La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre de la commémoration du 400ème anniversaire de lassassinat du roi Henri IV, de nombreuses manifestations sont organisées à Pau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre de la commémoration du 400ème anniversaire de lassassinat du roi Henri IV, de nombreuses manifestations sont organisées à Pau."— Transcription de la présentation:

1

2 Dans le cadre de la commémoration du 400ème anniversaire de lassassinat du roi Henri IV, de nombreuses manifestations sont organisées à Pau.

3 Après lexposition commémorant cet événement, Aurore et Bernard vous offrent aujourdhui un petit résumé de leur magnifique soirée du 22 mai Après avoir assisté à la pièce de Jean Anouilh « Vive Henri IV ou la Galigaï », ils ont découvert avec curiosité le parcours- spectacle nocturne dans les jardins du château « La Lune avec les Dents ». Que du bonheur !

4 Ce diaporama à défilement manuel est destiné à donner lenvie daller visiter le château de Pau et ses expositions thématiques, dadmirer les spectacles qui sy déroulent mais, surtout, à permettre à celles et ceux qui ne pourront pas sy déplacer de partager avec nous le bonheur de pouvoir se cultiver tout en se divertissant !

5

6

7 Marie de Médicis et lange

8 La Galigaï

9 Henri IV

10 Marie de Médicis Henriette, marquise de Verneuil, favorite dHenri IV

11 La Galigaï et Concini

12 Henriette et Henri IV

13 Lange

14 Tableau final : lassassinat dHenri IV vient davoir lieu. Son personnage demeure sur scène, au milieu des autres atterrés, et nous livre ses pensées

15 Après le théâtre Saint-Louis, direction le château pour assister au parcours-spectacle « La Lune avec les Dents »

16

17 Pourquoi « La Lune avec les Dents » ? Lexplication se trouve dans la chanson traditionnelle "Vive Henri IV !". Elle fut utilisée dans une pièce de théâtre du XVIII° siècle : "Le roi et le meunier", de Charles Collé. Au premier couplet, composé du vivant du grand roi Henri, Charles Collé en rajouta trois autres vers 1770 pour sa comédie "La partie de chasse d'Henri IV". Ce complément de chanson eut un grand succès en 1774 à l'avènement de Louis XVI, à qui l'on souhaitait de ressembler au roi Henri qui avait laissé un si bon souvenir dans la mémoire du peuple. Cette chanson incarnait tellement l'image de la royauté idéale qu'elle devait même devenir l'hymne des royalistes en 1815, avec des paroles différentes. Sous la Restauration, l'air "Vive Henri IV !" fit alors figure de chanson quasi-officielle de la monarchie légitime.

18 Vive Henri IV Vive ce roi vaillant ! Vive Henri IV Vive ce roi vaillant ! Ce diable à quatre A le triple talent De boire de battre Et d'être un vers galant. Au diable guerres, Rancunes et partis, Au diable guerres, Rancunes et partis, Comme nos pères, Chantons en vrais amis Au choc des verres, Les roses et les lys ! Chantons l'antienne Qu'on chant'ra dans mille ans, Chantons l'antienne Qu'on chant'ra dans mille ans, Que Dieu maintienne En paix ses descendants Jusqu'à c'qu'on prenne La lune avec les dents. Vive la France, Vive le roi Henri ! Vive la France, Vive le roi Henri ! Qu'à Reims on danse, Disant comme à Paris Vive la France, Vive le roi Henri ! VIVE HENRI IV !

19

20 Les façades du château se parent de belles couleurs, de magnifiques images ou de tableaux vivants

21

22

23 Dans les jardins, une exposition originale nous est proposée sous forme de divers tableaux animés et/ou sonorisés

24 Arbre généalogique dHenri de Bourbon Armoiries

25 Les tableaux célèbres qui suivent apparaissent les uns après les autres grâce à la technique du fondu enchaîné

26

27 Cette jeune femme interprète des chansons de lépoque dHenri IV

28 Le Livre de chasse fut rédigé, ou plus exactement dicté à un copiste, de 1387 à 1389 par Gaston Fébus, comte de Foix, vicomte de Béarn. Il a inspiré les animations qui suivent

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48 Lédit de Nantes est un édit de tolérance signé le 30 avril 1598 par Henri IV, par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants. Son texte décore la façade sud du château.

49

50

51

52

53 Le clou du spectacle se déroule dans la cour intérieure du château. Nous assistons à un rappel des moments forts qui ont marqué la vie dHenri IV depuis sa naissance jusquà sa mort : le massacre de la Saint-Barthélemy, lÉdit de Nantes… Puis de façon plus légère, à un banquet, un bal et pour clore le tout à un concert. Le chœur interprète « Vive Henri IV !"

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69 Adichats !

70 Photos et réalisation diaporama : Bernard DIDIER bbbb dddd iiii dddd iiii eeee rrrr aaaa oooo llll.... cccc oooo mmmmMusique et premier couplet : Anonyme (sous Henri IV) Autres couplets : Charles Collé (XVIII° siècle)


Télécharger ppt "Dans le cadre de la commémoration du 400ème anniversaire de lassassinat du roi Henri IV, de nombreuses manifestations sont organisées à Pau."

Présentations similaires


Annonces Google