La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les figures de style Daprès le cours de L. Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Quest-ce que cest ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les figures de style Daprès le cours de L. Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Quest-ce que cest ?"— Transcription de la présentation:

1 Les figures de style Daprès le cours de L. Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Quest-ce que cest ?

2 O bjectifs : À la fin de ce cours, vous serez capable de… Repérer et didentifier 5 figures de style Interpréter les effets quelles provoquent chez le lecteur Utiliser ces figures dans un court texte Les figures de style

3 Alors ! Quest-ce que cest que ces figures de style ?!? Les figures de style Jy viens. Il existe différentes façons dutiliser les mots et le langage. Certains procédés décriture visent avant tout à donner des informations sans équivoque aux lecteurs. « Plonger les pâtes dans 6 tasses (1,5 L) deau bouillante salée. Faire bouillir rapidement de 8 à 9 min. ou jusquà ce que les pâtes soient cuites à votre goût, en remuant à loccasion. Égoutter. » Voilà ce que jappelle un texte sans saveur, impersonnel, purement informatif et SANS figure de style ! Avez-vous dautres exemples?

4 Les figures de style Dautre part, il existe des procédés décriture qui, cherchant moins la précision, laissent place à linterprétation du lecteur. Ils font appel à son imagination et à son intelligence pour donner un sens aux mots. Beaucoup de ces procédés sont identifiés comme étant des figures de styles. Certains types de texte les utilisent fréquemment. Auxquels pouvez-vous penser ? « Ma femme à la chevelure de feu de bois Aux pensées déclairs de chaleur À la taille de sablier Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre (…) » (A. Breton)

5 Les figures de style Pour rappeler un domaine que vous connaissez, très chère, on peut dire que cest comme dans la mode : certains vêtements sont purement fonctionnels et utilitaires. Ils ne vous apprennent rien sur la personnalité les goûts, ou loriginalité de la personne qui les porte. Remarquez les vêtements de cette dame… Comme le texte sur la boîte de g Ils sont fonctionnels et utilitaires mais nous en apprennent bien peu sur limagination et la créativité de la dame !

6 Les figures de style Si on pousse plus loin cette analogie, on peut dire que les figures de style seraient au texte ce que les bijoux, les accessoires, les couleurs et les modèles sont à lhabillement. Autrement dit, les figures de style sont les accessoires modes des textes ! Exactement !

7 Dans les expressions quon utilise Dans des slogans accrocheurs Dans des poèmes Dans des chansons… Les figures de style Bref, à chaque fois quon détourne le sens premier des mots et quon tente de provoquer un effet chez le lecteur… Et dans quels textes est-ce quon en trouve, des figures de style ?

8 « Tu maimes-tu », Richard Desjardins Ton dos parfait comme un désert Quand la tempête a passé sur nos corps Un grain de beauté où jmen vas boire Moi jreste là les yeux ouverts sur un mystère pendant que toi, tu dors Comme un trésor au fond de la mer Jsuis comme un scaphandre au milieu du désert Qui voudrait comprendre avant de manquer dair Ton dos parfait comme un désert Quand la tempête a passé sur nos corps Un grain de beauté où jmen vas boire Moi jreste là les yeux ouverts sur un mystère pendant que toi, tu dors Comme un trésor au fond de la mer Jsuis comme un scaphandre au milieu du désert Qui voudrait comprendre avant de manquer dair

9 LA COMPARAISON : Elle compare deux termes de deux domaines différents, avec un ou plusieurs mots de liaison (comme, tel, plus … que, pareil à, …) Avez-vous des exemples ? Les figures de style Tu maimes-tu

10 LA MÉTAPHORE : Elle est une comparaison incomplète, plus surprenante et expressive parce quil y manque des éléments. Les artères dune ville Une lézarde dans un mur Et comment on la distingue de la comparaison ? Les figures de style Tu maimes-tu

11 LALLÉGORIE : Elle permet dexprimer des choses de manière indirecte en matérialisant une idée abstraite (personnification). Avez-vous des exemples ? Cest qui celle-là ? Et celle-là encore ? Les figures de style

12 LE CALEMBOUR Le calembour est un jeu de mots fondé sur la différence de sens de mots qui se prononcent de la même façon (ou d'une façon approchante), c'est à dire fondé sur l'homonymie des mots. Un conflit de canards. Je cale en bourg... Le vieux est lennemi du bien. Un Marx et ça repart. Au fait, merci dêtre velus… Les figures de style

13 LALLITERATION Lallitération est lemploi répété dune même consonne dans un ensemble de mots rapprochés. Cette figure de style peut créer différents effets, par exemple imiter ou évoquer un bruit caractéristique, produire un effet de martèlement ou viser une certaine musicalité. Lassonance est lemploi répété de voyelles. « Les vendredis sanglants et lents denterrements. » G. Apollinaire Les figures de style Veuillez cesser incessamment vos sottises insensées ! À moins que vous nayez un exemple à me proposer…

14 Voyons maintenant voir ce que vous y comprenez … Identifiez ces figures de style : Comparaison Métaphore Allégorie Calembour Allitération La théologie, cest simple comme dieu et dieu font trois ! Prévert Calembour La pipe au papa du pape Pie pue Prévert, « La crosse en lair », Paroles Allitération Le soleil gît sur le sol Litre de vin rouge brisé Prévert, « Lordre nouveau », Paroles Métaphore Et lhomme pousse un cri de guerre Comme un absurde cri de paon Et son cri se perd dans la nuit Hors la vie hors du temps Prévert, « Lordre nouveau », Paroles Comparaison « Leffort humain Nest pas ce beau jeune homme Debout sur sa jambe de plâtre Ou de pierre Et donnant grâce aux puérils artifices du statuaire Limbécile illusion De la joie de la danse et de la jubilation » Prévert « Leffort humain », Paroles Allégorie De deux choses lune Lautre cest le soleil Prévert, « Le paysage changeur », Paroles Calembour … et voilà le pape qui pousse un long cri de détresse et qui pique une tête et qui roule à terre et qui pique une crise et qui se relève en hurlant il a reçu un éclat de rire dans loeil Prévert, « La crosse en lair », Paroles Métaphore Une maison comme un ivrogne Sur le pavé sest écroulée Et sous son porche encore debout Une jeune fille est allongée Prévert, « Lordre nouveau », Paroles Comparaison Dieu est formidiable ! Prévert, « Soleil de nuit » Calembour

15 Et voilà maintenant venu le moment tant attendu où vous allez écrire vos propres poèmes !!! Les figures de style Placez-vous en équipe de 2 personnes ; Complétez les phrases qui sont commencées sur le transparent ; Prenez bien soin dutiliser une figure de style dans chaque vers et dutiliser les 5 figures de style que nous venons de voir. Écrivez le nom de la figure dans la marge, à la droite du transparent. (Vous navez pas besoin de faire rimer les vers, quoique…) Bonne écriture ! À terminer pour le prochain cours…


Télécharger ppt "Les figures de style Daprès le cours de L. Henrichon Très chic ma chère ! Ouais, très classe ! Mais… Quest-ce que cest ?"

Présentations similaires


Annonces Google