeu de qualité de service pour La Poste Enjeux de ladresse et du raccordement postal ò Promouvoir une démarche globale sur les questions relatives à ladresse et au raccordement postal

5 COURRIER Ladresse, un enjeu dintérêt général Donner accès à toujours plus de services : ladresse permet la géolocalisation, condition aux services additionnels, potentiel dinnovation et accès aux services durgence et à domicile ò Ladresse, laffaire de tous : un cadre de collaboration partenariale avec tous les acteurs du service au domicile et les acteurs institutionnels ò Adresse et raccordement : éléments essentiels de la qualité du service rendu par La Poste La dénomination et la numérotation des voies : un enjeu du développement et de lattractivité des territoires

6 COURRIER Les bénéfices de ladresse ò Opérations de recensement simplifiées, gestion des listes électorales optimisée, communication dinformations plus aisées ò Attractivité touristique facilitée en rendant plus accessibles lieux (sites et monuments) et opérateurs de services (hôtels, restaurants, gîtes, etc.) 1. Les collectivités territoriales 2. Les citoyens Un accès facilité et plus rapide aux services durgence (secours, sécurité, etc.) Des livraisons plus rapides (développement du e-commerce) Des relations facilitées avec les opérateurs de services (prestations à domicile, eau, électricité, téléphone, etc.)

7 COURRIER Faciliter la localisation et laccès aux clients (particuliers, entreprises, fournisseurs) ò Optimiser lorganisation de la distribution de marchandises et des prestations par une desserte plus rapide et plus efficace Pour les entreprises locales, la géolocalisation est un facteur de développement en facilitant leur accès physique par leurs visiteurs et clients 3. Les entreprises 4. La société ò Optimiser les trajets : réduction des parcours, meilleure sécurité, gain de temps et moindre consommation de CO 2 ò Améliorer la qualité des bases de données adresse Les bénéfices de ladresse

8 COURRIER Ladresse : laffaire de tous Une adresse de qualité : des implications étendues Loptimisation de ladresse : un travail collectif, associant tous les acteurs des territoires concernés å synergie entre ces acteurs, services publics, institutionnels, associations, entreprises… Une traduction : lélaboration de chartes de lAdresse, å signées à léchelle départementale, associant notamment le SDIS, le SAMU, lOffice départemental du tourisme, etc. et le Conseil général, lAMF… Afin de soutenir ces démarches, La Poste crée un Label de lAdresse présenté à loccasion du Salon des maires et des collectivités locales de 2011

9 COURRIER La BAL normalisée : composante essentielle du raccordement postal et de la qualité de service ò Le CIDEX : prolongement de laction en faveur de la BAL normalisée Le kiosque multiservice : un CIDEX et des services associés la commune propose de nouveaux lieux dinformation et de services de proximité intégrés dans lenvironnement Léquipement du destinataire : qualité de service et nouveaux services

10 COURRIER À Démarche en lien étroit avec les acteurs pour qui ladresse est un facteur clé de succès : SDIS, Gendarmerie, SAMU, services sociaux et médicaux ainsi que les opérateurs économiques : CCI, Chambre dartisanat, Office Départemental du Tourisme, MEDEF, CGPME Rencontre conjointe des acteurs institutionnels : Conseil régional, Conseil général, AMF départementale… Â Elaboration et signature dune convention qui exprime une communauté dintérêts, les enjeux pour le territoire et le rôle de chaque acteur (mise en place dun comité de pilotage) Ã Faire de la CDPPT linstance de suivi de la démarche sous la supervision du comité de pilotage La démarche proposée pour travailler ensemble Ladresse, enjeu dintérêt général = un « bien public » A adapter localement

11 COURRIER Présenter la démarche en intercommunalités en associant les autres acteurs intéressés à la démarche puisque la question va bien au-delà de la problématique postale ± Travail de proximité entre La Poste et les maires concernés pour mettre en œuvre le plan dactions (déclinaison de la charte départementale à léchelle communale) avec un accompagnement par La Poste des communes dans tout le processus Organisation des journées de lAdresse témoigner des enjeux autour de ladresse (Communes, AMF, SDIS, La Poste, etc.) Création dun Label Adresse pour distinguer les communes engagées dans la démarche A adapter localement

12 COURRIER Identifier un interlocuteur de proximité, expert sur les problématiques de ladressage Fournir un diagnostic communal de ladresse, proposer un appui dans le dénomination et la numérotation, la nature de la numérotation Favoriser le partage dexpériences à loccasion des « Journées de laccessibilité » Valoriser les efforts des communes notamment par la biais du Label Adresse Implanter une boîte de collecte accessible en permanence sur la voie publique en voiture et à assurer son relevage chaque jour ouvrable à heures régulières et sengager à entretenir le parc de boîtes La charte Adresse Exemples dengagements de La Poste : A adapter localement

13 COURRIER Veiller à la dénomination de toutes les voies publiques et privées, ouvertes à la circulation publique Numéroter tous les accès donnant sur une voie et tout bâtiment situé sur une voie ouverte à la circulation publique Assurer la diffusion, dans le bulletin municipal, de communications écrites postales sur les problématiques de ladressage et du raccordement postal Qualifier lensemble des fichiers électoraux en respectant les règles de bon adressage communiquées par La Poste Exemples dengagements des communes : A adapter localement La charte Adresse

14 COURRIER Un engagement en réponse aux Chartes de lAdresse Une reconnaissance des efforts par le Label Adresse avec une récompense départementale et/ou nationale Un jury départemental : CDPPT ou Comité de pilotage 3 niveaux de Label, en fonction de la réalisation des critères liés à la dénomination des voies et leur numérotation Le label Adresse Récompenser les efforts des communes


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