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Comité technique transport - 25 Mars 2011 Service Eco-Conception & Consommation Durable (SECCD) ADEME Avec RDC Environment.

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1 Comité technique transport - 25 Mars 2011 Service Eco-Conception & Consommation Durable (SECCD) ADEME Avec RDC Environment

2 Ordre du jour Quels besoins en ICV ? Quelles demandes du BPX ? Quel niveau de qualité exiger ? Quels besoins globaux vs. quels besoins par techno ? Quelles alternatives pour répondre aux besoins ? Quels procédés disponibles dans les bases ? Identification des origines des différences : Technologiques Méthodologiques Quelles autres données disponibles? Conclusions : quelles préconisations ? Objectif : établir les différentes alternatives et si possible en préconiser une à proposer à la prochaine plénière du Comité de Gouvernance 2

3 Quels besoins ? 3

4 Que précise le BPX ? Préambule Ce document pourra être amené à évoluer en fonction des difficultés rencontrées lors de lélaboration de la base de données secondaires. A.2. Frontières du système A.2.1.Inclusions f.Les flux liés aux infrastructures pour le trasnport et lénergie seront pris en compte lors de lélaboration de la base de données publique mentionnée à larticle 7. A.2.2.Exclusions c.Les flux liés aux transports des salariés du domicile jusquau lieu de travail ne sont pas considérés dans lévaluation environnementale. Il en est de même pour les déplacements professionnels. d.Linformation relative aux impacts du déplacement des clients pour se rendre sur le lieu de vente du produit est mise à disposition du consommateur, mais pas de manière intégrée aux indicateurs concernant laffichage environnemental des produits. A.5.2. Modèle de transports a.Les impacts liés au transports des intrants ou des produits sont évalués à partir de : la distance parcourue ; du moyen et du matériel de transport utilisé ; des carburants utilisés ; du taux de remplissage du moyen de transport utilisé ; du taux de distance à vide du moyen de transport utilisé (fraction du parcours considéré qui est effectuée à vide). c.Les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien sont déterminées par les émissions de la combustion du carburant utilisé. 4

5 Que précise le BPX ? Pas de préconisations sur les types de transport à utiliser Pas de préconisation sur la définition des flottes de véhicules Modèle recommandé fonction : du moyen de transport utilisé du carburant de la distance du taux de remplissage du taux de distance à vide (allocation dune partie du trajet du véhicule à vide) Infrastructures : prises en compte -> Les recommandations sont transversales aux modes de transport. 5

6 Échanges du Comité technique sur la définition du besoin Quels éléments restent-ils à définir sur lesquels le BPX ne précise rien ? Le type de charge à utiliser (à plein, à vide, ou charge moyenne) Les types de moyens de transport par grande catégories Les modalités de prise en compte des infrastructures : Du véhicule (amortissement, production, maintenance, fin de vie) ? De la route ou des rails ? Du port, de la gare, de laéroport ? La représentativité géographique Y a-t-il des flottes différentes à considérer selon les pays / continents ? La représentativité technologique En termes de carburants En terme de type de véhicule la représentativité temporelle 6

7 Les besoins des référentiels Etapes de transport au long de la supply chain : Transport dapprovisionnement des matières premières vers les sites de fabrication de produits semi-finis Transport des produits semi-finis vers les sites dassemblage Distribution des produits finis vers les centre logistiques en France ou le centre distributeur en France Dernier transport de distribution jusquau magasin Niveau de connaissance des fabricants élevé Niveau de connaissance des fabricants faible NB : dans létape de production des matériaux, les transports pour lextraction sont inclus dans les procédés Matériaux. 7

8 Identification des moyens de transports nécessaires et questions pour chaque étape EtapeRouteTrainVoie fluvialeVoie maritimeAvionAutres? Approvisionnement matière Ières ->usine produits SF XXX Péniche X Vraquier Usine produits SF->usines dassemblage XXX Péniche X Vraquier Porte conteneur X Usine dassemblage ->centre logistique XxxX Porte conteneur X Transport finale vers magasin X Plusieurs véhicules ? Donnée France Pour quelles étapes de transport faut-il proposer plusieurs types de mode de transport ? 8

9 Route Quels besoins ? 9

10 Récapitulatif des questions sur la route (1/2) Quelle représentativité géographique retenir ? Faut-il reconstituer un véhicule moyen par pays/continents (à partir de la composition moyenne de la flotte du pays/continent)? Faut-il prendre plusieurs types de véhicules (grand et petit ? quelle taille ?) Comment modéliser des camions frigorifiques : Quelle surconsommation ? Quelle fuite de fluides frigorigènes à impact GES ? 10

11 Récapitulatif des questions sur la route(2/2) Quelle modélisation de la consommation de carburant? Une modélisation reconnue et répondant au BP X avec la formule suivante : 2/3 de la consommation sont liés au poids à vide 1/3 est lié au poids en charge Cette modélisation suppose dutiliser des procédés de camions chargés à plein de connaître la charge réelle du camion De connaître le taux de retour à vide * distance Avec X la consommation du camion plein exprimée en L/100 km. Source :EcoTransIT: Environmental Methodology and Data - May 2003 (Copert III : 70 %) 11

12 Route Quelles alternatives? 12

13 Données pour le transport par camion ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan Carbone Type de transport : Classification EURO ~ EURO 3, 4, 5 ~ Flotte moyenne, vide et full Années 80, EURO 1 -> 5Paramétrable si ELCDPas d'accessibilitéPas dinfo Type de charge totale ~ EURO : t, t, 16-32t et > 32 t ; ~ Charge : t, 20-28t et >28t t ; t ; 14-20t ; 20-26t ; 28-34t ; 34-40t 16, 24, 28, 40 t t, t, 16-32t et > 32 t < 6.1 t, 6,1 à 10,9t, 11 à 19t, 19,1t à 21t, 21,1 à 32,6t, tracteurs routiers # procédés 3 x x 3= Géographie ~ EURO : RER ~ Charge : CH GLORER FR Valdilité

14 Données pour le transport par camion ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unités - vkm fait référence aux émissions d'un camion avec une charge moyenne, pleine, vide - tkm appelle le procédé vkm toujours en charge moyenne ET infrastructures kg (charge utile)Kgkm ou litreskgkm- Consommation carburant Peut être désagrégéParamétrisable A modéliser par ailleurs 16-32t chargé plein (charge utile 28t) : 0.36 litres / km Modélisation proportionnelle au chargement du camion Charge ~ EURO : moyenne ~ Charge : vide, moyenne, full Paramétrisable A modéliser par ailleurs 50%Paramétrisable Type de trafic Pas pris en compte Paramétrisable entre urbain, rural et autoroute Non pris en comptePas d'info- Taux de retour à vide* A modéliser par ailleurs 16-32t : Comptabilité (100%) Comptabilisé (entre 15 et 21%) Infrastructure camion** lorry 16, 28, 40t : construction + maintenance + disposal Pas pris en compte Infrastructure route** route : construction + maintenance + disposal Pas pris en compte * Taux de retour à vide : part du trajet que le camion effectue sans chargement mais qui est alloué au produit en question. ** Les infrastructures représentent entre 5 et 20 % des impacts GES du transport 14

15 Données pour le transport par camion SourcesEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan Carbone Transversal Simulierung umweltrelevanter Auswirkungen von Transportprozessen, 1995 ; BGL 2006 ; Richtlinie , EUROPA 2000 ETH - Zurich, 1996 ELCD Ecoinvent - DEAM Direction Générale de lEnergie et des matières premières, Observatoire de lEnergie, édition 2001 Emissions EMEP/CORINAIR 2006, Copert, Jungbluth 2003, Keller 2004, EUROSTAT 2007 ; TREMOVE 2007, Corinair 2006 Handbook for emissions factor, Tremod, 2008 and 2010 Consommation carburant Tremove 2007 Handbook for emissions factor, Tremod, 2008 and 2010 Infrastructure Maibach et al

16 Route Quelles conclusions et quelles recommandations ? 16

17 Conclusion pour la route Représentativité géographique : comment la définir ? (flotte moyenne par pays?) Représentativité technologique : quelle granulométrie ? Catégories de véhicule à retenir Gammes de charges utiles à retenir Procédés chargés à plein, à vide ou avec une charge moyenne? Consommation de carburant : comment la modéliser ? Faut il choisir des charges moyennes par défaut ? Par types de produits ? Taux de retour à vide Quelles valeurs utiliser ? (par pays, par type de trajet) Infrastructures 17

18 Transport par rail Quels besoins ? 18

19 Question concernant le transport par train Quelle représentativité technologique ? (diesel, électrique, autre) ? Quelle représentativité géographique Quelle répartition entre train diesel et électrique ? Quel mix électrique retenir pour les trains électriques? Comment modéliser la consommation de carburant? Annexe : quelle distance par défaut considérer pour le trajet en camion avant et après la gare ? 19

20 Transport par rail Quelles alternatives? 20

21 Données pour le transport par train ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Type de transport ~ coal freight train (CN) ~ freight train (RER, BE, FR, DE, CH, AT, IT) Rail transport Freight Wagon isolé Train entier Transport combine Type de carburant ~ diesel, électrique ou vapeur pour coal freight train CN ~ mix diesel / élec : RER, CH, AT, IT, FR, DE, BE ~ diesel RER ~ diesel avec filtre à particules CH ~ élec RER ~ diesel, électricité ou mix ~ élec tenant compte du supply carburant ~ diesel tenant compte du supply carburant Elec, diesel et moyenne européenne (20% diesel 80% élec) Elec et diesel # procédés Géographie RER, BE, FR, DE, CH, AT, IT, CN ; la seule différence entre pays est la provenance de la conso élec (mix et prod) RER FR Validité

22 Données pour le transport par train ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan Carbone Unitéstkmkg (charge utile)kgkm - Consommation carburant (voir tableau ci- dessous) Peut être désaggrégé : procédés font appel à une conso de diesel (RER) et/ou d'élec (par pays). Données RER (/tkm) : Paramétrisable17.6 to 27.7 Wh/tkm Diesel : litres / km.metric ton Elec : kWh/tkm Pas dinfo Charge TR = 37% ou 42% (contradiction p et p. 103) Paramétrisable CUM élec : 868t CUM diesel : 766t A modéliser par ailleurs Diesel : 660 tonnes (+ poids train : 970 tonnes) Elec : 660 tonnes Pas dinfo Taux de retour à vide A modéliser par ailleurs Infrastructure train* ~ locomotive: contruction + maintenance + fdv ~ wagon : construction + maintenance Tout en RER Pas pris en comptePas d'info Pas dinfo Infrastructure voies* construction + maintenance + fin de vie Pas pris en comptePas d'info Pas dinfo * Les infrastructures représentent environ 25% des impacts GES du transport 22

23 Données pour le transport par train SourcesEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Transversal Spezif. Energieeinsatz im Verkehr, Ermittlung und Vergleich der spezif. Energieverbräuche, 1990 ; Verminderung der Luft- und Lärmbelastung im Güterfernverkehr 2010, Forschungsbericht, , 1994 ETH, Zurïch, 1996Ecoinvent et DEAM - UIC – INFRAS - IWW, Commission des Comptes des transports de la Nation (à partir de DAEI/SESp – UTP – RATP – SNCF – DAC) - T&L et associés pour lAdeme, 2008 Performances trains SBB 2002, BfS 2000 Emissions SBB 2002, Buwal 2002, Borken et al. 1999, INFRAS 1999, Knörr 2000 Consommation énergétique SBB 2002, Borken et al Infrastructure Maibach et al

24 Transport par rail Quelles conclusions et quelles recommandations ? 24

25 Conclusion pour le transport par rail Représentativité technologique : quelle technologie ? Représentativité géographique : comment la définir ? (mix par pays? Par zone géographique ?) Taux de retour à vide Faut-il en tenir compte pour tous les transports ? Infrastructures Comment les prendre en compte ? 25

26 Transport fluvial et maritime Quels besoins ? 26

27 Questions concernant le transport par bateau Comment modéliser la consommation de carburant ? La consommation à vide est-elle différente de la consommation chargée ? Pour les portes-conteneurs : chargement des ballasts deau lorsquils sont vides (Bilan Carbone) Transport fluvial : à vide la consommation est de 65 % de la charge (Bilan Carbone) Transport pétrolier : la consommation à vide est de 79 % de la charge (Ship Design and Consult, Hamburg) Quel taux de retour à vide considérer pour les bateaux en provenance de certains pays dAsie ? Faut-il négliger certaines émissions dans la mesure où il ny a pas de milieu récepteur à proximité (ex : flux sur toxicité humaine, acidification...)? Quels type de bateaux considérer ? Annexe : Quelle distance par défaut considérer pour le trajet en camion avant et après le port? 27

28 Transport fluvial et maritime Quelles alternatives? 28

29 Données pour le transport maritime ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM)Bilan Carbone Choix du bateau Freight ship, tanker (liquide genre pétrolier) Container ship, bulk commodity carrier, tanker, ro-ro ship (ferry) Freighter, tankerFreight Porte-conteneurs Vraquiers # procédés Géographie OCEGLORER FR Validité

30 Données pour le transport maritime ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unité tkmkg (charge utile)kgkm - Consommation carburant Peut être désaggrégé : fait appel à une certaine quantité de heavy fuel oil (RER) ~ tanker: kg/tkm ~ freight : kg/tkmVariable selon abaques kg/km.metric tonPas d'info Consommation en litres / jour par catégories de bateaux Charge ~ tanker : TR = 50% soit charge 71,4 kt ~ freight : TR = 65 % soit charge 32,5 kt Paramétrisable (27.5 kt en moyenne)40000 metric tonsPas d'info Charges fixes par catégories de bateau Taux de retour à vide A modéliser par ailleurs Infrastructure bateau* construction + maintenancePas pris en comptePas d'info Pas dinfo Infrastructure port* construction + maintenancePas pris en comptePas d'info Pas dinfo * Les infrastructures représentent entre 15 et 25% des impacts GES du transport 30

31 Données pour le transport fluvial Paramètres EcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Choix du bateau Barge (solides), barge tanker (liquides) - River freight - Motor ship - Large engine ship - Average ship - Barge River barge- Automoteurs Pousseurs # procédés Choix de la pente Pas pris en compte Paramétisable : montant, avalant, canal Pas d'info Pas dinfo Géographie RERGLORER FR (par régions) 31

32 Données pour le transport fluvial ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unité tkmkg (marchandise)kgkm - Consommation carburant Peut être désaggrégé : fait appel à une certaine quantité de diesel (RER) = kg/tkmParamétrisableA modéliser par ailleurs fluvial : kg for 1000 kg.km Consommation par tkm, pas catégorie et poids de bateau Charge moyenne : TR = 71%ParamétrisableA modéliser par ailleurs3000 t Emissions ne dépendent pas de la charge Taux de retour à vide A modéliser par ailleurs Infrastructure bateau construction + maintenancePas pris en comptePas d'info Infrastructure port* construction + maintenancePas pris en comptePas d'info Infrastructure canal* construction + maintenancePas pris en comptePas d'info * Les infrastructures représentent entre 15 et 25% des impacts GES du transport 32

33 Données pour le transport maritime et fluvial SourceEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Transversal Forschungsbericht, 1994 ; Marine Exhaust Emission Research Programme 1990 ETH, Zurïch, 1996Ecoinvent et DEAM ADEME, VNF, T&L Associés, 2005 Trafic maritime Rodrigue 2004 Trafic fluvial Eurostat 2000 Charges FHH 2003 Carburant et émissions CORINAIR 2002, Lloyds 1991 IMO 2000, Jungbluth 2003, MHEP 1980, CORINAIR 2002, Kolle et al 1991, Techne 1998 Infrastructures ZKR 2003, Heusser 1992, Maibach et al

34 Transport fluvial maritime Quelles conclusions et recommandations ? 34

35 Conclusion pour le transport maritime et fluvial Représentativité géographique : est-elle nécessaire ? Représentativité technologique : quelle granulométrie ? Types de bateaux à retenir Taille des bateaux Consommation de carburant : comment la modéliser ? Est-elle fonction du chargement ? Taux de retour à vide Quelles valeurs utiliser ? (par pays, par type de véhicule) Infrastructures 35

36 Transport aérien Quels besoins ? 36

37 Question pour le transport aérien Faut il affecter un facteur correctif sur les gaz à effet de serre ? (lié à la vapeur deau) Faut-il considérer plusieurs types davion? Quelle distance par défaut considérer pour le trajet en camion avant et après laéroport ? Comment modéliser la consommation de carburant ? 37

38 Transport aérien Quelles alternatives ? 38

39 Données pour le transport aérien ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Type de transport FreightAverage cargoAir transportFreight 15 catégories : de A318 à Destination Moyen, Intra Europe, Intercontinental Intra Europe and Intercontinental Long range / medium range long range / short range Court courrier ( km) Moyen courrier ( km) Long courrier # procédés 3 2 (un qui tient compte du supply kérosène) 32- Géographie RER FR, RER (long and medium) FR Validité (FR)

40 Données pour le transport aérien ParamètresEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unités tkmkg (charge utile)kgkm tkm Consommation carburant Peut être désaggrégé : les procédés font appel à une quantité de kerosène (0.3 à 0.45 kg / tkm) Paramétrisable : fonction de la distance parcourue A modéliser par ailleurs Short range : kg/1000km Spécifique à chaque type davion Charge Poids moyen par véhicule : Intercontinental : 25t Intra Europe : 1t Average freight : 23.8t (pas de TR) Paramétrisable : CUM = 68t et TR variable A modéliser par ailleurs Short range : CUM 60tTR = 75 % Taux de retour à vide A modéliser par ailleurs Infrastructure avion* constructionPas pris en comptePas d'info Pas dinfo Infrastructure aéroport* construction + maintenance + fdv Pas pris en comptePas d'info Pas dinfo * Les infrastructures représentent environ 1% des impacts GES du transport 40

41 Données pour le transport aérien SourcesEcoinventPEDEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Transversal Spezif. Energieeinsatz im Verkehr, Ermittlung und Vergleich der spezif. Energieverbräuche, 1990 Air France (FR), International Civil Aviation Organization (RER) Ecoinvent et DEAM GIEC / 1999 Sausen et al. (2005) Caractéristiques techniques Dings et al 2002, KML's and Lufthansa's Dings et al 2002 Carburant et émissions BAZL/BFS 2002, Lufthansa 2001, Borken et al 1999, Dijkstra et Dings 1997, Maibach et al 1999 Infrastructures Maibach

42 Transport aérien Quelles conclusions et recommandations ? 42

43 Conclusion : Quels choix et quelles recommandations? 43

44 Conclusion pour le transport aérien Représentativité géographique : est-elle nécessaire? Représentativité technologique : faut-il plusieurs types davions? Consommation de carburant : comment la modéliser ? Est-elle fonction uniquement de la distance parcourue (avion) ? Taux de retour à vide Faut-il en tenir compte? Infrastructures 44

45 Annexe 45

46 Données pour le transport en voiture ParamètresEcoinventPE Type de transport : Classification EURO EURO 3,4,5Année ; EURO 1,2,3,4 Type de transport : puissance du véhicule (litres) Ecoinvent fait un moyenne en fonction de la répartition du marché 2l Type de transport : carburant diesel, électrique, ethanol 5%, methanol, gaz naturel, essence, Colza Diesel (10), Essence (25), Biogenic Carbon parameterized for gasoline # procédés 2835 Géographie CH, RERGLO Validité Source Consommation carburant : TREMOVE 2007 Construction voiture : Schweimer et Levin 2002, Frischknecht 1996, Maibach 1999 Richtlinie 2003/17/EG - Qualität von Otto- und Dieselkraftstoffen, 2003x EUROPA - Environment - Auto-Oil II Programme, 2000 Emissionen und Minderungspotential von HFKW, FKW und SF6 in Deutschland, Im Auftrag des UBA, 1999 Handbuch Emissionsfaktoren des Straáenverkehrs, Version 2.1, 2004 Umweltlexikon: Betankungsverlust,

47 Données pour le transport en voiture ParamètresEcoinventPE Unités km Consommation carburant Disponible dans les UPRSpécifique en fonction du trafic Type de trafic Pas pris en compteParamétrisable (voir ci-dessous) Infrastructure voiture construction + maintenance + fin de vie (RER) Pas prise en compte Infrastructure route route : construction + maintenance + disposal (RER)Pas prise en compte Unités km Consommation carburant Disponible dans les UPR Spécifique en fonction du trafic 47

48 Question pour le transport en voiture Les procédés « France » nexistent pas. Faut-il reconstituer un mix français en fonction de la répartition des véhicules entre les différentes classes Euro ? 48


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