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Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 1 EURO AIRPORT CONCEPT Concepteur : Alexandre Aubin Secrétaire Général.

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1 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 1 EURO AIRPORT CONCEPT Concepteur : Alexandre Aubin Secrétaire Général de la Fédération Professionnelle des Transports de lUMP Pilote Commandant de Bord /

2 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 2 Constat Depuis plusieurs années en Europe, nous observons un déficit important de pistes en service, Ce déficit - qui ne fait que saggraver - engendre des retards, de la surconsommation carburant et de la pollution, Les riverains restent très mobilisés pour éviter limplantation de nouvelles pistes, Le couvre feu est appliqué à pratiquement lensemble des aéroports Européens, limitant les heures dutilisation des pistes, cette situation ne va pas en saméliorant, Faiblesse chronique et persistante en termes dintermodalité entre laérien et le train.

3 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 3 M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission Européenne chargée des transports : « Conformément aux objectifs de l'agenda de Lisbonne, les aéroports européens ont un rôle vital à jouer en tant que moteur essentiel de la compétitivité économique et sociale de l'Europe » Entre , la croissance annuelle moyenne du secteur aérien français a été de 5,8 % contre 1,9 % pour le secteur des transports et 1,6 % pour lensemble de léconomie nationale *. (* Cours des comptes : Les aéroports français face aux mutations du transport aérien - juillet 2008)

4 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 4 Cours des Comptes : Les aéroports français face aux mutations du transport aérien (Rapport public thématique de juillet 2008) Les conditions dun développement durable ne sont pas réunies (p 3) Saturation de Roissy-CDG aux alentours de 2025 (p 157) Recommandation : Clarifier les différents choix face aux perspectives de saturation des aéroports parisiens (p 159) Face à cette recommandation, Jean Louis Borloo, Ministre de lécologie, de lénergie, du développement durable et de laménagement du territoire, répond « Je demande à mes services de sy atteler » (p 176).

5 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 5 Afin de satisfaire une d é marche globale et collective : Des exigences de Développement et dAménagement Durable, par la Afin de satisfaire une d é marche globale et collective : 1. De la croissance des a é roports de : Londres, Amsterdam, Bruxelles et Paris *, 2. Des difficult é s rencontr é es par la d é centralisation du troisi è me a é roport parisien, 3. Des exigences de Développement et dAménagement Durable, par la diminution des nuisances sonores en zones urbaines et d é mission de CO2 ; O ù implanter un nouvel a é roport international ouvert H 24 ? * Classement en Europe par nombre de passagers : 1/ Londres, 2/ Paris, 4/ Amsterdam. En tonne de fret : 2/ Amsterdam, 3/ Londres, 4/ Paris

6 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 6 A coastal airport for UK

7 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 7 Bruxelles s'interroge

8 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 8 PBKAL Intermodalit é avec le r é seau LGV PBKAL (Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam-Londres) Dans le cadre de l optimisation et l'harmonisation des transports, l emplacement id é al du nouvel a é roport se situe au centre d un polygone d é fini par les cinq grandes villes europ é ennes reli é es par le r é seau TGV.

9 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 9 R é unir les conditions d un d é veloppement durable, notamment en termes de nuisances sonores (PEB) Les implantations à moindre effets sonores se situent, soit : En bord de mer avec une extension sur la mer, comme à Nice ou Gênes, En mer, comme à Osaka ou à Hong Kong. Toutes implantations terrestres seront un jour confront é aux exigences des riverains.

10 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 10 Aéroport de Nice

11 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 11 Aéroport de Gênes

12 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 12 Aéroport dOsaka

13 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 13 Hong Kong New Airport

14 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 14 Site id é al en France : entre Calais et Dunkerque Site id é al en France : entre Calais et Dunkerque Proche du « Loading the Euro Tunnel » et du terminal Transmanche du port de Calais La Manche dont la profondeur moyenne est de 30 m avec un faible d é nivel é se prête à une telle implantation Calais : Premier port de passagers en France (20 millions par an) À 1H20 de Londres et 1H00 de Paris et Bruxelles en TGV

15 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 15 Prise en compte de la circulation maritime en Manche

16 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 16 Écologie, Développement et Aménagement Durable Le projet est intégré dans le programme de ciel unique Européen SESAR (Single European Sky ATM Research),Le projet est intégré dans le programme de ciel unique Européen SESAR (Single European Sky ATM Research), Les trajectoires de vol seront optimisées (RNAV & GNSS) pour satisfaire les exigences de nuisances sonores et de consommation carburant (Arrivées et Départs au-dessus de la mer, partent et proviennent du Nord),Les trajectoires de vol seront optimisées (RNAV & GNSS) pour satisfaire les exigences de nuisances sonores et de consommation carburant (Arrivées et Départs au-dessus de la mer, partent et proviennent du Nord), Lensemble de laéroport vise lautonomie énergétique (électricité et chauffage) en faisant appel aux énergies renouvelables comme le solaire sur les aérogares et autres bâtiments, ainsi quun champs d'éoliennes en mer,Lensemble de laéroport vise lautonomie énergétique (électricité et chauffage) en faisant appel aux énergies renouvelables comme le solaire sur les aérogares et autres bâtiments, ainsi quun champs d'éoliennes en mer, Récupération et utilisation de leau de pluie.Récupération et utilisation de leau de pluie.

17 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 17 Ce concept doit enfin être la synth è se d un v é ritable projet intermodal qui regroupera les comp é tences de : Laérien : passager, fret, entretien, Le rail : gare TGV desservant Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam et Londres. Le métro desservant lensemble de laéroport et ses servitudes, La route : laéroport est relié directement aux autoroutes A 16 et A 26, La mer, via un port : fret, kérosène, passagers ferry, autoroute de la mer (Gérard d'Aboville).

18 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 18 4 pistes pour faire face à la croissance du transport aérien Dimensions : x 60 m, Orientation Est/Ouest (parallèle à la côte), Leurs dispositions doivent optimiser la sécurité, les économies de carburant et la pollution. Pour faire face au réchauffement climatique et au risque de la montée du niveau des mers, les pistes et les taxiways pourraient être flottants, les aérogares et autres infrastructures aéroportuaires sur la terre ferme.

19 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 19 Sécurité, sûreté et efficacité Aucun taxiway ne devra interférer avec une piste, si ce nest en vue dy faire atterrir ou décoller un avion, Lenceinte aéroportuaire devra répondre aux derniers exigences en termes de risques dattentats, de malveillances et de surveillance, La disposition des pistes et des taxiways devra privilégier un roulage à temps minimum.

20 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 20 Une plateforme aéroportuaire de 10 km x 5 km

21 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 21 A é roport multi fonctions A é rogares fonctionnelles situ é s en zone franche regroupant d autres activit é s, comme : Un grand centre de fret express H24 (CAREX) contigu ë au port maritime, Des foires internationales et des centres de conf é rences (Duba ï ), Un grand centre commercial (produits d é tax é s), De nombreux hôtels et restaurants, Des zones d activit é s (industries, entretien avions, etc.), Un hôpital International.

22 Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP 22 Cest un projet « phare » Européen Un projet fédérateur pour faire face au déficit de pistes en Europe et pour répondre à la croissance du transport aérien, Il est de nature à relancer et soutenir durablement lactivité économique, Il fera face à la concurrence de compagnies subventionnées par leur état, comme « Emirate », qui ambitionne de détourner une partie importante du trafic Européen, Il sinscrit dans les grands programmes de demain pour que la vieille Europe garde son pouvoir d'attraction et reste le continent le plus visité au monde.


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