La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative."— Transcription de la présentation:

1 La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative Commons 2.5 © Les illustrations et captures décran quil comprend ne devraient pas être réutilisées en dehors du présent contexte de formation sans lautorisation de leurs ayants droit.

2 INTRODUCTION Deux défis importants à relever

3 Les générations Natifs numériques (depuis 1970) X ( ), LAgoraAgora « Génération tampon », « Génération sacrifiée » ans C ( ), CefrioCefrio « i- generation » Z ou M (XXIe siècle) Kaiser Foundation « Net generation » « Millenium generation » Y ( ), WikipediaWikipedia « Peter Pan » ± ans± ans± 0-18 ans Boomers 1960 Extrait de la présentation – APC du 23 mars 2011

4 Horizon report Rédigé annuellement par le New Media Consortium Ayant pour objectif dobserver les technologies émergentes et leur utilité pour lenseignement et lapprentissage

5 Deux défis à relever : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies

6 LES RÉSEAUX SOCIAUX Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans

7 a maintenant 5 ans et Plus de 200 millions dutilisateurs

8 a 7 ans Plus de 500 millions dutilisateurs

9 a 6 ans Plus de 2 milliards de visionnement par jour! 36 h de vidéo téléversées par minute

10 LINFONUAGIQUE ( CLOUD COMPUTING ) Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans

11 Linfonuagique consiste à déplacer sur des serveurs distants (dans Internet, dans les nuages) des traitements informatiques normalement situés sur un serveur local ou sur lordinateur de l'utilisateur. Inspiré du texte de Wikipedia

12

13 Horizon report 2011 Technologies émergentes dans lannée qui vient

14 LIVRES NUMÉRIQUES Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an

15 Expérience de lecture enrichie

16 APPRENTISSAGE MOBILE Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an

17 Apprendre partout et peu importe le moment

18 Horizon report 2011 Technologies émergentes dici deux à trois ans

19 LA RÉALITÉ AUGMENTÉE Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans

20 La réalité augmentée, cest la superposition du monde virtuel au monde réel

21 La réalité augmentée : 1 er exemple WordLens = LearnAR

22 La réalité augmentée : 2 e exemple

23 LAPPRENTISSAGE PAR LE JEU Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans

24 Lapprentissage par les jeux sérieux

25

26 Horizon report 2011 Technologies émergentes dici quatre à cinq ans

27 LES INTERFACES GESTUELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans

28 Les interfaces gestuelles Reconnaissance vocale Écran tactile Détecteurs de mouvement

29

30 ANALYSE DE DONNÉES ÉDUCATIONNELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans

31 Analyse et forage de données éducationnelles AnalysePrédiction Adaptation Personnalisation Intervention

32

33 Six technologies émergentes Livre numérique Apprentissage mobile Réalité augmentée Apprentissage par les jeux sérieux Interfaces gestuelles Analyses de données éducationnelles 1 an 2-3 ans 4-5 ans

34 Quel est notre rôle? Technologies émergentes

35 Compétence 8? Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux enjeux pour la société. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. Communiquer à laide doutils multimédias variés.

36 Compétence 8? Utiliser efficacement les TIC pour : – rechercher, interpréter et communiquer de linformation et pour résoudre des problèmes. – se constituer des réseaux déchange et de formation continue concernant son propre domaine denseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

37 Nos deux défis : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies

38 La technologie change le monde… Elle doit aussi changer nos façons denseigner!!!

39 Crédits pour images Logo officiel Twitter Logo officiel Facebook Logo officiel de Youtube Logo officiel DropBox Logo officiel Diigo Logos de Google Documents et Office web apps sont des captures décran Image de la liseuse : Téléphone celllulaire : CellPhone.pnghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/CellPhone.png/771px- CellPhone.png Ipod touch : Ipodtouchicon.svg.pnghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Ipodtouchicon.svg/500px- Ipodtouchicon.svg.png Jeux sérieux : capture décran et logos respectifs Diagramme SNA :

40 Liens pour les vidéos iBooks on iPad : WordLens : La réalité augmentée, 2 e exemple : Interface gestuelle : hand tracking

41 Liens des ressources présentées (dans lordre) Présentation : New media consortium : Horizon Report 2011 : Twitter : Facebook : Youtube : Google documents : Office web apps : DropBox : Diigo : WordLens : Physica : Ghost of a chance : Peacemaker : Global Conflict : Interface gestuelle : Learning analytics :


Télécharger ppt "La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative."

Présentations similaires


Annonces Google