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Cartes multiservices en Île-de-France: Bilan détape et retour dexpérience Journée CUME 26 mars 2009 J-C Girard (UPMC, CEVIF) Damien Rasse (CROUS Versailles)

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1 Cartes multiservices en Île-de-France: Bilan détape et retour dexpérience Journée CUME 26 mars 2009 J-C Girard (UPMC, CEVIF) Damien Rasse (CROUS Versailles) G-E Faure (UNPIdF)

2 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 2/16 Plan Rappels sur le projet Réalisation et bilan Retours dexpérience Conclusion

3 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 3/16 À lorigine du projet: Une volonté: faire progresser le numérique dans les universités intégrant: Une évolution du concept carte étudiant intégrant, grâce à « la puce », un Porte- Monnaie Électronique et des informations spécifiques pour des services: –intra universitaires –extra universitaires En synergie avec les services en ligne (ENT) pour un environnement de services centré sur létudiant. Dans un cadre de nomadisme étudiant et citoyen. Trois initiatives: les CROUS, sur la monétique de restauration le Consortium pour un Environnement Virtuel Interuniversitaire Francilien (CEVIF) lUniversité Numérique Paris Île-de-France (UNPIdF) Trois types de partenaires: 11 universités Collectivités (mairie de Paris, région Île-de-France, MESR) CROUS de Paris, de Créteil et de Versailles

4 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 4/16 Particularités du projet Réparti sur 3 académies 17 universités (dont 11 en déploiement) étudiants (dont 370 en univ.) de nombreuses écoles et « petits » établissements une certaine complexité : -deux cartes différentes (CROUS + univ) -volume financier important -organisation à construire -contexte politique -mobilité des étudiants

5 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 5/16 La carte aujourdhui NOM Prénom Sticker année universitaire Logo université Identification étudiant imprimée à la délivrance de la carte Piste magnétique Code barre

6 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 6/16 Zones ANB Zone porteur : Nature, Numéro de porteur, fonction, année en cours, boursier, code barre,... Zone CROUS Zone diplôme: Étape, version, finalité, niveau, groupe Zone libre Zone services: Élection, SUAPS,... Code PIN Zone impression / Photocopies

7 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 7/16 Une carte détudiant BMS1 portée par plus de étudiants. Premier services opérationnels: –Intra universitaires Prêt de livres (code barre) Restaurants universitaires (100% équipés) Photocopies Bornes. Vérification, MAJ carte, rechargement À partir dun lecteur programmable : –Accès salle –SUAPS … –Extra universitaires: Parking, piscines, …tout service acceptant MONEO A venir au cours de lannée universitaire: –Tout service dans une dynamique de services à létudiant… (ex: contrôle de session, paiement TPE, asso. Étudiante : livres, billets,…) Réalisation

8 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 8/16 Statistiques CROUS Total des 3 acad. : paiements en fév Près de 100 restaurants et cafétérias, tous équipés en monétique Plus de 30% de lactivité nationale (paiements fév. 2009) Déploiement de la carte dans les univ. fait exploser les usages

9 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 9/16 Mobilité Crous (ex. de Versailles) Période: Janvier et Février % de cartes de lacadémie de Versailles 6% de CB ou carte avec date de validité Crous dépassée 2% autres régions (66% Paris, 16% Créteil, 5% Lyon, 1.5% Nice, 1% Orléans, 1% Poitiers, 1% Amiens, Toulouse, Grenoble, Caen, Aix, …)

10 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 10/16 Retours dexpérience: Quelques réflexions (probablement) utiles pour des projets de cartes multiservices en phase de démarrage

11 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 11/16 Avantages (CROUS) La distribution des cartes Lencodage des cartes (nom, prénom, RNE, statut, tarif, identifiant Crous et Cnous, date de fin validité, numéro carte Crous…) Le cout de la carte

12 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 12/16 Retour dexpérience (1): Sassurer un SI fiable Une carte sintègre dans un système dinformation / de délivrance Difficile de récupérer et maintenir des cartes déjà distribuées Un système défaillant compromet la perception de la carte par les utilisateurs, mais aussi par les services émetteurs => casse la dynamique du projet => Prendre le temps de bien choisir son prestataire / produit de délivrance des cartes

13 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 13/16 Retour dexpérience (2): La banque/BMS: partenaire ou fournisseur ? Monopole bancaire pour le PME « universel » Coûts variables suivant lengagement de la banque… entre partenaire et fournisseur… Opacité des coûts, peu de marge de négociation,… Peu de vrai soutien pour Moneo Durée de validité fortement contraignante => asynchrone des cycles universitaires, coûts induits (renouvellement)… « parle comme un partenaire, agit comme un fournisseur ! » => Négocier âprement, tout mettre par écrit, prévoir budgets en conséquence

14 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 14/16 Retour dexpérience (3): Avoir une offre de services conséquente, dès le lancement Forte tentation de privilégier le support sur les services Utilisateurs et décideurs ne voient que le fonctionnel… => Pour éviter lassitude et désintérêt, avoir une approche service dès le début du projet

15 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 15/16 Réflexions et actions en cours Bouquet de services –impressions / photocopies –contrôle de session –émargement électronique, … Zone réinscriptible sur la carte Bornes de mise à jour Interopérabilité des bibliothèques Transport

16 26/03/2009 Carte multiservice en IdF 16/16 Conclusion Projet complexe, enrichissant, avec un vrai potentiel et de vraies difficultés Nécessité absolue de bien choisir ses fournisseurs, ses partenaires, et de savoir faire la différence entre les deux Maîtriser son calendrier, ne pas être trop ambitieux Sassurer de ses appuis politiques et financiers


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