La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle des Conseillers en Mobilité » Regards.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle des Conseillers en Mobilité » Regards."— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle des Conseillers en Mobilité » Regards sur la Mobilité en Flandre Fleurus, ferme de Martinrou, vendredi 19 juin 2009 CeM :

2 Fleurus vous accueille… A la jonction des 3 provinces: Hainaut, Namur et Brabant Wallon. Arrondissement de Charleroi. Commune denviron habitants. Composée de la Ville de Fleurus + Saint-Amand, Wagnelée, Brye, Wanfercée-Baulet, Lambusart, Heppignies et Wangenies. Superficie de hectares. Situation à lextrémité Est de la province de Hainaut. Coupée en 2 par lautoroute de Wallonie: Milieu fortement rural au Nord, Zonings à vocation industrielle et/ou scientifique au Sud + aéroport.

3 Fleurus et la Mobilité. Une longue histoire damour… 2000Formation dun premier CeM. 2001Adhésion à la Charte de la Mobilité. 2002Début de létude du PCM. 2003Approbation du PCM au Conseil communal. 2004Projet daménagement à Wanfercée-Baulet dun ancien vicinal à destination des modes doux. 2005Sollicitation de crédits dimpulsion (comme en 2003) 2006Début des travaux daménagement du vicinal. 2007Inauguration de ce nouvel itinéraire pour modes doux. 2008Plan Escargot; approbation projet daménagements cyclables entre Wanfercée-Baulet et Fleurus. 2009Plan Escargot; candidature pour laménagement dun maillage modes doux, liaisons alternatives entre différents villages ou quartiers. AujourdhuiFélicitation à M. Alain Lairin, nouveau diplômé CeM (Zone de Police BRUNAU / Fleurus)

4 Contexte local Distribution du trafic automobile : Déplacement individuel automobile important à Fleurus. Sans même tenir compte du trafic autoroutier (E42), ce ne sont pas moins de véhicules qui traversent quotidiennement le centre ville de Fleurus via la RN 29. Une importante infrastructure routière quadrille notre entité: 19 km de voiries régionales gérées par le SPW (MET–D142) 6 km de voiries provinciales gérées par le HIT (Service voyer Provincial) 232 km (!) de voiries communales, gérées par le Service des Travaux : 57 km de voiries de grande communication, 141 km de voiries de petite vicinalité, 34 km dautres voiries.

5 Philosophie générale sur Fleurus Présence de nombreux chemins, voies vicinales, sentiers et autres venelles. Beaucoup utilisés par le passé, cheminements progressivement abandonnés au profit de voiries carrossables et/ou plus rapides. Attractivité nouvelle suite aux problèmes liés à lexplosion de la circulation routière: congestion, vitesse, insécurité des usagers les plus faibles. En plus des actions localisées menées en voiries pour réduire la vitesse, profiter du potentiel viaire existant pour réaménager des itinéraires alternatifs afin de créer un maillage qui permet des liaisons douces entre différents points de lentité, voire avec dautres entités à la frontière des trois provinces.

6 Contacts locaux… Mobilité: Echevine de la mobilité: CeM: Merci pour votre attention et bon travail !


Télécharger ppt "BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle des Conseillers en Mobilité » Regards."

Présentations similaires


Annonces Google