La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paradigme: Pour une meilleure compréhension André Martin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paradigme: Pour une meilleure compréhension André Martin."— Transcription de la présentation:

1 Paradigme: Pour une meilleure compréhension André Martin

2 Définition du paradigme un cadre précis de compréhension du monde et de lHomme un ensemble de règles et de normes à partir desquelles une société peut agir une perspective culturelle particulière un modèle qui sert à penser et à agir NB: il demeure important de considérer la force des paradigmes sous la lunette de la domination sociale.

3 Précisions Modèle rationnel et daction qui propose ou impose (tout dépend de sa dominance), dans un cadre culturel précis: 1- une conception particulière de lêtre humain (anthropologie) 2- des valeurs correspondantes (éthique) 3- des finalités existentielles précises UN PARADIGME PRESCRIT ET PROSCRIT À LA FOIS.

4 Il prescrit parce quil… ordonne et sélectionne la conceptualisation et les opérations logiques. détermine concepts, conceptions, axiomes et grandes définitions tant anthropologiques quéthiques. trace une voie conceptuelle précise mais non absolue.

5 Il proscrit parce quil… élimine, à la limite, condamne dautres opérations logiques, dautres définitions, dautres valeurs fondamentales, d'autres finalités profondément existentielles. interdit ou propose dautres façons alternatives de concevoir le monde. BREF, IL EST TOUJOURS SÉLECTIF.

6 Résultat… Création d'un univers culturel de convictions et de croyances, souvent non critiqué qui socialement simpose à tous comme « la force impérative du sacré, la force normalisatrice du dogme, la force prohibitive du tabou. » (Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur, p.27)

7 Conséquences de la dominance: Promotion du paradigme lui-même par: la culture et son organisation en système les différents moyens de communication souvent affiliés (contrôle de linformation) les nombreux divertissements qui neutralisent un peu notre esprit critique le système éducatif lui-même…

8 Caractéristiques Toujours situé dans une culture. Un produit humain sélectif (idées). Il naît, se développe et meurt. Manifestation dune empreinte culturelle (souvent inconsciente et cachée) qui détermine en grande partie nos vies: nos façons de penser et dagir. Conformité entre lintellectuel et laction.

9 Laméricain croissance économique fortune personnelle indépendance rêve inséparable dun héritage religieux domination sur les autres cultures lamour du pays - patriotisme Leuropéen développement durable qualité de la vie interdépendance rêve séculier profond Préservation de lidentité culturelle dans un monde multiculturel plus cosmopolite et moins territorial Deux paradigmes modernes, deux idées!


Télécharger ppt "Paradigme: Pour une meilleure compréhension André Martin."

Présentations similaires


Annonces Google