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Rapport d’expatriation académique

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Présentation au sujet: "Rapport d’expatriation académique"— Transcription de la présentation:

1 Rapport d’expatriation académique
ETEA Cordoba Laura Manteigas da Silva Marion Mercier

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales
Découvrir la culture espagnole S’immerger dans un pays étranger Améliorer l’espagnol Découvrir d’autres méthodes d’enseignement Volonté de s’expatrier dans un pays hispanophone Découvrir l’Andalousie (riche culture) Situation géographique et climat agréable Mezquita Cathédrale

3 Présentation du pays d’accueil
Habitants: Capitale: Madrid Superficie: km² Climat: méditérranéen, semi-aride, océanique Culture: pays à 75% catholique (importance de la Semaine Sainte et autres manifestations religieuses), culture du flamenco, de la corrida… Langue officielle: espagnole mais présence du catalan, basque, galicien, valencien et aranais

4 Présentation de la ville d’accueil
Habitants: Les quartiers: le centre, Santa Rosa, Ciudad Jardin (quartier étudiant), Juderia, Guadalquivir… La ville n’est pas très grande ce qui permet de faire beaucoup de chose à pied, très agréable à vivre. Nombreux parcs et grandes avenues, la majorité du centre ville est réservée aux piétons

5 Présentation de la ville d’accueil
Il n’y a pas d’aéroport à Cordoba, le plus proche est celui de Seville, 45min de train jusqu’au centre puis navette jusqu’à l’aéroport, environ 15minutes. Possibilité de prendre le bus. Accessible depuis l’aéroport de Malaga aussi mais trajet plus long et moins économique.

6 Présentation de la ville d’accueil
Pas de problèmes de sécurité, la ville est très animée donc il y a toujours du monde dans les rues même quand vous sortez la nuit. Climat très agréable: des températures élevées jusqu’à mi-octobre/novembre, hiver doux, températures élevées à partir d’avril/mai, été très chaud et étouffant (45-50°C)

7 Présentation de l’institution d’accueil
L’école se trouve au sud-ouest de la ville près du quartier de Ciudad Jardin. Il n’y a pas beaucoup d’élèves et seulement 3 bâtiments principaux Il existe différentes associations: tous types de sport, club de débat…

8 Présentation de l’institution d’accueil
Le campus contient une bibliothèque, deux grandes salles de travail, une salle informatique (trop petite et quelque fois fermée car elle sert aussi de salle de cours), deux amphithéâtres, une cafétéria, un terrain de sport, deux terrains de tennis, un laboratoire de langues L’administration se trouve dans le premier bâtiment et est assez disponible. Le service des relations internationales nous aide beaucoup. Contact: Alexandra Miguel,

9 L’accueil et l’intégration
L’école a organisé une journée de pré-rentrée pour tous les étudiants internationaux afin de présenter le déroulement de l’année (cours, système d’enseignement, formalités administratives, visites des locaux…). Un test d’espagnol a été effectué pour répartir les étudiants en vue de la semaine d’intégration (cours de langue et de culture) avant le début des cours. Durant la semaine de pré rentrée, nous avons aussi eu une visite de la ville, de la Mezquita, etc… - Rentrée effectuée le 12 Septembre. Début des cours vers le 20 Sept/début oct. Chaque étudiant dispose d’un tuteur (élève espagnol de l’école faisant parti du groupe international) qui prend contact avant l’arrivée sur place (aide pour le logement, l’arrivée, transfert aéroport…)

10 Calendrier d’études Le choix des cours se fait lors des premières semaines, avec la possibilité d’en changer dans un délai donné. Le choix des cours est assez vaste et permet de choisir ce qui nous plait le plus entre cours en espagnol ou anglais, et se spécialiser en marketing ou finance par exemple (liste des cours diapo suivantes). On peut choisir des cours de toutes les années de la 1ère à la 5ème. Les cours ont commencé fin septembre/début octobre Les périodes de partiels étaient fin janvier/février et durant tout le mois de juin. Les rattrapages se font en septembre pour toutes les matières.

11 Exemples de cours

12 Exemples de cours (suite)

13 Partie académique Système proche de la France. Utilisation des power-points. Partie cours & exercices durant l’heure de classe. Pas de cours en amphi. Nécessité d’acheter les cours imprimés ou book d’exercices. Les travaux sont notés sur 10, minimum 5 de moyenne pour valider la matière. Internet est l’outil majeur pour la réalisation des dossiers mais la recherche documentaire est aussi utilisée. Bilan plutôt positif sur l’ensemble des cours. Certaines matières se rapprochaient de celles de la Rochelle. Nouvelles connaissances acquises. Niveau tout de même inférieur à la France. Certaines difficultés pour valider des matières car rattrapages en septembre (professeurs peu compréhensifs vis à vis de notre situation. Septembre = Stage BI4). Pas de compensation entre les matières ni entre les travaux: partiel, dossier et oraux ->Bilan plutôt négatif sur ce point.

14 Encadrement et relations avec les professeurs
La plupart des professeurs sont compréhensifs par rapport à notre statut Erasmus: ré-explication du déroulement de la matière et système d’évaluation, disponibilité après le cours pour questions, joignable par mail mais d’autres ne font pas de différence. Les professeurs sont aussi disponibles dans leurs bureaux aux heures dédiées aux élèves

15 Logement Avant la rentrée les tuteurs viennent vers nous pour nous aider dans notre recherche de logement (l’école ayant un partenariat avec une agence) ou nous pouvons chercher par nous même. Quartier de Ciudad Jardin très étudiant. De nombreuses colocation entre Erasmus ou avec des espagnols Les appartements proposés par Solrent bénéficiaient d’un écran plat, une Wii, plaques à induction, internet, enceinte MP3 cependant mais factures d’électricité douteuses (souvent trop élevées) et contrat jusqu’en Juillet !!

16 Transport Le bus assuré par l’entreprise AUCORSA qui dessert l’ensemble de la ville (bon réseau), taxi & système de vélib (peu développé) Le tickets de transport en bus coûte 1,10€ par trajet, possibilité d’acheter un ticket 10 voyages avec réduction pour les étudiants (5,50€)

17 Coût de la vie Au niveau du logement, les loyers sont plus bas qu’à La Rochelle, par exemple nos appartements avec Solrent étaient dans les plus chers car refaits à neuf et nous passions par l’agence et il fallait compter 275€ pour une chambre avec lit simple (eau, internet, téléphone compris) Pour les sorties, le cout est aussi plus bas qu’en France dans les bars. (Bière à plus ou moins 1€) Nourriture sensiblement les mêmes prix qu’en France. Les restaurants locaux et typiques sont souvent moins chers et copieux. Pour ce qui est des sorties, le prix reste équivalent. Bons plans: restaurants Moriles à Ciudad Jardin, 100 Montaditos en centre ville, bar= Irish pub à Ciudad Jardin et Sojo sur les bords du Guadalquivir

18 Loisirs Se mettre en contact avec l’association Erasmus Esn Cordoba pour rencontrer des gens, profiter des voyages Erasmus et des soirées organisées. A partir de la Semaine sainte, la ville de Cordoba accueille de nombreux évènements Semaine sainte Feria de Cordoba Plaza de toros Carnaval de Cadiz Plages de Malaga / Cadiz, etc à 2h/3h en bus Fiesta de los patios Il existe de nombreuses salles de sport/fitness à Cordoba = environ 50€/mois.

19 Apports personnels : Laura
- Je n’ai pas rencontré de difficultés quant à la culture espagnole car j’avais déjà séjourné 4 mois à Madrid pour un stage, 2 ans auparavant. J’avais d’abord trouvé un logement via un siteweb mais j’ai changé d’appartement en janvier car j ’étais loin de l’école et j’ai pris un logement via une agence: Solrent. Ils ont de très beaux appartements, neufs, équipés Ikea Pas de réelles difficultés avec la langue car stage BI2 au Mexique mais une réelle progression pour tout le vocabulaire économique, technique et du monde du travail grâce aux cours. L’Andalou est le plus utilisé (pas de prononciation de la lettre s) = temps d’adaptation nécessaire pour les cours.

20 Apports personnels : Marion
- Ayant fait mon stage de BI2 en Espagne, je n’ai pas eu de difficultés quant à la culture même si les conditions étaient un peu différentes (notamment le fait que j’ai été en colocation avec des espagnoles durant mon année Erasmus). Ma colocation s’est plutôt bien passée j’étais avec 3 espagnoles qui avait à peu près le même âge que moi. Pour le logement, peu avant mon départ, mon tuteur m’a proposé un appartement avec l’agence. Les appartements sont entièrement refaits à neuf avec internet, téléphone, Wii, etc… Les cours m’ont apporté de nouvelles connaissances, même si certains ont repris ce que l’on avait déjà vu à Sup de Co.

21 Conclusion Humain: prendre l’Espagne en expatriation comme réel choix et non par dépit. Culture proche de la France mais spécifique en son genre: mode de vie très tranquil, heures de repas décalées, températures élevées, retards perpétuels. Nous aimions déjà beaucoup l’Espagne et cette expatriation n’a fait que confirmer ce que nous pensions. Très belle expérience. Très belle région. L’environnement dépend aussi de comment on se sent là-bas, des personnes rencontrées, du choix des cours… éléments à ne pas négliger pour passer une bonne année !

22 Conclusion (suite) Académique: le système reste relativement proche de la France mais avec davantage de dossiers à réaliser (pas le plus facile en tant qu’Erasmus mais réelle progression à l’écrit). Travail avec plus d’attention car réalisation en langue étrangère donc souvent des notes très raisonnables pour des élèves Erasmus. Bonne progression par rapport à la langue (vocabulaire technique) et l’expatriation reste de loin le meilleur moyen pour se perfectionner ! Professionnel: volonté de travailler avec l’international (Amérique Latine et Péninsule Ibérique pour Laura) donc cette expérience est une réelle opportunité. Choix méthodologique de l’expatriation en fonction de mon projet professionnel.


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