La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie-Jo Il est 02:18 h Cliquer pour changer de diapo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie-Jo Il est 02:18 h Cliquer pour changer de diapo."— Transcription de la présentation:

1

2 Marie-Jo Il est 02:18 h Cliquer pour changer de diapo

3 Marie-Jo

4 Pourquoi en plein soleil les feuilles ne sont-elles pas chaudes ? Au soleil, les feuilles sont toujours fraîches sur les arbres car elles évaporent sans cesse une grande quantité deau. Cette évaporation provoque une chute de température Cest pourquoi les feuilles sont toujours froides au toucher.

5 Marie-Jo Orties

6 Pourquoi les orties piquent-elles ? Les feuilles et les tiges de lortie sont couverts de poils dont la nature se rapproche de glandes. Ces poils en forme de tubes minuscules sont constitués dune seule cellule allongée et conique dans laquelle se sécrète un liquide acide irritant. Le poil comporte un bout renflé. Au plus léger contact, le bouton de lextrémité du poil se brise et reste dans la peau en même temps que le liquide intérieur, acide irritant. Un acide se neutralise avec une base. Pour diminuer les démangeaisons, vous pouvez frotter les piqûres avec une plante qui contient une base (de l'oseille…).

7 Marie-Jo

8 Pourquoi y a-t-il des volcans ? Elle sest refroidie peu à peu et au cours du temps sa croûte rocheuse sest solidifiée. La croûte terrestre est extrêmement mince (environ 40 km) comparée au diamètre de notre planète : km. Elle se refroidit, se recroqueville et devient comme une coquille trop étroite pour les masses brûlantes internes sujettes à des pressions énormes. La terre était, il y a des millions dannées, une sphère brûlante. Par moments la matière brûlante compressée séchappe violemment au travers de fissures de la croûte.

9 Marie-Jo

10

11 Pourquoi les avions volent-ils ? Les avions sont capables de quitter le sol parce quils peuvent surmonter la force de lattraction terrestre. Ce qui compte cest que la poussée soit suffisante pour surmonter la force de gravitation. Si pendant le vol, un moteur sarrête et que la propulsion cesse, lavion tombe au sol.

12 Marie-Jo

13 Pourquoi certaines peintures sont-elles appelées fresques? La fresque est une technique de peinture sur mur inventée par les Égyptiens. Ce nom vient de litalien « fresco » qui signifie frais. La fresque est réalisée avec des couleurs minérales, détrempées dans de leau de chaux, sur un mur enduit encore frais. Cela permet aux pigments de pénétrer dans la masse et donc aux couleurs de durer plus longtemps. Il faut une grande rapidité dexécution et une main sûre car il nest pas possible de faire des retouches.

14 Marie-Jo

15 Pourquoi la porcelaine de Chine est-elle renommée ? Grâce à Marco Polo, les Occidentaux découvrirent la porcelaine de Chine qui est composée de deux ingrédients principaux, le kaolin (argile blanche) et le pétunsé ou feldspath, roche qui chauffée à environ 1 500°C, devient vitreuse ou transparente. Les Chinois appellent largile : « les os » du vase et le pétunsé (ou substance vitrifiante) : « la chair ». En effet le pétunsé réduit en poudre est ajouté sur la pâte pendant la cuisson et donne une finition très particulière à la porcelaine.

16 Marie-Jo Sculptures en relief

17 Marie-Jo Pourquoi des sculptures sont-elles appelées bas-reliefs? sculpture bas-relief Une sculpture est dite en bas-relief lorsque les différentes formes ont une saillie représentant moins de la moitié du volume réel du corps ou de lobjet représenté. sculpture en relief Une sculpture en relief est une sculpture qui nest pas modelée complètement, et qui se détache sur un fond.

18 Marie-Jo et dautres hauts-reliefs? … et dautres hauts-reliefs? haut-relief Dans le haut-relief, les formes en saillie reliées au fond, représentent entre la ½ et les ¾ du volume du corps, de lobjet ou de lensemble sculpté.

19 Marie-Jo

20 Pourquoi, voit-on parfois des arcs-en-ciel ? Lumière blanche du soleil Couleurs du spectre visible La lumière blanche a une vitesse de presque km/s et est en fait une combinaison de toutes les couleurs du spectre visible. Larc en ciel est le résultat de réfractions multiples de la lumière par des millions de gouttes deau. Les gouttes deau séparent la lumière en ses couleurs composantes. Larc-en-ciel rend visible le spectre continu de la lumière du soleil lorsque celui-ci brille pendant la pluie. Cest un arc coloré avec le rouge à lextérieur et le violet à lintérieur. Goutte deau qui agit comme un prisme

21 Marie-Jo Au revoir Bonne journée

22 Marie-Jo Cest avec plaisir que jai réalisé ce diaporama avec des images récoltées au fil des mois, sur le net. Je ne voulais pas juste faire défiler des images les unes derrière les autres, sans y mettre une touche personnelle. Je remercie les photographes et web-masters davoir mis ces images à notre disposition pour notre plus grande joie. Mon grand regret cest de ne connaître Aucun auteur de ces magnifiques photographies. Si les explications sont succinctes et simplissimes, cest par ce quelles sont destinées aux plus jeunes et quelles ne doivent pas surcharger la diapo. À tous un grand MERCI. Marie-Jo


Télécharger ppt "Marie-Jo Il est 02:18 h Cliquer pour changer de diapo."

Présentations similaires


Annonces Google