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Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

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Présentation au sujet: "Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»"— Transcription de la présentation:

1 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

2 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Les objectifs de lenquête F F Deux objectifs majeurs étaient poursuivis : – –estimer la prévalence régionale des comportements qui présentent un risque pour la santé des jeunes, leur épanouissement et leur réussite scolaire; – –identifier des groupes à risque et des facteurs de risque associés à ces comportements délétères.

3 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Population visée F F Les élèves des classes 1 à 5 de lenseignement secondaire incluant le cheminement particulier. Inscrits au 30 septembre 1996 dans un établissement denseignement public ou privé du Saguenay Lac-Saint-Jean.

4 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Instrument utilisé F F Questionnaire inspiré de plusieurs enquêtes - -Régie régionale de lOutaouais; - -Santé Québec, etc. F F 134 questions (400 variables). F F Multiples dimensions abordées : - -comportements à risque; - -psychosociales; - -scolaires; - -familiales, etc. F F Nombreux indices et échelles.

5 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Échantillonnage F F Plan déchantillonnage stratifié (30) par secteur sociosanitaire et par niveau. F F Échantillon final de 1 665 répondants représentatif selon le sexe, le niveau scolaire et le secteur sociosanitaire. F F Taux de collaboration de 93,2 %. F F Marge derreur de ± 2,2 % à un niveau de confiance de 95 %.

6 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Connaître la situation des jeunes de 12-18 ans F F Le rapport publié en 1998 : - -santé mentale (suicide); - -santé physique (inactivité physique et relations sexuelles non protégées); - -comportements à risque (tabagisme et consommation dalcool et de drogues).

7 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Connaître la situation des jeunes de 12-18 ans F F Les analyses de la deuxième phase (1999) : - -stratégies scolaires (réussite, aspirations scolaires et satisfaction de lécole); - -conduites sociales (délinquance et civisme public); - -vécu psychoaffectif (détresse psychologique, estime de soi et soutien affectif parental).

8 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

9 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Analyses discriminantes en cascade Psycho- sociales (6) Écono- miques (2) Famille (16) École (9) Réseau social (2) Loisirs (6) Amour (4) Tabac, alcool, drogues (22) Événements préoccupants (3) Activités délinquantes (1) 3 3 1 1 École = Analyses unidimensionnelles Analyse multidimensionnelle Analyse multidimensionnelle

10 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Rapport des cotes (RC) F F Définition : Rapport de proportion. Probabilité de faire partie du groupe à risque lorsque les sujets ont un attribut donné par rapport à ceux qui ne possèdent pas cet attribut.

11 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

12 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Résultats scolaires à la dernière étape (%)

13 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Résultat scolaire le plus faible en français ou en mathématiques (n = 1 645)

14 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteurs Rapports des cotes (résultat très faible) F Faibles habiletés cognitives558,2 F Naspirant pas continuer 51,3 au-delà du secondaire La réussite scolaire : les facteurs les plus discriminants

15 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteur Rapport des cotes F Faibles habiletés cognitives558 F Aspirations scolaires 51 secondaires au plus La réussite scolaire: les facteurs les plus discriminants

16 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteur Rapport des cotes F Faibles habiletés cognitives558 F Naspirant pas continuer 51 au-delà du secondaire La réussite scolaire: les facteurs les plus discriminants

17 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves dont les résultats sont très faibles (moins de 55 %) (n= 1 635)

18 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Facteurs Rapports des cotes (résultat très faible) Présence dau moins un symptôme8,4 de mal-être à lécole Ne consacrer aucun moment 8,0 aux travaux scolaires à la maison Avoir vécu 2 autres événements 6,6 préoccupants ou plus Mère na pas complété 5,6 ses études secondaires Faible estime de soi4,1 Les autres facteurs discriminants de la réussite scolaire

19 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques Rapports des cotes sociodémographiques (résultat très faible) Garçons2,7 16 ans et plus2,6 Domaine-du-Roy n.s. Les autres facteurs discriminants de la réussite scolaire (suite)

20 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Résultat scolaire le plus faible selon le sexe (n= 1 643) (%)

21 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

22 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aspirations scolaires réalistes des élèves du Saguenay Lac-Saint-Jean (n= 1 654)

23 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (secondaire au plus) Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

24 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

25 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

26 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

27 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faibles habiletés cognitives16,6 Avoir redoublé deux années ou plus14,3 Père na pas complété 9,0 ses études secondaires Mère na pas complété7,3 ses études secondaires Les principaux facteurs des aspirations scolaires

28 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves qui ne sattendent pas à poursuivre au-delà du secondaire (n= 1 556) (%)

29 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques sociodémographiques Rapports des cotes (secondaire au plus) Les autres facteurs discriminants des aspirations scolaires (suite) 16 ans et plus2,8 Garçons2,4 CLSC Lac-Saint-Jean Est n.s.

30 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques sociodémographiques Rapports des cotes Les autres facteurs discriminants des aspirations scolaires (suite) 16 ans et plus2,8 Garçons2,4 CLSC Lac-Saint-Jean Est n.s.

31 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Caractéristiques sociodémographiques Rapports des cotes Les autres facteurs discriminants des aspirations scolaires (suite) 16 ans et plus2,8 Garçons2,4 CLSC Lac-Saint-Jean Est n.s.

32 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aspirations scolaires selon le territoire de résidence (n= 1 653) (%)

33 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» La satisfaction de lécole

34 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Degré de satisfaction de lécole chez les élèves de la région (n= 1 650) Indice comportant 7 items : contenu des cours, méthodes denseignement, somme de travail, équipements, horaire et relations avec les professeurs ou la direction.

35 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Perception de ne pas être heureux 17,4 Avoir lhabitude de boire plus8,8 de six consommations Faible niveau de civisme public 7,5 Faibles habiletés cognitives6,0 Présence dau moins un symptôme3,7 de mal-être à lécole Les principaux facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

36 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

37 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

38 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

39 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

40 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Satisfaction de lécole selon le territoire sociosanitaire (n= 1 649) (%)

41 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

42 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

43 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible satisfaction) Tous les amis consomment 5,3 de lalcool Faible soutien affectif maternel3,5 Caractéristiques sociodémographiques Cinq autres CLSC (sauf Domaine-du-Roy)3,0 16 ans et plus1,8 Garçons1,7 Les autres facteurs discriminants de la satisfaction de lécole

44 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Stratégies scolaires F F Facteurs communs associés aux trois problématiques (réussite, aspirations et satisfaction) - -Sexe - -Âge - -Indice dhabiletés cognitives - -Indice de mal-être à lécole F Facteurs communs associés à deux problématiques (réussite et aspirations) -Scolarité de la mère -Heures consacrées aux travaux scolaires à la maison

45 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

46 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves ayant commis divers actes délinquants au cours des 12 derniers mois (n > 1 531)

47 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon leur niveau de délinquance au cours des 12 derniers mois (n= 1 533)

48 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (délinquance dite élevée) Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

49 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

50 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

51 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Faible civisme privé 11,7 Présence de 2 ou 3 symptômes6,7 de mal-être à lécole Présence de conséquences liées à la6,3 consommation dalcool et de drogues Les principaux facteurs discriminants du niveau de délinquance

52 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (délinquance dite élevée) Ne consacrer aucun moment 4,8 aux travaux scolaires à la maison Avoir beaucoup de difficultés 4,0 à réussir dans ses cours Contrôle paternel abusif élevé3,1 Avoir subi de la violence à lécole3,0 Ne pouvoir compter sur aucun confident2,7 Faible estime de soi2,3 Les autres facteurs discriminants du niveau de délinquance

53 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes Penser que les jeunes nont pas dendroit2,1 où aller Consacrer plus de 5 heures par semaine2,0 aux jeux vidéo Consacrer plus de 5 heures par semaine n.s. aux activités sportives Caractéristiques sociodémographiques Garçons 2,3 CLSC Chicoutimi1,4 Les autres facteurs discriminants du niveau de délinquance (suite)

54 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

55 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Pôle le plus acceptableMoyenne des scores Réclamer au gouvernement des indemnités au-delà3,8 de ce à quoi on a droit Accepter un «pot de vin» dans lexercice de ses fonctions3,5 Acheter quelque chose alors quon sait que cest de la marchandise volée3,4 Sarranger pour ne pas payer le billet dans les transports en commun3,1 Jeter des ordures dans un lieu public2,7 Se battre avec des agents de police2,4 Tricher dans sa déclaration dimpôts si on en a la possibilité2,4 Lassassinat politique2,3 Conduire après avoir bu de lalcool2,1 Pôle le moins acceptable Les énoncés de léchelle de civisme public ordonnés suivant le degré dacceptabilité 10 1

56 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le niveau de civisme public (n= 1 481)

57 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible civisme) Moyens et gros consommateurs 61,1 dalcool et de drogues Plusieurs ou tous les amis 30,0 consomment de la drogue Caractéristiques sociodémographiques 16 ans et plus3,0 Cinq autres CLSC (sauf Maria-Chapdelaine)1,8 Garçons1,8 Les principaux facteurs discriminants du niveau de civisme public

58 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible civisme) Tous les amis consomment de lalcool23,3 Ne consacrer aucun moment13,9 aux travaux scolaires à la maison Délinquance dite élevée9,9 Faible satisfaction de lécole7,3 Ne pouvoir compter sur aucun confident3,5 Les autres facteurs discriminants du civisme public

59 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves dont le civisme public est qualifié de faible (n= 1 481) (%) Cet indice tient compte de la fréquence et du nombre de produits consommés (tabac, alcool, cannabis, médicaments non prescrits, colle, cocaine, hallucinogènes).

60 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

61 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le niveau de détresse psychologique (n= 1 661) Version abrégée (14 items) de léchelle élaborée par Ilfeld (1976). Quatre dimensions sont couvertes : dépression, anxiété, irritabilité et problèmes cognitifs.

62 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (détresse élevée) Estime de soi faible34,3 Avoir vécu 3 événements21,0 préoccupants ou plus Les principaux facteurs discriminants de la détresse psychologique

63 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves en détresse psychologique (n= 1 657) (%)

64 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (détresse élevée) Contrôle maternel abusif élevé6,0 Être plutôt heureux ou pas heureux5,5 Avoir vécu 2 autres événements préoccupants5,1 Consulter 2 fois par semaine ou plus 4,5 pour des problèmes personnels Soutien affectif paternel faible4,1 Consacrer plus de 5 heures par semaine à la lecture1,7 Consacrer plus de 5 heures par semaine1,6 aux tâches domestiques Caractéristiques sociodémographiques Filles2,7 16 ans et plus1,8 Les autres facteurs discriminants de la détresse psychologique

65 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion délèves en détresse psychologique (%) (n= 1 661)

66 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

67 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le niveau destime de soi (n= 1 659) Échelle de Rosenberg (1965) qui comporte 10 items. (Penser posséder un bon nombre de qualités, ne pas se prendre pour un raté, il y a beaucoup de choses pour lesquelles je suis fier, etc.)

68 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteurRapport des cotes (faible estime) Totalement insatisfaits 100,9 de leur apparence physique Faibles compétences interpersonnelles 65,1 Caractéristique sociodémographique Filles4,2 Les principaux facteurs discriminants du niveau destime de soi

69 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves dont lestime de soi est qualifiée de faible (%) (n= 1 655)

70 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Estime de soi selon le sexe (%) (n= 1 658)

71 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible estime) Faibles habiletés cognitives 32,6 Insatisfaits de leur réussite 26,1 lors dactivités sociales Les autres facteurs discriminants du niveau destime de soi

72 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible estime) Plutôt heureux ou pas heureux24,0 Avoir vécu 3 événements préoccupants23,4 ou plus Insatisfaits des communications19,8 avec leurs parents Tous les amis consomment du tabac3,7 Aspirations scolaires secondaires au plus1,9 Les autres facteurs discriminants du niveau destime de soi (suite)

73 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»

74 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le soutien affectif maternel et paternel (%)

75 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Faible pour les 2 parentsLun moyen, lautre faible Lun élevé ou moyen les 2 Élevé pour les 2 parents Soutien affectif maternel Soutien affectif paternel Élevé Moyen Faible

76 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Répartition des élèves selon le soutien affectif parental (n=1 603)

77 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible pour les 2) Insatisfaits des communications151,4 avec leurs parents Contrôle paternel abusif élevé 20,0 Caractéristique sociodémographique 16 ans et plus3,1 Les principaux facteurs discriminants du niveau de soutien affectif parental

78 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves dont le soutien affectif est faible pour les deux parents (n= 1 602) (%)

79 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Proportion des élèves dont le soutien affectif est faible pour les deux parents (%) (n= 1 603)

80 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible pour les 2) Plutôt heureux ou pas heureux22,4 Faible fréquence des discussions 12,4 avec ses parents Ne pouvoir compter11,2 sur aucun confident Faibles compétences interpersonnelles6,6 Parents pas daccord ou indifférents 4,7 aux projets détudes Les autres facteurs discriminants du niveau du soutien affectif parental

81 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» FacteursRapports des cotes (faible pour les 2) Avoir lhabitude de boire4,5 plus de 6 consommations dalcool Ne pas participer aux activités 3,8 parascolaires Avoir déjà eu une relation sexuelle3,3 Navoir jamais été critiqué n.s. pour sa consommation de médicaments Les autres facteurs discriminants du niveau du soutien affectif parental (suite)

82 Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Conclusion F F Des choix collectifs : – –des symptômes qui inquiètent – –trop de jeunes vivent du désarroi – –les visages multiples de ladolescence – –un appel à la concertation


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