La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nourriture licite et illicite (Editions B.A.A.) Réalisé par SABURALI Mahir – Houssen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nourriture licite et illicite (Editions B.A.A.) Réalisé par SABURALI Mahir – Houssen."— Transcription de la présentation:

1 La nourriture licite et illicite (Editions B.A.A.) Réalisé par SABURALI Mahir – Houssen

2 Quelques recommandations Islamiques Se laver les mains et la bouche avant et après chaque repas. Se laver les dents après avoir mangé (avec un bout de bois, une brosse à dents ou du vinaigre). Commencer le repas en évoquant le Nom de Dieu Tout-Puissant et le terminer en louant et en remerciant Dieu. Manger de préférence en étant assis. Prendre des petites bouchées et bien mâcher sa nourriture avant de lavaler. Ne pas boire pendant le repas, le faire après lentement, debout de préférence. Ne pas manger de la nourriture brûlante. Atteindre quelle refroidisse et ne pas souffler dessus. Inviter les gens à sa table et les honorer. Ne pas regarder dans lassiette des autres, ni regarder les autres manger.

3 Quelques recommandations islamiques Manger un peu de tout et faire honneur aux Grâce divines. Ne pas multiplier les sortes de plats durant un même repas, sauf pour honorer les invités. Manger avec modération, sarrêter avant d être totalement rassasié. Respecter le pain. Ne pas le piétiner. Mettre de la verdure (des légumes verts, de la salade, des brèdes) sur la table, à chaque repas. Bien laver les légumes et les fruits avant de les manger. Ne pas parler en mangeant.

4 Que boire ? Que manger ? Ainsi, tout est permis …. Sauf : ce que est impur ce qui est volé ce est nocif ce qui est indiqué comme illicite (particulier pour chaque aliment).

5 Les 10 impuretés sont : 1.L urine 2.Les matières fécales 3.Le sang 4.Le sperme 5.Le cadavre 6.Le chien 7.Le porc, le sanglier 8.L alcool, la bière 9.Le kafir 10.La sueur du chameau mangeant la viande haram

6 Cependant les choses interdites deviennent permises En cas de nécessité : _ pour ne pas mourir _ quand on y est forcé _ quand on a peur de sa vie _ pour se soigner Pour juste la quantité nécessaire. Tout ce qui est en plus est interdit.

7 La nourriture Les animaux terrestres Les volatiles Les animaux aquatiques Les végétaux L argile

8 Quelques recommandations islamiques La viande est la reine de la nourriture en ce monde et dans lau-delà. Manger de la viande car elle renforce louïe et la vue. La viande hachée, grillée à la broche, donne de la force, ramène le sang au visage, fait partir la température. Eviter de manger la peau des animaux car elle est nuisible comme l alcool ainsi que leurs os, sauf pour les petits oiseaux. Celui qui abandonne la viande 40 jours détériore sa nature. Mais ne transformez pas votre estomac en un cimetière d animaux. Commencer et terminez vos repas avec du sel. 70 maux séloigneront de vous dont seul Dieu en connaît la totalité (comme la folie, la lèpre, les maux de ventre, de gorge, de dents…). Si les gens savaient ce quil ya dans le sel, ils le préfèreraient à tous les remèdes.

9 Des animaux terrestres, il est permis de manger : Des animaux domestiques : -les bovins -les ovins -les camélidés Des animaux sauvages : -les bovidés Les sauterelles qu ils soient tués selon les à condition : règles islamiques (tazkiyyah)

10 Des terrestres il est interdit de manger : Les insectes invertébrés ou autres : -tels que les serpents, rats, gerboises, hérissons, lézards… Les animaux métamorphosés : -tels que les éléphants, ours, singes, loups, porcs, chiens… Autres tels que les grenouilles, coléoptères, tortues, escargots… Les animaux impurs: -les porcs -les chiens -les cadavres Le animaux de proie avec des griffes ou des canines : -tels que les félins

11 Des volatiles il permis de manger : Toutes les sortes de pigeons : comme les palombes, colombes, gangas.. Tous les oiseaux comme les perdrix, les francolins, les bartavelles, les cailles, les canards… Toutes les sortes de volailles comme les poules, coqs, poulets, pintades, oies, bécasses, dindes… Toutes les sortes de petits oiseaux-passereaux come les rossignols, étourneaux, alouettes… qu ils soient tués selon les À condition : règles islamiques (tazkiyyah)

12 Des volatiles il est interdit de manger : Toute volatile qui a des serres tels que laigle, le faucon, le hibou… Toutes les sortes de corbeaux Toutes les volatiles métamorphosés tels que le griffon… Toutes les sortes de chauves-souris Toutes les sortes de paons Des volatiles il est détestable de manger : Les oiseaux tels que : -La huppe -l hirondelle -la pie-grièche -le pic -le coq collier -le sawâm (petit oiseau qui vit dans les palmiers)

13 Comment savoir si un volatile (terrestre ou marin) est mangeable ? Tout volatile est licite sil… bat des ailes plus quil ne plane ou sil a un jabot ou un gésier ou un ergot Tout volatile est illicite sil plane plus qu il ne bat des ailes ou sil na ni jabot ni gésier ni ergot Ainsi lautruche est licite et la cigogne interdite Les œufs suivent le statut des volatiles

14 Des abats des animaux licites il est permis de manger En plus de la chair et des muscles, Le cœur Le foie Lestomac Les intestins Le cartilage Et autres comme les os des passereaux, comme la moelle Il détestable de manger les reins, les oreillettes du cœur, les veines dont celles jugulaires.

15 Des abats animaux licites, il est interdit de manger : Le sang Les excréments La rate Le pénis Les parties génitales La vessie Les deux testicules La vésicule biliaire Les glandes Les deux grands nerfs La pupilles des yeux La moelle épinière Lhypophyse Le placenta et par précaution, éviter ce qui sort avec le bébé. De même pour les oiseaux Pour les petits oiseaux et les sauterelles, il ny a pas de péché si le sang et les excréments sont avalés avec la chair.

16 Des animaux aquatiques il nest permis de manger : Que les poisons ayant des écailles -quelle que soit la taille des écailles grandes ou petites comme pour la lotte et la tranche, présentes à leur origine pouvant avoir disparu par frottement par la suite tel le germon ou thon blanc et celles du poisson. Tels que sardines, chevesnes, barbeaux, thons, morues, vandoises, esturgeons… Ainsi que les crevettes considérées comme des poisons ayant des écailles. quil soient tués selon les À condition : règles islamiques (tazkiyyah)

17 Des animaux aquatiques il est interdit de manger : Tous les sortes de poissons qui nont pas décailles. Tout autre animal de mer Toutes les sortes de coquillages Toutes sortes de mammifères de mer Toutes les sortes de mollusques Toutes les sortes de crustacés Toutes les sortes de méduses Toutes les sortes de poissons métamorphosés

18 Des animaux aquatiques licites. On peut tout manger dans le poisson. Sauf : le sang et les excréments sil sont mangés séparément. Mais pas de problème sil sont à lintérieur du poisson et avalés avec le tout. Les œufs suivent le statut des poissons. Le poisson dans leau est pur. Les poissons illicites et les animaux marins, vivants ou morts, sont purs. Sils sont mélangés à dautres poissons dans un plat, ils doivent êtres retirés et le reste peut être mangé.

19 Des légumes et plantes il permis de manger : Toutes les graminées et les légumineuses (les céréales, froment, orge, riz, les fèves, pois chiches, les sésames…). Tous les fruits des arbres, arbustes… (poires, pommes, olives,…) Tous les végétaux terrestres, aquatiques (deau douce ou salée) (herbes, feuilles, racines, champignons, algues, lichens…)

20 Des légumes et plantes, il est interdit de consommer: Ce qui est impur au contact (humide) dune impureté. Ce qui est enivrant (tels que les champignons.) Ce qui est nocif (champignons vénéneux) Ce qui est volé -telle que labsence dautorisation du propriétaire. -telle que labsence de paiement de droits légaux -tel que lachat avec de largent volé.


Télécharger ppt "La nourriture licite et illicite (Editions B.A.A.) Réalisé par SABURALI Mahir – Houssen."

Présentations similaires


Annonces Google