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La franchise Law & Order : lethos de Dick Wolf Séverine Barthes Congrès annuel de la Société Canadienne pour lÉtude de la Rhétorique 3 juin 2010, Montréal.

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1 La franchise Law & Order : lethos de Dick Wolf Séverine Barthes Congrès annuel de la Société Canadienne pour lÉtude de la Rhétorique 3 juin 2010, Montréal

2 I. Typologie des séries télévisées dérivées

3 Les spin off sont généralement analysés en trois catégories :

4 I. Typologie des séries télévisées dérivées Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise dun personnage ;

5 I. Typologie des séries télévisées dérivées Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise dun personnage ; - reprise dun patron narratif ;

6 I. Typologie des séries télévisées dérivées Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise dun personnage ; - reprise dun patron narratif ; - création dune franchise.

7 I. Typologie des séries télévisées dérivées Les spin off sont généralement analysés en trois catégories : - reprise dun personnage ; - reprise dun patron narratif ; - création dune franchise. Ces trois cas recoupent la triade pathos – logos – ethos.

8 Spin off fondé sur le pathos : la dérivation de All in the Family All in the Family Maude The Jeffersons Gloria Hauser 1994 Archie Bunkers Place Good Times Checking In 1981 Les traits pointillés réguliers indiquent un semi spin off, les traits pointillés irréguliers un series revamp, les traits pleins un spin off au sens classique du terme. Les bulles indiquent le (ou les) personnage(s) faisant le lien entre les séries Personnage non récurrent Maude Famille Jefferson, voisine des Bunker Personnage Florida Evans Personnage Florence Johnston Personnage Gloria Bunker Même lieu : lappartement des Bunker après départ Alors quAll in the Family se passait dans lappartement des Bunker, son revamp a pour cadre le café qua acheté Archie Bunker.

9 Spin off fondé sur le logos : la dérivation de CSI CSI : Crime Scene Investigation CSI : Miami CSI : New York Le même concept est décliné dans différentes villes, sans quun personnage ne les relie formellement.

10 Spin off fondé sur lethos : la franchise Law & Order

11 II. Lethos de Dick Wolf

12 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order

13 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order.

14 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order Law & Order: Special Victims Unit New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order.

15 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order Law & Order: Special Victims Unit Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Arrest & Trial 2000 New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Ce programme est un docu-drama sintégrant plus ou moins librement dans lunivers de Law & Order.

16 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order Law & Order: Special Victims Unit Law & Order: Criminal Intent Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Arrest & Trial 2000 New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order.

17 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order Law & Order: Special Victims Unit Law & Order: Criminal Intent Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Arrest & Trial 2000 Crime & Punishment II 2002 Ces deux programmes sont des docu- dramas sintégrant plus ou moins librement dans lunivers de Law & Order. New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order.

18 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order Law & Order: Special Victims Unit Law & Order: Criminal Intent Law & Order: Trial by Jury 2005 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Arrest & Trial 2000 Crime & Punishment II 2002 Ces deux programmes sont des docu- dramas sintégrant plus ou moins librement dans lunivers de Law & Order. New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order.

19 Dick Wolf : de la fiction à la réalité Law & Order Law & Order: Special Victims Unit Conviction 2006 Law & Order: Criminal Intent Law & Order: Trial by Jury 2005 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. Arrest & Trial 2000 Crime & Punishment II 2002 Ces deux programmes sont des docu- dramas sintégrant plus ou moins librement dans lunivers de Law & Order. New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Conviction a parfois été interprété comme un spin off putatif de L&O: TbJ.

20 Dick Wolf : un New York alternatif Law & Order Law & Order: Special Victims Unit Conviction 2006 Law & Order: Criminal Intent Law & Order: Trial by Jury 2005 Deadline La série se passe dans la rédaction du NY Ledger, journal fictif créé par Dick Wolf cité régulièrement dans Law & Order et ses spin offs. New York Undercover Les policiers de la série font appel aux mêmes experts psychiatriques que dans Law & Order. Conviction a parfois été interprété comme un spin off putatif de L&O: TbJ.

21 Les crossovers au sein de la franchise « Entitled 1/2 » dans Law & Order : Special Victims Unit et « Entitled 2/2 » dans Law & Order « Tombstone » dans Law & Order et « Skeleton » dans Law & Order : Trial by Jury « Night » dans Law & Order : Special Victims Unit et « Day » dans Law & Order : Trial by Jury « Design » dans Law & Order : Special Victims Unit et « Flaw » dans Law & Order

22 III. La partie émergée de liceberg : le générique

23 La cohérence entre les différentes séries a besoin de sappuyer sur un élément clairement identifiable.

24 III. La partie émergée de liceberg : le générique La cohérence entre les différentes séries a besoin de sappuyer sur un élément clairement identifiable. Le générique, par sa répétition, permet la reconnaissance immédiate du programme lui-même et de la franchise dans son ensemble.

25 Law & Order : la matrice des stylèmes

26

27 Ensemble des plans en travelling ou en zoom

28 Law & Order : la matrice des stylèmes Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit

29 Law & Order : la matrice des stylèmes Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs

30 Law & Order : la matrice des stylèmes Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique

31 Law & Order : la matrice des stylèmes Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique Clôture de la séquence par un plan du groupe et un plan général de la ville

32 Law & Order : la matrice des stylèmes Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique Clôture de la séquence par un plan du groupe et un plan général de la ville Variation sur le même thème musical

33 Law & Order : la matrice des stylèmes Ensemble des plans en travelling ou en zoom Panoramiques sur New York de nuit Présentation texturée (esthétique de la photo de presse) et colorisée des acteurs Drapeau des États-Unis dans la seconde partie du générique Clôture de la séquence par un plan du groupe et un plan général de la ville Variation sur le même thème musical Texte introductif en voix off avant le prégénérique

34 Law & Order : Special Victims Unit

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36 Law & Order : Criminal Intent

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38 IV. Logique de réseau, logique de mosaïque

39 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif

40 The Practice Ally McBeal Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

41 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif The Practice Ally McBeal Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

42 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif The Practice Ally McBeal Ally 1999 Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

43 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif The Practice Ally McBeal Ally 1999 Boston Public Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

44 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif The Practice Ally McBeal Ally 1999 Boston Public Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

45 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif The Practice Ally McBeal Ally 1999 Boston Public Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

46 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif The Practice Ally McBeal Boston Legal Ally 1999 Boston Public Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

47 Lunivers de David E. Kelley : un Boston alternatif The Practice Ally McBeal Boston Legal Ally 1999 Boston Public Note : les séries dont les noms sont en gras étaient diffusées sur la FOX ; celles dont les noms sont en italiques étaient ou sont diffusées sur ABC.

48 La mosaïque des séries de J.J. Abrams Felicity Alias Lost Fringe Un CD de Driveshaft, le groupe de Charlie dans Lost est écouté dans une fête danniversaire dans un épisode de la quatrième saison dAlias. Dans un autre épisode de la quatrième saison dAlias, quand Sydney est à laéroport, on entend une annonce concernant un vol Oceanic Airlines pour Sydney.

49 John Munch : un parcours télévisuel de Baltimore à New York H: LOTS Munch a été un personnage récurrent, du 31 janvier 1993 au 21 mai 1999 et le 13 février L&O Munch apparaît dans trois épisodes crossovers dH: LOTS (7 février 1996, 12 novembre 1997 et 17 février 1999) et dans un crossover avec le spin off L&O: SVU le 18 février L&O: SVU Munch est un personnage récurrent depuis le 20 septembre The X-Files Apparition dans lépisode « Unusual Suspects », 16 novembre 1997 The Beat Apparition dans lépisode « They Say Its Your Birthday », 28 mars 2000 Arrested Development Apparition dans lépisode « Exit Strategy », 10 février 2006 The Wire Apparition dans lépisode « Took », 17 février 2008 L&O: TbJ Munch apparaît, comme enquêteur de L&O: SVU, dans le crossover entre L&O et L&O: TbJ du 15 avril Légende : -trait fin à double flèche : crossover - trait épais à simple flèche : spin off -Les simples apparitions (ellipses) sont différenciées des rôles créant de réels échanges entre les séries (carrés aux coins arrondis). Les trames grisées indiquent que John Munch faisait partie de la distribution régulière de la série. Abréviations utilisées : -H: LOTS = Homicide: Life on the Streets -L&O = Law & Order -L&O: SVU = Law & Order: Special Victims Unit -L&O: TbJ = Law & Order: Trial by Jury

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