La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un consommateur averti… A partir du thème détude « ça bouge dans nos assiettes », les élèves de 4ème ont bénéficié de lintervention de la Coop Atlantique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un consommateur averti… A partir du thème détude « ça bouge dans nos assiettes », les élèves de 4ème ont bénéficié de lintervention de la Coop Atlantique."— Transcription de la présentation:

1

2 Un consommateur averti… A partir du thème détude « ça bouge dans nos assiettes », les élèves de 4ème ont bénéficié de lintervention de la Coop Atlantique.

3 Sensibilisation aux étiquettes, à la composition des produits, au tri des déchets … –

4 Budget Participatif Lycéen (BPL) Mis en place par la Région Poitou-Charentes depuis 2005, il permet aux élèves, parents et personnels de penser à ce qui peut améliorer la vie résidentielle des jeunes dans leur établissement scolaire. Un groupe délèves, dadministrateurs et de monitrices a participé à une rencontre régionale pour réfléchir collectivement sur ce sujet et définir leurs priorités. A lissue de cette journée, la présidente de la Région Poitou- Charentes, Mme Ségolène Royal, a informé la Maison Familiale du budget alloué pour la réalisation de ce projet: 3956 Dans ce cadre, téléviseur a été acheté, une commande est passée pour: 4 bancs, un baby-foot, des ballons, des speed ball, un bumball, des sièges pour agrémenter le foyer et le parc.

5 Amélioration de la vie résidentielle : défendre son projet devant des élus.

6 Les projets dutilité sociale: Projets conçus par des groupes délèves de terminales qui doivent être utiles à la communauté scolaire ou la vie locale Les objectifs sont: –Définir les projets et organiser leurs cheminements –Les mettre en œuvre en utilisant les techniques de communication –Sévaluer à partir dune réalisation (exposer ses acquis, comprendre ses difficultés)

7 LOTO des élèves Objectif : financement dune sortie de fin dannée

8 Les restos du cœur à St Jean dAngély Récolter, distribuer sont les objectifs que se sont fixés les 6 élèves de terminales

9 ANIMATION AUPRES DE JEUNES ENFANTS Les enfants du multi- accueil Croque- Soleil de St Jean sont tout à lécoute du spectacle proposé par les terminales.

10 Animation auprès de personnes âgées Partage de chansons, souvenirs… au foyer logement Camuzet à St Jean dAngély

11 Intervention : - Le Cambodge La mission pour ce groupe était de récolter des fonds pour la création dune Maison Familiale au Cambodge en partenariat avec notre département.

12 Journée à Disneyland Sortie de fin dannée Les terminales ont trouvé le financement de cette journée marquant la fin de 2 années passées ensemble

13 LE QUATUOR KADENZA La classe de 3ème apprend à écouter la musique du XVIIIe siècle à nos jours. Sensibilisation aux instruments (violon, alto, violoncelle). Un partenariat réussi avec lA4 (Association Angérienne dAction Artistique).

14 Le Village des Métiers Présentation des formations dispensées dans les Maisons Familiales Rurales et témoignages de jeunes

15 Participation à un concours photos: la passion dun métier…

16 Cocktail dînatoire des 4 ème Savoir faire - savoir recevoir… Les élèves ont convié leurs familles à une réunion suivie dun « pot » préparé par leurs soins. Cest aussi laboutissement du thème détude sur lalimentation.

17 Visite de la cuisine centrale de lHôpital de St Jean dAngély La classe de 2 nde professionnelle étudie la restauration collective au travers dun stage à thème, de lintervention dune diététicienne et dune visite. Objectifs: découvrir et appliquer les règles dhygiène, de sécurité et la méthode HACCP…

18 Théâtre …« Molière sur la route » Nouveau partenariat avec lA4. Les Terminales ont étudié la vie de Jean-Baptiste Poquelin en classe pour mieux la percevoir dans la Salle Aliénor dAquitaine.

19 Théâtre… « Un Amour de Nohan » Entre conversations et musique, les traits dunion entre George Sand et Chopin. Exploité en classe de Terminales, vécu une nouvelle fois aux côtés de lA4.

20 Intervention : Lalcool et ses dangers Les élèves de terminale ont accueilli M. Farou, A. S. H. à lhôpital de St jean dAngély; Pompier volontaire, membre du CA Ils ont pu évoquer… Les risques encourus La dépendance Les troubles et maladies associés Les idées reçues Les habitudes Les conduites à risques

21 Technologie: TP sculpture Durant des semaines, les 3 ème ont partagé deux heures avec Alain Nouraud – sculpteur professionnel – qui les a passionnément initiés au modelage de la terre et à la sculpture de la stéatite (talc) et de la pierre calcaire.

22 SECURITE ROUTIERE: Prendre conscience des risques… Les jeunes de 3 ème se préparent à lASSR2. Suite au plan détude, les pompiers volontaires de la caserne de St Porchaire et un gendarme les ont reçus pour leur expliquer leur métier, les dangers, les accidents de la route souvent dus à des attitudes de non citoyenneté.

23 Plan dEtude « Loisirs et Passions » Rencontre avec un Erpétologue : partage dune passion

24 Soirée « Connaissance du Monde » Découverte de lOuest Américain avec Michel LEMOINE

25 Education civique en 4 ème Intervention de Mr Huesca Sur la citoyenneté dans les transports afin de sensibiliser les élèves au respect des autres voyageurs et des règles de sécurité dans les transports publics.

26 Les élèves de 4 ème, 3 ème et Seconde

27 Voyage détude en Languedoc Roussillon CARCASSONNE COLLIOURE et la Côte Vermeille Les orgues dILLE SUR TET

28 Notre lieu dhébergement: le Château du Parc Ducup à Perpignan

29 La côte méditerranéenne: Collioure

30 Les orgues de lIlle sur Têt

31 Via Ferrata dans les gorges de la Têt

32 Journée en Espagne: Musée Dali à Figueres

33 Site archéologique dEmpuries

34 Soirée festive au château…

35 Site dAirbus Industrie à Toulouse

36 TAUGON Pôle nature

37 CHALLENGE SPORTIF JOUER, SUPPORTER ET… GAGNER Les MFR du département se retrouvent au stade Yvon Chevalier à Saintes pour vivre une journée sous le signe du sport et de la rencontre…

38 Brouage - Jeu de piste « Découverte de lenvironnement » - A la conquête dune place forte = Un partenariat réussi avec le Conseil Général et le Syndicat Mixte pour la Restauration et lAnimation du site de Brouage

39 Le Paléosite Les élèves ont remonté le temps... depuis le big bang jusqu'à nos proches cousins néanderthaliens. Initiation au tir, découverte de la préhistoire… Transport financé par le Conseil Général dans le cadre de la promotion des sites culturels et touristiques du département.

40 A la découverte dun nouvel environnement au travers dun jeu de piste

41 Des interventions dans les différentes classes: Des anciens élèves viennent témoigner de leurs parcours scolaire et professionnel après la maison familiale. Des maîtres de stage(directrices de maisons de retraite) échangent avec les élèves sur leurs attentes concernant laccueil de stagiaires et, dédramatisent le stage à thème « Personnes Dépendantes ». Des membres du conseil dadministration présentent lassociation « Maison Familiale Rurale », comment elle fonctionne, son histoire…

42 Les 4 ème rencontrent un conseiller municipal M. Auger, premier adjoint au Maire, a expliqué son rôle dans la commune de Saint Denis du Pin.

43 Action citoyenne en classe de 4ème: Nettoyons la nature!!! Sensibilisation à la protection de lenvironnement en partenariat avec la mairie de St Denis du Pin et les magasins Leclerc.

44 Un jeu de loie au sein de la ville de St Jean dAngély. Loffice du tourisme a permis aux élèves de 3 ème de découvrir leur environnement sous forme ludique. A pieds, à travers la ville, les élèves complètent en équipe un questionnaire sur le patrimoine et se repèrent dun point de vue historique. Un guide accompagne et termine la visite vue du haut de lAbbaye.

45 Les multi médias. Les terminales font connaissance des outils de communication et de diffusion sociale (radio Hélène, journal Lhebdo, le café des images à Surgères).

46 Participation à une action préventive de la MSA. Les élèves de terminale ont découvert des activités ludiques dans le cadre de la prévention contre le cancer Loccasion également de rencontrer médecins et bénévoles impliqués dans la prévention pour la santé

47 La faune et la flore. Dans le cadre de lexploitation du PE Faune et flore, les élèves de troisième sont allés au Zoorama de Chizé Loccasion de découvrir la forêt de Chizé, Réserve Biologique Intégrale … et de participer à diverses activités (mesure dun arbre, classification des feuilles, jeu de piste…)

48 Journée à Rochefort/Mer A la découverte de lhistoire, du patrimoine et de personnages illustres de la ville de Rochefort

49 La Cité de lhuître Au cours du thème détude « Ç a bouge dans nos assiettes », les 4 ème découvrent un produit régional de grande renommée: lhuître Marennes Oléron

50 Soirée Cambodge Dans le cadre de la coopération avec le Cambodge… Visionnage du film « Passeur dEveil » Intervention du père Ponchaud, missionnaire depuis 1965

51 ESAT Loulay Dans le cadre des modules professionnels, les élèves de terminales découvrent un établissement de service daide par le travail qui a pour mission daccompagner des personnes avec un handicap dans le travail et dans la vie quotidienne.

52 Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail Reconnaître les risques, protéger, examiner, alerter et secourir

53 Veillées Animation Les veillées animation sont des moments de convivialité et de découverte où chacun à la possibilité de sexprimer et de sépanouir. Les activités proposées sont diverses et variées et peuvent aussi dépendre des attentes des jeunes : - Activités manuelles : Peinture sur vitres, décorations diverses… - Jeux de réflexion : Trivial pursuit, Quiz TV, Time ups… - Jeux de rôle : Loup-garou, Mimes, Théâtre… - Jeux classiques : Uno, Poker, Dames, Jeux de société divers… - Soirée à thème : Karaoké, Halloween, Noël, DVD, Danse… - Sorties éventuelles : Bowling, Patinoire, Théâtre…

54 Bowling

55 Halloween

56 Noël Jour de lan


Télécharger ppt "Un consommateur averti… A partir du thème détude « ça bouge dans nos assiettes », les élèves de 4ème ont bénéficié de lintervention de la Coop Atlantique."

Présentations similaires


Annonces Google