La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie."— Transcription de la présentation:

1 Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie

2 Lier la Formation et lEE au PBLT LObjectif 3 du PBLT était de : Etablir un programme déducation sur lenvironement (EE) et de formation pour le Lad Tanganyika et son bassin (PBLT, 1997)

3 Analyse des Besoins en Formation

4 La Stratégie de Formation La Stratégie de Formation était destinée à :..fournir le cadre pour lidentification, la conception, la production, la mise en œuvre et lévaluation de la formation avec référence au But et aux Objectifs du Projet ainsi quaux priorités convenues. La Stratégie vise à avancer vers la réalisation du But et des Objectifs du Projet en fournissant une formation appropriée pour les principaux partenaires du PBLT (Roland & Trudel, 1998, p 9).

5 Structure et Processus de Mise en Oeuvre

6 Photo de groupe des CFEC, Janvier 1999

7 Formation EE

8 Formation de Formateurs et Techniques de Communication

9 Exécution de programmes par pays Les programmes développés dans chaque pays par les CFEC étaient surtout de nature EE, bien que la plupart dentre eux ont utilisé la formation comme méthode. Lees CFEC se sont convenus dadopter lapproche de lUNESCO dans leurs activités. Cette approche dit que : LEducation sur lEnvironnement est un processus permanent dans lequel les gens sont sensiblisés sur leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les aptitudes, les expériences, ainsi quune détermination qui leur permettent dagir - individuellement et collectivement - pour résoudre les problèmes denvironnement actuels et futurs ". (UNESCO 1987)

10 Suivi et soutien

11 BURUNDI Lees activités suivantes ont eu lieu dans le cadre du programme CFEC au Burundi: Activités de la Journée Mondiale de lEnvironnement 1999, Gitaza Atelier des décideurs sur les questions concernant le Parc National de la Rusizi Activités de la Journée Mondiale de lenvironnement 2000, Gatumba Préparationdun dépliant sur les problèmes du Parc National de la Rusizi

12 R D CONGO 2 ateliers de formation; un pour les pêcheurs et un autre pour les agriculteurs, à Uvira 8 semaines démission radio A la croisée des chemins " 4 affiches ont été produites sous forme de projet et discutées à latelier et ont mintenant été imprimées sous forme de dépliants Visites de terrain à 14 villages et plages pour identifier de nouveaux besoins en formation et pour supporter la formation reçue Des Journées de réflexion ont été organisées à Uvira pour les partenaires locaux sur les questions de pêche

13 TANZANIE 2 ateliers au bord du lac sur les questions relatives à la conservation et aux pratiques de pêche Production de 2 affiches améliorées à partir des projets originaux par les participants à latelier de janvier 6 ateliers pour diffuser 2 afiches dans les villages de la côte Journée Mondiale de lEnvironnement, Kigoma 1998,1999.

14 ZAMBIE Series datelier pour les Comités de Villages pour la Conservation et le Développement (CVCD) entre janvier et mai Réunion de partenaires à Mpulungu pour se convenir sur la structure et les rôles des différents comités de village y compris les CVCD Le programme Zambien connaît une intégration avec lESSE et plusieurs activités combinées

15 Leçons apprises L équipe CFEC composée à partir d un mélange d expériences institutionnelles et sectorielles a été un véritable succès La persone contact basée près de la côte a fourni une bonne occasion de coordination et de coopération entre l ES et les institutions locales, ainsi qu avec les communautés Le pont de communication établi entre le personnel de l ES et de l EE a aidé à se rendre sûr que l EE était petinente et rentrait bien dans les priorités et les conclusions du PBLT

16 Leçons apprises ( suite ) Le soutien de terrain a été important pour s assurer que les leçons apprises pendant la formation étaient adaptées à la réalité et que les équipes se sentaient capables de changer effectivement leurs pratiques antérieures. Le travail du personnel national et international à temps partiel ddevait être relayé par un Facilitateur Régional à temps plein, en vue de garder le rythme et accorder le soutien nécessaire

17 Recommandations pour future action

18 Recommandations Adoper lapproche de partenariat avec les communautés lacustres pour garantir les moyens dexistence durables et lapplication réaliste du PAS et de la Convention Mettre en place assez tôt des systèmes accessibles et simples pour le stockage des données, la conception de rapports et le suivi dans lintérêt de la Mémoire Institutionnelle

19 Recommandations Continuer le financement du travail EE en cours Le renforcement des capacités doit guider la mise en place de lAutorité de Gestion du Lac Tanganyika. Ceci veut dire la nomination dune personne ayant des responsablités claires et un budget LEE initiée doit continuer à être une fonction centrale de lAutorité


Télécharger ppt "Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie."

Présentations similaires


Annonces Google