La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène."— Transcription de la présentation:

1 Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène

2 Limmigration en France : répartition

3 Zone franche urbaine / ZFU Définition Les zones franches urbaines (ZFU) sont des quartiers de plus de habitants, situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées. Ils ont été définis à partir des critères suivants : - taux de chômage ;taux de chômage -proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme ; -proportion de jeunes ; -potentiel fiscal par habitant. Les entreprises implantées ou devant s'implanter dans ces quartiers bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans.entreprises

4 Les Zones Franches Urbaines en 2007

5

6 Le stéréotype de la banlieue : Paris et sa périphérie

7 Réseaux de transports en Ile-de-France

8 La région parisienne et ses départements

9

10 Seine-Saint-Denis (93) Population habitants 12,6 % de la population de lÎle-de- France habitants au km 2

11 Plus de la moitié des communes compte plus de habitants. Les trois villes les plus peuplées sont Montreuil (90 735), Saint-Denis (94 700) et Aulnay-sous-Bois (80 500). Elles figurent également parmi les plus peuplées dÎle-de-France.

12

13 29,1 % de la population a moins de 20 ans. Proportion plus forte dans le nord du département où fréquemment le taux avoisine 30 à 35 % de la population totale, et à Clichy-sous-Bois où il atteint 38,6 %.

14 étrangers recensés en 1999 soit 18,7 % de la population du département. LAlgérie et le Portugal sont les pays les plus représentés. Les étrangers sont particulièrement présents dans les communes de larrondissement ouest et à Clichy-sous-Bois.

15 Le parc de logements a fortement augmenté entre 1990 et Il compte logements dont 90,3 % de résidences principales et 8,5 % de logements vacants. Les logements en immeuble collectif sont majoritaires : 73,8 % de lensemble des résidences principales. Le parc locatif social représente 35,9 % du total des logements. 63 % des locataires habitent dans du logement social.

16 Le taux de chômage était de 13,3 % au 3e trimestre 2005 contre 9,5 % en Île-de-France. Cest la première fois depuis plusieurs années que le chômage diminue très légèrement dans le département (- 0,1 %), cependant le taux de chômage reste le plus élevé de la région. On y compte presque 3 % de chômeurs en plus quà Paris et 4 % de plus que dans la région.

17 La Seine-Saint-Denis compte bénéficiaires du revenu minimum dinsertion au 30 juin La Seine-Saint-Denis affiche un revenu moyen imposable, par contribuable imposable, de euros en Malgré un taux dévolution plus favorable que lannée précédente, la Seine-Saint-Denis a toujours le plus petit revenu moyen imposable et le plus faible taux dévolution de la région (+ 3,6 % contre 7,2 % pour la région).

18

19 En 2003, la moitié des foyers fiscaux sont non imposés alors que les autres départements en comptent plus ou moins un tiers. Plus de la moitié de la population (55 %) bénéficie dau moins une prestation CAF. 17 % des personnes qui résident en Seine- Saint-Denis appartiennent à un foyer qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette proportion ne dépasse pas 10 % dans les autres départements franciliens.

20 Approfondir sur les banlieues: éléments de bibliographie 1- BELMESSOUS H Lavenir commence en banlieue, Paris, LHarmattan. 2- LEPOUTRE D Cœur de banlieue, Paris, Jacob. 3- MANIERE DE VOIR. Numéro spécial Banlieues, trente ans dhistoire et de révoltes, numéro 89, octobre-novembre LE MONDE DIPLOMATIQUE. Consulter lindex par thèmes pour accéder aux articles sur les banlieues.


Télécharger ppt "Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène."

Présentations similaires


Annonces Google