La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tom Léopard – lhomme le plus tatoué du monde…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tom Léopard – lhomme le plus tatoué du monde…"— Transcription de la présentation:

1

2 Tom Léopard – lhomme le plus tatoué du monde…

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12 Tatouage vient du tahitien tatau = marquer, dessiner ou frapper La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ».

13 Traditionnellement, le tatouage était réservé aux classes supérieures. Cette pratique était liée au désir de séduction, à laspiration à devenir des dieux. Les femmes étaient moins ornées, mais les dessins étaient plus élégants et mieux exécutés parce quils étaient considérés comme une parure. En revanche les hommes avaient souvent le corps entièrement couvert de tatouages. Seul le visage était respecté, à lexception de quelques guerriers ou prêtres qui portaient parfois un emblème particulier sur le front et sur les lèvres. Les chefs de tribu exhibaient une incroyable variété de motifs. Ceux-ci évoquaient une grande entreprise guerrière ou un événement important.

14 Technique… Les outils de tatouage traditionnel étaient composés dun peigne aux dents en os ou en écailles de tortue, fixé à un manche de bois. Les dents étaient trempées dans une encre à base de charbon de noix diluée dans lhuile ou dans leau. Autrefois, pour tatouer, on introduisait sous la peau une suie dun bois calciné maintenue dans la coque sèche dune noix de coco. Pour obtenir cette Tia Iri, on faisait brûler des amandes de coco et on le diluait dans de leau tiède ou de lhuile de coco à lutilisation. On insérait le tia iri dans la peau grâce à une dent de requin ou un coquillage attaché à lextrémité dun « TA » que lon frappait par petits coups avec un maillet, provoquant lincision de la peau et la pénétration de lencre. Le maître-tatoueur tenait toujours dans lautre main un petit bout de Tapa. Il rangeait toujours ses instruments dans un étui en bambou couvert de tapa. Il était aidé par des assistants pour tenir le tatoué et pour tendre la peau. Les assistants accompagnaient de temps à autre ce rite de chants appropriés. Cette opération était longue et douloureuse. La pratique du tatouage avec des outils traditionnels fut interdite en 1986 par le ministère de la santé pour cause dune mauvaise hygiène des outils qui étaient fait de bois et dos et donc mal stérilisés. Vidéo…

15

16 Cest un immense territoire, deux fois plus vaste que la Belgique, que les Mursi partagent avec sept autres tribus de pasteurs (bergers) semi-nomades comme les Surma ou les Karo. Les Mursi seraient actuellement moins de

17 Femmes à plateaux de l'Omo La particularité de cette tribu est le port de plateaux labiaux par les femmes qui sont les dernières à utiliser ce type dornement. Vers lâge de 10 ans les jeunes filles se font enlever les incisives inférieures, et percer la lèvre. Cet orifice est élargi au fil des années par lintroduction de petits cylindres de bois de plus en plus grands jusqu'à obtenir la dimension souhaitée. Ce cylindre sera finalement remplacé par un plateau dargile fabriqué et décoré par elle même et quelle portera fièrement en présence du mari et des fils.

18 Le port du plateau est un signe distinctif des femmes appartenant à une caste supérieure dans la tribu, et la largeur du plateau correspond à limportance de la dot exigée par la famille de la jeune fille auprès des prétendant. Dot qui se concrétisera en nombre de têtes de bétail et darmes diverses. Les hommes et les femmes se percent aussi les lobes des oreilles dans lesquels sont introduits des rondelles de bois ou dargile, et leur corps sornent de scarifications sur les épaules, les bras, le ventre et la poitrine. Dans cette région reculée de lEthiopie, les Mursi règnent en maîtres et sont de redoutables guerriers. Athlétiques, ils ne couvrent que rarement leurs corps imberbes pour exhiber les cicatrices des combats quils livrent. Leurs armes traditionnelles sont les arcs, les lances et les casses têtes, mais elles sont maintenant souvent remplacées, modernisme oblige, par les « kalachnikov » provenant de trafic avec les pays frontaliers.

19

20

21

22

23 Le Grand Serpent cosmique, créateur du monde et des éléments, protecteur des clans, est représenté sur le corps dune Mursi, en Éthiopie. Les scarifications ont été réalisées à laide déclat de bois et de petits cailloux introduits sous la peau.

24

25


Télécharger ppt "Tom Léopard – lhomme le plus tatoué du monde…"

Présentations similaires


Annonces Google