Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThéophile Ferrari Modifié depuis plus de 10 années
1
La franchise Law & Order : l’ethos de Dick Wolf
Séverine Barthes Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique 3 juin 2010, Montréal
2
I. Typologie des séries télévisées dérivées
3
I. Typologie des séries télévisées dérivées
Les spin off sont généralement analysés en trois catégories :
4
I. Typologie des séries télévisées dérivées
Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise d’un personnage ;
5
I. Typologie des séries télévisées dérivées
Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise d’un personnage ; - reprise d’un patron narratif ;
6
I. Typologie des séries télévisées dérivées
Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise d’un personnage ; - reprise d’un patron narratif ; - création d’une franchise.
7
I. Typologie des séries télévisées dérivées
Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise d’un personnage ; - reprise d’un patron narratif ; - création d’une franchise. Ces trois cas recoupent la triade pathos – logos – ethos.
8
Spin off fondé sur le pathos : la dérivation de All in the Family
Personnage non récurrent Maude Maude Good Times Personnage Florida Evans Famille Jefferson, voisine des Bunker The Jeffersons Checking In 1981 Personnage Florence Johnston All in the Family Archie Bunker’s Place Personnage Gloria Bunker Gloria Alors qu’All in the Family se passait dans l’appartement des Bunker, son revamp a pour cadre le café qu’a acheté Archie Bunker. Même lieu : l’appartement des Bunker après départ 704 Hauser 1994 Les traits pointillés réguliers indiquent un semi spin off, les traits pointillés irréguliers un series revamp, les traits pleins un spin off au sens classique du terme. Les bulles indiquent le (ou les) personnage(s) faisant le lien entre les séries
9
Spin off fondé sur le logos : la dérivation de CSI
CSI : Crime Scene Investigation CSI : Miami CSI : New York Le même concept est décliné dans différentes villes, sans qu’un personnage ne les relie formellement.
10
Spin off fondé sur l’ethos : la franchise Law & Order
11
II. L’ethos de Dick Wolf
12
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
Law & Order
13
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order
14
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order: Special Victims Unit 1999+ Law & Order
15
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order: Special Victims Unit 1999+ Law & Order Arrest & Trial 2000 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Ce programme est un docu-drama s’intégrant plus ou moins librement dans l’univers de Law & Order.
16
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order: Special Victims Unit 1999+ Law & Order: Criminal Intent 2001+ Law & Order Arrest & Trial 2000 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs.
17
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order: Special Victims Unit 1999+ Law & Order: Criminal Intent 2001+ Law & Order Arrest & Trial 2000 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Ces deux programmes sont des docu-dramas s’intégrant plus ou moins librement dans l’univers de Law & Order. Crime & Punishment II 2002
18
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order: Special Victims Unit 1999+ Law & Order: Criminal Intent 2001+ Law & Order Law & Order: Trial by Jury 2005 Arrest & Trial 2000 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Ces deux programmes sont des docu-dramas s’intégrant plus ou moins librement dans l’univers de Law & Order. Crime & Punishment II 2002
19
Dick Wolf : de la fiction à la réalité
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order: Special Victims Unit 1999+ Conviction 2006 Conviction a parfois été interprété comme un spin off putatif de L&O: TbJ. Law & Order: Criminal Intent 2001+ Law & Order Law & Order: Trial by Jury 2005 Arrest & Trial 2000 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Ces deux programmes sont des docu-dramas s’intégrant plus ou moins librement dans l’univers de Law & Order. Crime & Punishment II 2002
20
Dick Wolf : un New York alternatif
New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Law & Order: Special Victims Unit 1999+ Conviction 2006 Conviction a parfois été interprété comme un spin off putatif de L&O: TbJ. Law & Order: Criminal Intent 2001+ Law & Order Law & Order: Trial by Jury 2005 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs.
21
Les crossovers au sein de la franchise
« Entitled 1/2 » dans Law & Order : Special Victims Unit et « Entitled 2/2 » dans Law & Order « Tombstone » dans Law & Order et « Skeleton » dans Law & Order : Trial by Jury « Night » dans Law & Order : Special Victims Unit et « Day » dans Law & Order : Trial by Jury « Design » dans Law & Order : Special Victims Unit et « Flaw » dans Law & Order
22
III. La partie émergée de l’iceberg : le générique
23
III. La partie émergée de l’iceberg : le générique
La cohérence entre les différentes séries a besoin de s’appuyer sur un élément clairement identifiable.
24
III. La partie émergée de l’iceberg : le générique
La cohérence entre les différentes séries a besoin de s’appuyer sur un élément clairement identifiable. Le générique, par sa répétition, permet la reconnaissance immédiate du programme lui-même et de la franchise dans son ensemble.
25
Law & Order : la matrice des stylèmes
26
Law & Order : la matrice des stylèmes
27
Law & Order : la matrice des stylèmes
Ensemble des plans en travelling ou en zoom
28
Law & Order : la matrice des stylèmes
Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit
29
Law & Order : la matrice des stylèmes
Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs
30
Law & Order : la matrice des stylèmes
Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique
31
Law & Order : la matrice des stylèmes
Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique Clôture de la séquence par un plan du groupe et un plan général de la ville
32
Law & Order : la matrice des stylèmes
Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique Clôture de la séquence par un plan du groupe et un plan général de la ville Variation sur le même thème musical
33
Law & Order : la matrice des stylèmes
Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique Clôture de la séquence par un plan du groupe et un plan général de la ville Variation sur le même thème musical Texte introductif en voix off avant le prégénérique
34
Law & Order : Special Victims Unit
35
Law & Order : Special Victims Unit
36
Law & Order : Criminal Intent
37
Law & Order : Criminal Intent
38
IV. Logique de réseau, logique de mosaïque
39
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
40
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Ally McBeal Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
41
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Ally McBeal Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
42
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Ally McBeal Ally 1999 Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
43
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Boston Public Ally McBeal Ally 1999 Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
44
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Boston Public Ally McBeal Ally 1999 Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
45
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Boston Public Ally McBeal Ally 1999 Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
46
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Boston Legal Boston Public Ally McBeal Ally 1999 Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
47
L’univers de David E. Kelley : un Boston alternatif
The Practice Boston Legal Boston Public Ally McBeal Ally 1999 Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.
48
La mosaïque des séries de J.J. Abrams
Un CD de Driveshaft, le groupe de Charlie dans Lost est écouté dans une fête d’anniversaire dans un épisode de la quatrième saison d’Alias. Felicity Alias Lost Fringe 2008+ Dans un autre épisode de la quatrième saison d’Alias, quand Sydney est à l’aéroport, on entend une annonce concernant un vol Oceanic Airlines pour Sydney.
49
John Munch : un parcours télévisuel de Baltimore à New York
The X-Files Apparition dans l’épisode « Unusual Suspects », 16 novembre 1997 L&O: TbJ Munch apparaît, comme enquêteur de L&O: SVU, dans le crossover entre L&O et L&O: TbJ du 15 avril 2005. The Beat Apparition dans l’épisode « They Say It’s Your Birthday », 28 mars 2000 L&O Munch apparaît dans trois épisodes crossovers d’H: LOTS (7 février 1996, 12 novembre 1997 et 17 février 1999) et dans un crossover avec le spin off L&O: SVU le 18 février 2000. L&O: SVU Munch est un personnage récurrent depuis le 20 septembre 1999. Arrested Development Apparition dans l’épisode « Exit Strategy », 10 février 2006 Légende : trait fin à double flèche : crossover trait épais à simple flèche : spin off Les simples apparitions (ellipses) sont différenciées des rôles créant de réels échanges entre les séries (carrés aux coins arrondis). Les trames grisées indiquent que John Munch faisait partie de la distribution régulière de la série. Abréviations utilisées : H: LOTS = Homicide: Life on the Streets L&O = Law & Order L&O: SVU = Law & Order: Special Victims Unit L&O: TbJ = Law & Order: Trial by Jury H: LOTS Munch a été un personnage récurrent, du 31 janvier 1993 au 21 mai 1999 et le 13 février 2000. The Wire Apparition dans l’épisode « Took », 17 février 2008
50
Questions et commentaires
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.