La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN 1. Etymologie/Définitions 2. Notions/concepts : Du « chaos chaotique » au « chaos déterministe » (Théories du Chaos et des catastrophes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN 1. Etymologie/Définitions 2. Notions/concepts : Du « chaos chaotique » au « chaos déterministe » (Théories du Chaos et des catastrophes."— Transcription de la présentation:

1 PLAN 1. Etymologie/Définitions 2. Notions/concepts : Du « chaos chaotique » au « chaos déterministe » (Théories du Chaos et des catastrophes / Fractal) 3. Questions/ Discussion 4. Tentative de synthèse

2 ETHYMOLOGIE et DEFINITIONS
Etymologie : Du latin « Chaos » issu du grec « Khaos » Espace immense et ténébreux qui existait avant l’origine des choses. « Gaz » Altération du latin « Chaos » Définitions : Petit Robert : « Confusion, désordre complet, bouleversement » Dictionnaire de philosophie : Confusion universelle avant la formation du monde ordonné dans la mythologie et philosophie grecques. Etat de désordre où toutes choses sont mêlées et indifférenciées (absence totale de formes) Terme utilisé en physique contemporaine pour désigner des états et des processus qui contreviennent aux principes de causalité linéaire et du déterminisme universel (chaos déterministe !)

3 Du « Chaos chaotique »… Du VIII av JC (Hésiode / Théogonie: « Avant tout, naquit Chaos, c’est-à-dire l’abîme»), Jusqu’au début du XX s (Bachelard écrit en 1927: « La diversité absolue d’un chaos ne pourrait recevoir l’occasion d’aucune action et par conséquent d’aucune pensée », Le Chaos désigne une masse informe et totalement confuse qui échappe par définition au domaine de la science. Une conception s’impose : celle d’un Chaos fournissant la matière première nécessaire à la création du Cosmos, l’univers ordonné seul soumis aux lois de la science. * * * Or, paradoxalement, ce sont précisément les limites de prédictibilité des lois scientifiques qui vont : - d’une part, ouvrir la voie à une avancée des sciences en matière de connaissance du Chaos H Poincaré écrivait en 1908 : « Il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes finaux…, si bien que la prédiction devient impossible (théorie des 3 corps et SCI). - et d’autre part clarifier les concepts « Prédictibilité » et « Déterminisme » en les des imbriquant Fin de la vision naïve de Laplace ( ) selon laquelle: « Une intelligence » ayant une parfaite connaissance de l’état de l’univers à un instant donné serait capable d’en prédire avec exactitude l’évolution future.

4 Au « Chaos déterministe » / SCI
« Sans parler du nez de Cléopâtre…qui, s’il eut été plus court aurait changé la face du monde …. » Qui ferait de Blaise Pascal le précurseur avancé des théories des catastrophes et du chaos… Des systèmes simples peuvent exhiber une dynamique chaotique extrêmement sensibles aux conditions initiales. « Les battements d'ailes d'un papillon à Rio, amplifiés par les mouvements de l'atmosphère, peuvent provoquer une tornade au Japon, deux semaines plus tard. » Edward Lorenz illustre sa théorie (1961) par une image célèbre… Attracteur étrange : Une structure Intermédiaire entre Ordre et Chaos. Du Chaos dans l’Ordre De l’Ordre dans le Chaos Attracteur de Lorenz

5 Au « Chaos déterministe » / Fractales
Chaos déterministe et fractales sont des concepts intriqués : Un monde dans le monde qui émergerait de façon temporelle de l’interaction permanente de forces opposées d’ordre et de désordre ? (voir logiciel fractal Tierazon) Des fractales aux boucles d’oreille de la Vache-qui-rit et à la longueur de la côte bretonne il n’y a qu’un pas… qu’il faut néanmoins définir si l’on veut savoir de quoi on parle. Les fractales : Un « chaos déterministe, intermédiaire et temporel » entre un « chaos absolu, informel, intemporel et contingent » et un « ordre absolu, formel, éternel et déterministe », qui nous donnent des formes mathématiques que l’on retrouvent dans la nature. Exemples de fractales / nature

6 Du « Chaos chaotique » au « Chaos déterministe » Synthèse
Le chaos peut surgir de l’ordre et réciproquement l’ordre du chaos. L’incertitude n’est pas uniquement liée à la complexité. Chaos et systèmes dynamiques sont des concepts intriqués. Le chaos n’est-il pas la signature de l’interdépendance permanente du « Tout » et des « Parties » qui, de même que l’univers n’aurait pas de bord, n’auraient pas de frontières ( le Tout est tout autant dans la Partie que la Partie dans le Tout ) ? Trinh Xuan Thuan peut écrire : « Après avoir dominé la pensée occidentale pendant 300 ans, la vision newtonienne d'un Univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d'un monde holistique (qui forme un tout), indéterministe et exubérant de créativité » « Sur la Terre comme au ciel !» C’est ainsi pourrait-on dire que le Chaos, jusque là cantonné aux états préexistants de l’univers, entra de plain pied dans l’univers lui-même et par conséquent dans le domaine de la science. Dorénavant, entre la réalité physique et le modèle mathématique, la correspondance n’est plus immédiate. Elle passe par le calcul « du temps caractéristique propre au système étudié » au-delà duquel les prévisions n’ont aucun sens.

7 QUESTIONS Sans chaos, l’ordre aurait-il un sens ?
Chaos et déterminisme sont-ils contradictoires ? Toute expression artistique a-t-elle des origines de l’ordre du chaos ? Le chaos est-il une condition nécessaire à l’émergence du Nouveau ? La poursuite d’objectifs individualistes conduit-elle au chaos collectif ? Le chaos est-il l’alpha et l’oméga de l’univers ?

8 chaotiques - déterministes
TENTATIVE de SYNTHESE Deux exemples de fonctionnements chaotiques - déterministes en biologie : Le cerveau et le cœur ! Afin que « vive la vie dans l’univers », le chaos n’est-il pas tout autant indispensable à l’émergence de nouvelles entités qu’ à leur inéluctable décohérence au bout d’un certain temps ? Edgar MORIN : « Est chaos exactement, ce qui est inséparable dans le phénomène à double face par lequel l'Univers à la fois se désintègre et s'organise, se disperse et se polynuclée (...). La genèse des particules, des atomes, des astres s'opère dans et par les agitations, turbulences, remous, dislocations, collisions, explosions. Les processus d'ordre et d'organisation (de l'Univers) ne se sont pas frayé un chemin comme une souris à travers les trous du gruyère cosmique, ils se sont constitués dans et par le chaos, c'est-à-dire le tournoiement de la boucle tétralogique: ordre – désordre – interactions Ne peut-on pas dire à ce titre que le chaos est pour nous à la fois une chance et une malchance : Une chance puisque nous lui devons la vie Une malchance puisqu’il sous-tend aussi notre mort ? Pourtant si l’on considère que sans lui aucune Liberté, aucune Créativité ne nous seraient accessibles, ne peut-on pas penser qu’au total le Chaos est plutôt une chance ?

9 Au fond, c’est ça la vie ! Quand de là à dire que c’est chouette, il faut vraiment être philosophe ! Illustration adaptée de la théorie des catastrophes selon Ian Stewart


Télécharger ppt "PLAN 1. Etymologie/Définitions 2. Notions/concepts : Du « chaos chaotique » au « chaos déterministe » (Théories du Chaos et des catastrophes."

Présentations similaires


Annonces Google