La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le leadership en éducation,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le leadership en éducation,"— Transcription de la présentation:

1 Le leadership en éducation,
à l'ère du numérique... Heureux d’être ici et de me présenter devant un auditoire ou je retrouve des collègues, des connaissances, des amis, et bien sûr des passionnés de TIC. Le parcours est mon point de vue

2 Traduction libre--> http://georgecouros.ca/blog/archives/3740
Il est plus facile de faire venir des personnes dans une réunion lorsqu’ils sont tous d'accord avec vous; mais il est plus important d'amener et d’écouter les gens qui ne le sont pas. Vous ne serez parfois en accord et parfois en désaccord. Vous serez peut-être déséquilibrés par mes propos. Peut-être serez-vous encourager et sortirez-vous d’ici près à exercer un leadership à la mesure de votre posture. La posture de l’enseignants, de la direction d’une école, et tout autre intervenant en éducation. Traduction libre-->

3 C'est un peu la trame de fond de ma présentation
C'est un peu la trame de fond de ma présentation. Ce pas à faire pour amorcer le changement. Moi, mes décisions même jusqu’à me retrouver ici :-)

4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Leadership
C'est une relation de confiance temporaire (parfois éphémère) et réciproque. Le leadership c’est .... Essayant d’établir cette confiance pour les prochaines minutes. 3 volets: Théorique, retrospective, l’avenir https://fr.wikipedia.org/wiki/Leadership

5 Lorsqu’on traite du leadership en milieu de l’éducation, on ne peut pas passer à côté de l’auteur Micheal Fullan. Son dernier livre «Stratosphere»; intégrer technologie, pédagogie et connaissance qui permet le changement. Il y a aussi All system Go

6 L’adoption du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage est inévitable.
On le sait, on le répète, on l’a entendu. Mais l’a-t-on défini clairement? Je suis certain que si j’avais à vous demander «pourquoi intégrer les TIC en classe, on aurait une variété de réponses pas toujours similaire. On évoquerait la motivation, l’enrichissement de l’activité. Pourtant, elle devrait être vu comme des outils essentiels en classe. Micheal Fullan

7 des effets positifs et négatifs des TIC Aucun outil puissant
Stratosphere: Prendre conscience des effets positifs et négatifs des TIC Aucun outil puissant ne peut être neutre dans son utilisation Stratosphère parce que c’est plus gros qu’un nuage, c’est un vaste lieu de ressource où il est presqu’impossible définir un lieu précis. Mais, elle existe bien puisque nous avons accès à ces ressources à même nos appareils mobiles. La nutralité des outils.

8 Se concentrer sur l’harmonie des 3 forces
Technologique Pédagogique Se concentrer sur l’harmonie des 3 forces Cette triade représente les forces en présence. Les avancées dans le domaine des sciences de l’éducation quant à l’apprentissage a progressé à un rythme important. Du même coup, les technologies de l’information et de la communication ont évolué de façon exponentiel. (Change Knowledge) Changement connaissances; Connaissances nouvelles qui amèneront aux changements. Avoir les connaisances pour pouvoir les changements nécessaires. Connaissance technopédagogique et pédagogique Exemple; modèle iPad/iPod en classe. modélisation pédagogique. Terme simplexité Connaissances (pour le changement) Micheal Fullan

9 Leadership en mouvement
Motive le personnel pour un engagement de changement en profondeur Aide à apprendre de leur erreurs Utilise le groupe Fait tout ceci sur une échelle systémique Fullan identifie ces 4 qualités lorsqu’il évoque le leadership en mouvement. Il utilise le terme simplexité pour expérimer à la fois la simplicité et la complexité qui s’opère lors du changement sur grande échelle. Le simplicité de ne plus imprimer l’ordre du jour d’une réunion du personnel. De ne plus utiliser «le papier» lors de formation de journée de formation.

10 4 critères «Irrésistiblement»engageante «Esthétiquement» efficace
«Technologiquement» omniprésente «Brillamment» ficeler à des situations d’apprentissages signifiants. Sans m’étendre trop longtemps sur le cas de Fullan, Il évoque 4 critères sur l’intégration des TIC qui me semble essentiel. Difficile, dans le sans du niveau de la tâche à accomplir, mais facile à utiliser Autant pour l’enseigant-e que pour l’élève

11 qualités de leadership qui doivent être menées à terme
Georges Couros, un directeur de la division de l'enseignement et d'apprentissage et de l’innovation Edmonton, Alberta. George Couros

12 Des paroles....sans action Écouter...sans engagement
Avoir une vision...sans clarification Encourager la prise de risque...sans risque ll faut effectivement passer des paroles à l’acte. (Faire ce qu’on dit qu’on va faire). Être écouté ...sans être entendu Une vision clair et précise. Souvent les visions sont «généralistes» Prendre des risque sans risque

13 Mes exemples cités aujourd’hui proviennent des mes expériences, de mon parcours professionnel.
manzerbe est fut mon adresse de courriel lorsque j’ai décidé de poser le peid sur un «terrain» inconnu. Un séjour de 3 ans en Nouvelle-Écosse, comme conseiller en TIC au MENE -Francophone. Depuis ce temps, manzerbe m’accompagne. C’est mon identité numérique. L'histoire de manzerbe

14 Rétrospective TIC Premiers ordinateurs dans l’école
Premiers laboratoires Premières publications web Premiers ordinateurs portables Premiers appareils mobiles Il faut parfois mettre en perspective les efforts qui ont été fait par nos leaders du temps. Un tour rapide de l’évolution de l’intégration des TIC à l’école. On parlait de support à l’enseignement. Les outils évoluent vites, mais pas le système

15 Intégration des TIC 20 ans de leadership vers l’ère du numérique
Depuis environ 20 ans, différents leaders du système éducatif cherche à «démontrer» la valeur pédagogique des TIC à tous les niveaux. Depuis les années 80, les différents gouvernements au pouvoir ont multiplié leurs actions pour l’intégration des TIC à l’école. L’idée d’un portable par élève avait même été évoqué. Où on serait-on si cette initiative avait vu le jour?

16 https://twitter.com/Cmdr_Hadfield/status/331177514997256196/photo/1
L’ère du numérique de la connectivité permet de rêver et de se dire que tout est possible (Sky is the limit). Il y a autant de technologie existantes dans les appareils mobiles qu’il a eu pour amener l’homme sur la lune. Et vous, ou allez-vous amener vos élèves? https://twitter.com/Cmdr_Hadfield/status/ /photo/1

17 Peu importe la quantité de ressources disponibles
Nous avons les outils, mais avons-nous suffisamment de compétences pour les utiliser? Avons-nous augmenter les compétences TIC du personnel? elles ne seront jamais suffisantes si on ne sait pas les utiliser.

18 Résultats Qu’avons-nous réussi?
Portable pour élèves, portable pour enseignant, TBI dans les classes, Qu’aurons-nous réussi si le gouvernement avait donner le portable aux élèves du secondaire? Le mariage TIC et Apprentissage n’est pas toujours évident. Qu’avons-nous réussi? Sommes-nous satisfaits du niveau d’engagement?

19 À quoi sert Internet dans votre école aujourd’hui?
Quelle est la plus grande utilité d’Internet dans nos écoles. Va-t-ton dans les 2 sens du débit? Un peu comme à la banque, j’en met et j’en retire. Téléchargement vs Téléversement

20 @manzerbe L'École n'a pas de retard technologique, ...
Toutes les écoles sont équipé comme pas possible. Sans-fil, ordinateur, appareil mobile, appareil personnels, etc....mais... La culture numérique manque de maturité. Il est urgent d’en parler. L'École n'a pas de retard technologique, ... c'est le retard d’une culture numérique qui inquiète.

21 @manzerbe Pouvons-vous identifier vos experts dans le domaine des TIC?
Avez-vous votre réseau? Pouvez-vous les identifiés, leur parler? Michel Serre conférence janvier 2013, « l'innovation et le numérique », évoque le fait que nous sommes à la distance de 4,75 dégrées de séparation d’une personne sur Terre. Théorie des «6 poignées de mains» en 1929.

22 @manzerbe Peut-on exercer un leadership à l’ère du numérique sans avoir une identité numérique? Une identité forte et crédible. Autant institutionnel que professionnel; Blogue, Wiki, Twitter, Facebook

23 Leadership institutionnel
Sans appartenance, le leadership est en déficit. Une présence numérique s’impose. L"industrie se modernise et ajoute les TIC pour devenir plus efficace, plus performante, plus efficiente. Est-ce que l'école, le système en a fait de même?

24 L'école m'a appris ...que j'avais des limites.
Tristement, mais l’école n’est plus ce qu’elle était, ....n’est-ce pas!!?? La vie m'a appris que je pouvais dépasser ces limites. Mais, surtout, il y a des leaders qui m'ont fait confiance, ce qui m'a permis de me réaliser dans cette profession. Est-ce que l'école devient moins humaine avec l'apport des TIC? L'école m'a appris ...que j'avais des limites.

25 Leadership vers le numérique
Orientation claire de la part des institutions quant à la place du numérique sur le rôle qu’il joue dans les apprentissages Harmonisation des actions en matière de TIC. Leadership institutionnel. Il est nécessaire d’avoir une orientation clair. L Harmonisation des actions, ça veut dire marier les TIC avec les actions déjà existant dans un plan éducatif. Ce n’est pas le faire à côté, c’est l’intégrer clairement.

26 5- Qualité des enseignement
1- Livraison 10- Promotion 2- Accessibilité 9- Personnalisation 3- Admissibilité 8-Financement 10 essentiels Tous les élèves devraient avoir accès à des cours en ligne durant leur parcours scolaire. Tous les élèves sont des apprenants numériques. Tous les étudiants ont accès à un apprentissage numérique de haute qualité. Aucun district devrait restreindre les élèves à s'engager dans une école virtuelle ou dans les cours en ligne pour des raisons d'un nombre limite d'inscriptions Les contenus numériques et les cours sont de haute qualité Les enseignements numériques sont de haute qualité L’offre de service numérique est important et de qualité Les apprentissages des élèves permettent d’évaluer la qualité des contenus et de l’enseignement Le modèle économique, doit permettre d’ouvrir des options jamais explorer, Les infrastructures permet la livraison numérique des contenus, des cours et de l’enseignement. Promotion 4- Qualité des contenus 7- Évaluation 5- Qualité des enseignement 6- Qualité des choix

27 Savoir être Être Savoir faire Savoir devenir
Chez le personnel enseignant, on demande une énorme tâche. Avec l’accorde de George Couros, c’est son frère qui aurait créé cette infographie Savoir faire Savoir devenir

28 Enseignants, n’ayez pas peur de la technologie, « programmer » fait partie du quotidien pédagogique.
Programme d’étude, programme scolaire, programmer la semaine... la journée. Programmer votre appareil, programmer est une tâche logique. Arrêtons de diviser la pédagogie et la technique. On est là pour la même chose, pour la connectivité des individus d’une communauté d’apprentissage.

29 «Un chercheur d'usages»...
Une technologie, on peut l'utiliser sans être un usagé. Celui qui s'achète un iPad et l'utilise uniquement pour chercher sur Internet ou prendre ses mails. Pour devenir "usager", il faut s'en approprier...pour créer, partager, communiquer sous différentes formes. Devenez des chercheurs d’usages Podcast - La Sphère

30 Un mot sur l’identité numérique en milieu minoritaire francophone
Lorsque j’étais jeune sportif, et compétitif, on me disait que pour s’améliorer il fallait se «frotter» au plus fort. C’est le même modèle pour l’amélioration de la langue, même en contexte minoritaire, on doit aussi forcé la main et s’ouvrir sur la Francophonie avec un gros F. Encourager la présence des jeunes dans l’ère du numérique.

31 Si nous n'exposons pas nos jeunes à cette littératie numérique, comment allons-nous les préparer à cette réalité. Lorsque j’étais jeune sportif, et compétitif, on me disait que pour s’améliorer il fallait se «frotter» au plus fort. C’est le même modèle pour l’amélioration de la langue, même en contexte minoritaire, on doit aussi forcé la mains et s’ouvrir sur la Francophonie mondiale.

32 Notre insécurité linguistique se traduit par un manque de présence sur le web et nos craintes au partage en ligne et ouvert. Je m’interroge sur cette insécurité. On me dit souvent que le blogue n’est pas pour tout le monde et on cherche de façon désespérer d’améliorer la communication écrite chez nos élèves et aussi chez nos enseignants. «Manzerbe», souffre de cette insécurité. Je ne savait pas écrire.

33 AVAN / BYOD Modèle technique Modèle économique Modèles pédagogiques???
Un sur le modèele BYOD - Le modèle est très intéressant et sûrement la voix de l’avenir, mais avons-nous vraiment pensé aux modèles pédagogiques

34 Les ressources éducatives libres
Les REL Les ressources éducatives libres. À qui appartient les mots. Ce que j’ai évoqué toute durant la dernière heure. Je l’assume, mais dois-je en récupérer les droits d’auteur? Les ressources éducatives libres

35 À vouloir toujours conserver pour nous, on fini par s’isoler et se retrouver seul.
Les fameux droits d’auteurs. Je ne parle des gens qui gagne leur vie en créant des oeuvres originales. Si nous sommes payé par l’argent public, pourquoi les ressources ne sont-elles pas être «public» sous licence «Creative Commons». Il serait très intéressant qu’un leadership s’exercice ici pour favoriser les échanges. Différentes juridictions.

36 Nos cachettes Arrêtons de jouer à la cachette.
En juin, je ne serai plus membre du personnel NBED ou GNB. En principe, plus d’adresse de courriel, donc impossible de continuer un partage. Ceci est un système qui «déconnect». Est-ce normale à l’ère de la connectivité. Un Leadership s’impose rapidement. Pas pour moi, mais pour s’ouvrir sur la francophonie mondiale.

37 Nos leaders Remerciement à l’équipe de APTICA, de poursuivre le travail de leadership.

38 Tous les matins, en Afrique, une gazelle se réveille
Tous les matins, en Afrique, une gazelle se réveille. Elle sait qu’elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions, sans quoi elle sera dévorée. Tous les matin, un lion se réveille. Il sait qu’il doit rattraper la moins rapide des gazelles, sans quoi il mourra de faim. Peu importe que vous soyez un lion ou une gazelle. Quand le soleil se lève, il est temps de courir. Ceci est la touche internationnale de la présentation. Moi, je cours moins vite, mais je continu..... ma Merci! Proverbe africain

39 Bernard Manzerolle @manzerbe http://manzerbe.com


Télécharger ppt "Le leadership en éducation,"

Présentations similaires


Annonces Google