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Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies

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Présentation au sujet: "Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Candidat au doctorat : Bernard St-Denis Directeur : Mario Carrier Co-directeur : Marius Thériault 20 avril 2007

2 Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Programme de recherche du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) Volet analyse régionale « Étude des systèmes socio-économiques urbains et régionaux. » Projets de recherche composant ce volet Patrick Gingras : « Innovation économique et cohésion sociale dans les coopératives forestières du Québec. » Éric Véronneau : « Innovation, entrepreneuriat et territoire : une analyse socio-spatio-temporelle. » Bernard St-Denis : « Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies. »

3 Analyse des réseaux d’affaires
Volet analyse régionale « Étude des systèmes socio-économiques urbains et régionaux. » Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Développement régional Économie du savoir PME de biotechnologie Innovation Aménagement des zones industrielles : Manufacturiers lourds, légers Services R-d Développement d’une grappe industrielle Industrie du vêtement Industrie du meuble Haute technologie Économie du savoir Technologie de l’information (Silicon Valley en Californie) Optique (Cité de l’optique à Québec) Biopharmaceutique (Boston, Cité de la Biotech à Montréal) Modèle d’affaire de la PME biotech: Recherche et développement Financement Exportation Management Analyse des réseaux d’affaires

4 Économie du savoir Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Économie du savoir Économie qui repose directement sur la production, la diffusion et l'utilisation du savoir et de l'information OCDE (1996) Bay Dhole Act USA 1980 : propriété intellectuelle d’une recherche faite dans un centre de recherche public De 16% en 1970 à 26% en 1990 la part des export. De technologie de pointe pour les pays de l’OCDE : . Haute technologie Aérospatial Ordinateurs et machines de bureau Electronique-Communications Produits pharmaceutiques (OCDE (1996) Faible technologie Raffinage des produits pétroliers Métaux ferreux Papier, imprimerie Textiles et habillement Bois et ameublement Diffusion du savoir Outre les investissements dans la connaissance, la diffusion du savoir par le biais de réseaux officiels ou informels est essentielle à la performance économique. (OCDE 1996) Systèmes nationaux d'innovation Les mouvements et les relations entre l'industrie, l’État et l’université dans le développement scientifique et technologique, est un facteur économique déterminant. Intensification depuis 1980 Crise économique en 1981 Hétérogénéité du tissu d’entreprises Augmentation du financement dans les infrastructures du savoir Universités impliquées dans le développement régional Législation et incitatifs fiscaux Parc scientifique et de haute technologie (Goldstein et Renault, 2004)

5 Biotechnologie Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Biotechnologie Application de la science et de la technologie aux organismes vivants, ainsi qu’à des parties, des produits et des modèles de ceux-ci, pour modifier les matériaux vivants ou non-vivants pour la production de la connaissance, de biens et de services. OCDE (2002)  Classement des types d’entreprises de biotechnologie Desmarteaux et Saives (2006) fournisseurs génériques, fournisseurs spécialisés, outilleurs, découvreurs

6 Biotechnologie Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Biotechnologie Modèle d’affaires de la biotech Gestion de l’invention dans les premières phases d’un cycle de développement systématique basé sur l’arbitrage judicieux de projets de recherche et développement (R-D) orientés vers la mise en marché potentielle d’un produit ou d’un procédé plate-forme. Catherine, Corolleur et Coronini (2003), Mangematin et al. (2003), Fisken et Rutherford (2002), IPSÉ – Bioquebec (2002) Définition de modèle d’affaires Hammermesh, Marshall et Pirmohamed (2002) : La somme des décisions et compromis d’affaires employés par une entreprise pour réaliser un profit Donc : construction dans l’action, reposant sur une série de compromis, négociés par la firme sur la base de compétences clés, orientés en fonction d’une stratégie et porteurs d’une finalité de profit. PME à forte croissance : Leadership (dynamique venant de la direction), Relation avec la clientèle (proximité et échange de savoir), Organisation, innovation et apprentissage (complexe, décentralisée, participative, flexible), Réseaux de signaux forts et faibles Julien (2002) PME à forte croissance: - Croissance du nombre d’employés de plus de 100% sur une période de 5 ans - Rythme annuel de croissance supérieur à 20-25% pendant au moins 5 ans Modèle d’affaire biotech Fisken et Rutherford (2002) : 2 modèles : 1. Risqué, long terme, modèle pharmaceutique intégré, pipeline de produits thérapeutiques 2. Court terme, dév de plate-formes et outils et services hautement technologiques et spécifiques servant une partie de la chaîne de valeur pharmaceutique p.45(1) Leonard-Barton (1984), Cohen et Levinthal (1990): Partant de savoirs limités du fait de l’explosion des connaissances, une entreprise organise ses capacités de R-D non seulement pour mieux connaître, comprendre, sélectionner et capter la richesse des savoirs externes Powell (1998), Arora et Gambardella (1990) : Mais tout autant pour introduire les pièces manquantes et complémentaires Afin de créer de nouveaux systèmes technologiques inimitables (Teece 1998) Chesbrough (2003), Andrew et Sirkin (2003) Ou encore des sources additionnelles de revenus et de profits tirés de la vente à tout moment d’extrants de recherche à d’autres firmes les utilisant dans leurs propres systèmes. Modèle d’affaire des TPE Marchesnay (2003), Torrès (1997), Julien et Marchesnay (1987) et Julien (1994) – 6 critères : Petite taille (employés, actifs, chiffre d’aff. et ventes), centralisation de la gestion (forme de contrôle indépendante à liée, gestion centralisée à décentralisée), spécialisation faible (secteur d’activité trad à moderne), systèmes d’information informels et simples, stratégie intuitive et peu formalisée (intuitive et de survie à formalisée et de croissance à risque), marché local (local et protégé à ouvert et international) et technologie (traditiionnelle à de pointe) Julien et Marchesnay (1987) Juridiquement et financièrement indépendante dont les responsabilités incombent à très peu de personnes et qui ont de 1 à 9 employés.

7 Biotechnologie Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Biotechnologie Le savoir comme ressource stratégique Capacité d’absorber et de monitorer le savoir au sein de réseaux de collaboration et d’innovation. Powell (1998) et Powell, Koput et Smith-Doerr (1996), Cohen et Levinthal (1989) (1990), Mowery et Roseberg (1989), Arora et Gambardella (1994) Diffusion du savoir 1. Publications 2. Formation 3. Communication-socialisation 4. Mobilité de la main d’œuvre Corno, Reinmoeller et Nonaka (1999), Almeida et Kogut (1999) La proximité géographique facilite la diffusion du savoir Jaffe et al (1993), Audretch et Feldman (1996) Bartholomey (1997), Powell (1998) : La création de savoir profite des fertilisations croisées entre entreprises et universités (pluridisciplinarité et multi-institutionnalité) Nelson et Winter (1982) : Le savoir contenu dans la recherche avancée en science a une grande dimension tacite Etkowitz et Leydesdorff (1997) Triple hélice : industrie, gouvernement et Universités

8 Réseaux et biotechnologie
Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Réseaux et biotechnologie Réseaux dans les biotechs La participation à un réseau à travers des coopérations, des collaborations ou des alliances se révèle déterminante pour la croissance et le développement des entreprises. Powell, Koput et Smith-Doerr (1996), Baum, Calabrese et Silverman (2000), Catherine et Corolleur (2003), Catherine, Corolleur et Coronini (2003) La majorité des nouvelles entreprises en biotech on été fondées à proximité des institutions de recherche Kenney (1986), Audretch et Stephan (1996), Prevezer (1996), Zucker et al (1998)

9 Innovation Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Innovation Manuel d’Oslo de l’OCDE L’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés. Une innovation TPP a été accomplie dès lors qu’elle a été introduite sur le marché (innovation de produit) ou utilisée dans une procédé de production (innovation de procédé). La firme innovante TPP est une firme qui a accompli des produits ou des procédés technologiquement nouveaux ou sensiblement améliorée au cours de la période considérée L’innovation de produit joue un rôle clé dans le processus de forte croissance. Des études empiriques ont souligné la relation existante entre le développement de nouveaux produits et la compétitivité de l’entreprise. OCDE (2002) Les PME très innovantes utilisent : Un plus grand nombre de ressources externes et surtout plus diversifiées Davantage les réseaux institutionnels que la moyenne des PME La diversité des ressources externes et l’intensité des liens augmentent avec la taille de l’entreprise. Plus de liens institutionnels (signaux faible)

10 Analyse spatiale Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Analyse spatiale Utilisation des systèmes d’information géographique Wallsten (2001) : La distance et le rassemblement d’entreprises a un effet sur la réussite de la recherche de ces dernières et donc un effet sur la transmission du savoir dans une région donnée. Analyse de l’agglomération des entreprises Analyse de corrélation entre : Le nombre d’entreprises de la même industrie dans un certain rayon et le succès de l’entreprise. Scott J. Wallsten B0 + B1Xold + B2Xlarge + (Demographic) + (Region) Autres auteurs Polèse, Shermur et Coffey PA Julien proposent des théories d’analyse de clustering et d’homogénéité et hétérogénéité

11 Structure des réseaux Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Structure des réseaux Réseau égocentrique: Le réseau direct d’une entreprise individuelle Réseau à signaux forts: Relations proches et fréquentes (Relations personnelles, clients, fournisseurs, etc) Augmenter la pénétration des marchés Lechner et dowling(2003) Réseau à signaux faibles: Relations éloignées et ponctuelles (Foire\exposition, centre de recherche, ministères, etc) Accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles technologies Lechner et dowling(2003) Trou structural : vide entre contacts non redondants Réseau sociocentrique: Le réseau qui englobe l’ensemble des relations interorganisations Réseau à signaux forts: Niveau de confiance élevé (réciprocité volontaire) Minimise les risques d’information asymétrique Information complète et facile à décoder Diminue les coûts informationnels ($ et temps) Favorise les opportunités et l’accès aux ressources Offre la flexibilité nécessaire pour résoudre des problèmes en cours de procédé. (Uzzi, 1997) Augmenter la pénétration des marchés Lechner et dowling(2003) Réseau à signaux faibles Relations impersonnelles et sporadiques Information incomplète et difficile à décoder Coût informationnel élevé ($ et temps) Pont permettant d’accéder à d’autres réseaux Accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles technologies Lechner et dowling(2003)

12 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Trou structural Réseau à signaux faibles Plus grande est la diversité du réseau relationnel, plus grand est l’accès aux informations utiles à la création. (Aldrich et Zimmer 1986) Plus grande est la taille du réseau relationnel, plus grand est l’accès aux informations utiles à la création. (Greve 1995, Hansen 2000) Plus grande est la densité, plus grande est la probabilité qu’une information donnée de l’environnement parvienne à l’entrepreneur. (Zimmer 1986) Plus grand est le nombre de trous structuraux, plus grand est l’accès aux informations utiles à la création. (Burt, 1995) Plus grande est la proportion de liens faibles, plus grand est l’accès aux informations utiles à la création. (Granovetter 1973) Plus grande est la proportion de liens forts, plus probable est l’acquisition d’information privilégiée. (Krackhardt 1992) Diversité = (1-((nbre de parents/total)2 + (nbre d’associés/total)2 + (nbre consultants/total)2 + etc.) 0= diversité nulle, tous les membres du réseau sont du même type Taille = nombre de personnes qui appartiennent au réseau personnel Densité = rapport entre le nombre de liens qui existent entre ses membres pris deux à deux et le nombre total des liens potentiels (densité maximale est composé de gens qui se connaissent tous) Lien fort = amène la création d’autres liens forts et donc d’information redondante Réseau à signaux forts L’entreprise Contacts institutionnels ou informationnels Relations personnelles, clients, fournisseurs, partenaires, etc

13 Les écrits Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Les écrits Powell et al. (1996) : Alliances dans les biotechnologies - Les partenariats de R-D soint le centre de tous les autres liens que peut posséder une entreprise technologique - Une riche expérience de réseautage et une position centrale dans plusieurs réseaux d’affaires permettent une croissance (nombre d’employés) plus rapide de l’entreprise Uzzi (1997) : Étude sur la nature des liens et position géographique - Les entreprises d’un même secteur situées dans une même ville développent plus de liens forts - L’encastrement social permet aux entreprises de mieux se développer localement mais les coupe du monde extérieur Johannisson (1998) : Étude longitudinale sur les réseaux Les entreprises de haute technologie passent plus de temps à développer des réseaux que les firmes traditionnelles Le réseau local est moins dense que les firmes traditionnelles Wallsten (2001) : Subventions de recherche en haute technologie - La distance et le rassemblement d’entreprises de haute technologie a un effet sur la réussite de la recherche de ces dernières et donc un effet sur la transmission du savoir dans une région donnée Économie du savoir et développement régional Cooke (2002) : Grappes industrielles et science de la vie (monde entier) Coronado et Acosta (2005) : Géographie de la transmission du savoir (Espagne) Polèse et Tremblay (2005) : Villes canadiennes de haute technologie (comparaison avec USA) Golstein et Renault (2004) : Qualité des emplois dans des villes américaines

14 Les écrits Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Les écrits Lechner et Dowling (2003) : Étude de cas sur des entreprises TI - Réseaux d’innovation et de savoir sont fonction de la réputation et de la capacité de gestion de l’équipe managériale - Les réseaux d’affaires sont fonction de la culture de l’entreprise Witt (2004) : Réseaux d’entreprises en démarrage La haute technologie entraîne le développement d’un réseau dense et diversifié La portée des bénéfices recueillis par un réseau dépend des capacités d’absorption de l’entreprise, des coûts de réseautage et de la taille de l’entreprise Hagedoorn et al. (2005) : Étude sur les alliances stratégiques Pour augmenter la performance technologique: - Diversité de liens forts et faibles de R-D - Encastrement social (local) - Diversité internationale Salman et Saives (2005) : Entreprises de biotechnologie à Montréal La position centrale dans un réseau de liens indirects permet l’accès à plus de savoir (brevets) Salman et Saives : Objectif premier n’est pas d’analyser le contenu relationnel des liens mais bien l’avantage apporté par la position dans un réseau Ne sont analysées que les partenariats et collaborations Utilisation de UCINET Variables indépendantes (positions de centralité dans les réseaux analysées) : Degré : nombre de liens Duo : nombre de fois ou l’entreprise est le plus court chemin entre deux entreprises Proximité : distance avec tous les liens Vecteurs de densité : nombre de liens que les entreprises liées ont Variable dépendantes : Accès au savoir : objectif de l’alliance est d’accumuler du savoir (o/n) Innovation : nombre de brevets ou licences Variables contrôles : Age (années) Grosseur (employés) Installations R-D (o/n) Résultats : La centralité affecte la transmission du savoir et l’innovation. Toutefois, les variables Degrés et vecteur de densité semblent avoir une grande colinéarité (donc pas complètement indépendantes)

15 Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Question de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Quels sont les facteurs qui influencent la structure des réseaux des entreprises innovantes en biotechnologie? Mode de réseautage Degré d’insertion et interaction du réseau égocentrique avec le réseau sociocentrique Degré d’utilisation des réseaux à signaux fort et des réseaux à signaux faible Question générale et centrale Quels sont les différents déterminants qui influencent le mode de réseautage des entreprises en biotechnologie ? (Perspective socio-spatio-temporelle) Questions spécifiques Est-ce que le milieu socio-économique a une influence sur la dynamique et la structure des réseaux des entreprises innovantes en biotechnologie ? Est-ce que le mode de réseautage a une influence sur la probabilité de succès d’une innovation ?

16 Objectifs Analyse des réseaux d’affaires
dans le secteur des biotechnologies Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Objectifs Décrire la structure des réseaux liés à l’innovation des entreprises biotechs. Observer l’évolution spatio-temporelle de la structure des réseaux liés à l’innovation des entreprises biotechs à divers stades d’évolution d’une innovation. Tester le lien entre la structure des réseaux liés à l’innovation des entreprises biotechs et le succès technologique et commercial de leurs innovations. Comparer la structure des réseaux d’innovation des entreprises biotechs avec celle des entreprises manufacturières. Aspects dynamiques : Analyser les dimensions sociales, techniques, spatiales et temporelles de l’accessibilité des entrepreneurs en biotechnologie aux ressources qui leur permettront de s’insérer avantageusement dans l’économie globalisée.

17 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Objectifs spécifiques Au niveau de l’environnement (réseau sociocentrique) : Analyse de la structure du réseau sociocentrique d’une région Au niveau de l’entreprise (réseau égocentrique) : Lien entre expériences personnelles du gestionnaire et structure du réseau Lien entre activités générales de l’entreprise et structure du réseau Lien entre innovation et structure du réseau Définir le réseau égocentrique d’une entreprise (types d’intervenants, distribution géographique, fréquence, durée moyenne d’un entretien) Innovation : nombre de phases, durée, nature des innovations Sociocentrique : indices de centralités, connectivités (nbre de liens que tu possèdes) Expérience personnelle : Lien entre lieu d’études du gestionnaire et réseaux Lien entre autres emplois liés à la recherche et réseaux Activités générales : Lien entre évolution du siège social à travers le temps et réseaux Lien entre localisation des installations R-D et réseaux Lien entre secteur d’activité et réseaux Lien entre propriété intellectuelle et réseaux Innovation: Lien entre le type d’innovation et réseaux Lien entre le marché visé par l’innovation et réseaux

18 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Hypothèse La structure des réseaux d’innovation des entreprises biotechs est fortement influencée par les éléments suivants : Secteur d’activité Caractéristiques de l’innovation Localisation géographique Sous hypothèses Les entreprises de biotechnologie ont une plus forte densité de liens faibles et de trous structuraux que les entreprises du secteur manufacturier. Les réseaux associés aux innovations de procédés possèdent une plus forte densité de liens faibles et de trous structuraux que les réseaux associés aux innovations de produits. Une entreprise biotech située dans un parc technologique aura des liens forts d’une plus grande intensité (fréquence et durée) qu’une entreprise située à l’extérieur d’un parc technologique. Innovation : Amélioration – Création Produit (matériau) - procédé

19 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Variables indépendantes Variable dépendante Secteur d’activité Caractéristiques de l’innovation Localisation géographique Innovation Variable intermédiaire Structure des réseaux Innovation : Amélioration – Création Produit (matériau) - procédé

20 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Recherche en 3 volets (articles scientifiques) 1er volet Étude de cas de 10 entreprises biotechs de la région de Montréal. 2e volet Analyse des réseaux de 30 entreprises de la région de Montréal. 3e volet Comparaison entre la structure des réseaux biotechs et les réseaux manufacturiers. Autre volet possible : Comparaison entre la structure des réseaux biotechs d’une région avec la structure des réseaux biotechs d’une autre région. Objectif du 1er volet : Décrire et observer la structure des réseaux d’affaires des entreprises biotech à travers leur processus d’innovation. Diversité suffisante pour couvrir l’ensemble des cas Généraliser et Synthétiser l’information Analyser et comparer la structure des réseaux d’affaires Densification suffisante pour tester les hypothèses

21 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Étapes méthodologiques Questionnaire Choix de l’échantillon Acquisition des données (Entrevues) Saisie des données Stockage, organisation et exploitation des données Analyses statistiques reliées aux hypothèses Utilisation des outils développés et utilisés par Eric Veronneau

22 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Questionnaire Conception du questionnaire réalisée par; Mario Carrier, Nicolas Racine, Marius Thériault, Paul Villeneuve et Éric Véroneau Structuré de manière à répondre aux critères de tridimensionnalité imposés par les objectifs de recherche Acteurs \ Événements Spatialité Temporalité Particularités du design Il ne s’agit pas d’un questionnaire classique utilisé dans de nombreuse études sur l’innovation et le réseaux d’entreprises. Plusieurs options de réponses sont codifiées selon une typologie générique afin d’être en mesure de réaliser des analyses statistiques multivariées qui incluent des dimensions spatiales et temporelles.

23 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Questionnaire Structure du questionnaire en 4 sections 1) Informations générales 2) Caractéristiques du répondant 3) Caractéristiques de l’entreprise 4) Histoire et développement des innovations Structure du questionnaire en 4 sections 1) Informations générales: No Date Nom du répondant Adresse Etc. 2) Caractéristiques du répondant: Groupe d’âge Localité de naissance Depuis quand il est propriétaire ou à l’emploi Diplômes (Type\Institution\Début-fin\Endroit) 3) Caractéristiques de l’entreprise: Date de fondation - CA Nb.ing\Tech (Domaine de formation) Siège social (localisation (Début\Fin) Principaux secteurs d’activité Nb. de processus d’innovation depuis 10 ans 4) Histoire et développement des innovations: Type de processus Rentabilité Impact sur le CA et le dév. nouv. marché Caractéristiques des actions Caractéristiques de l’équipe d’innovation Caractéristiques des intervenants Liens entre les actions Bonifications souhaitées Postes antérieurs du répondant Liste des associations ou ordre prof. auxquelles le répondant est membre - Liste des associations ou autres organisations auxquelles l’entreprise est membre ou à déjà été membre - Nombre de niveaux hiérarchiques de l’entreprise

24 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Questionnaire Histoire et développement des innovations Entrevues: Ajouter Autres emplois liés à la recherche Secteur et normes Ajouter Propriété intellectuelle (brevets, licences, autres types d'ententes)

25 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Échantillon Entrevues sur place (60 à 90 minutes) Région de Montréal Localisation diversifiée : Parc technologique Centre-ville de Montréal Périphérie Types d’entreprises PME de biotechnologie Possèdent des innovations diversifiées (produits et procédés) Ont au moins 5 ans Possèdent au moins 10 employés et maximum 200 employés Secteurs technologiques à déterminer Stade de développement/commercialisation à déterminer Statistique Canada PME = moins de 500 employés et moins de 50 millions de revenus bruts 1er contact Par téléphone Entrevues (Protocole à adapter) Sur les lieux avec le gestionnaire principal de l’entreprise Enregistrement numérique et notes manuscrites Pour les sections du questionnaire l’entrevue sera de type dirigé car celles-ci exigent des réponses concises et précises Pour la section 4 « Histoire et développement de 2 processus d’innovation » l’entrevue sera de type semi-dirigé. - 1ère partie: L’entrepreneur raconte l’histoire de la démarche d’innovation (de l’idéation à la commercialisation) - 2ème partie: Refaire le processus d’innovation avec l’entrepreneur mais cette fois-ci en posant des questions très précises en ce qui concerne les actions, les durées, les partenaires et intervenants, etc.

26 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Stockage, organisation et exploitation des données Entrevues avec enregistrement et prise de note Chaque élément de fait est localisé dans l’espace et dans le temps Structurer les données dans une base relationnelle (Access) Constituer une base de données spatio-temporelle (couplage Access-MapInfo) Souplesse dans la formulation des requêtes (nouveaux indices, reconfigurer les catégories) Exploiter la base de données à l’aide d’un SIG (MapInfo) et d’une interface de requête spatio-temporelle Structurer les données dans une base relationnelle (Access) Bâtir une typologie des processus d’innovation Structurer les informations générales Lister les faits concernant l’information avec les attributs spatiaux et temporels pertinents Constituer une base de données spatio-temporelle (couplage Access-MapInfo) Exploiter la séquence des faits Analyser les contextes spatio-temporels qui accompagnent l’évolution des réseaux et l’émergence des innovations Exploiter la base de donnéesà l’aide d’un SIG (MapInfo) et d’une interface de requête spatio-temporelle Permettre des analyses spatiales visant à dégager des patrons d’évolution communs (event history analysis) et à rechercher des structures d’autocorrélation spatiale ou temporelle. Ces indices vont permettrent d’analyser: Le degré « d’ENCASTREMENT » du réseau des entreprises Les limites , la structure et la densité du réseau ÉGOCENTRIQUE des entreprises L’importance, en terme de densité, de proximité et de dynamique, des réseaux à SIGNAUX FAIBLES et à SIGNAUX FORTS des entreprises De plus, ces indices pourront être utilisés comme variables et être modélisées afin de; Vérifier l’influence de ceux-ci sur le potentiel d’innovation des entreprise Analyses statistiques Établir des séquences spatio-temporelles parmi les faits reliés au processus d’innovation Rechercher des patrons spatio-temporels dans les réseaux de faits Visualiser les séquences de faits sur des cartes géographiques (MapInfo) Restructurer les donnéeslongitudinales pour l’analyse statistique (régression de Cox ou « Event history analysis ») Analyse de la structure et de la dynamique des réseaux (Logiciel UCINET IV développé par l’Université de Californie) Permet de produire des indices de structures de réseaux

27 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Analyse de la structure et de la dynamique des réseaux Source : Présentation Éric Véroneau 2007

28 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Analyse de la structure et de la dynamique des réseaux Taux d’agglomération, de densité Rayonnement intra/extra régional Source : Présentation Éric Véroneau 2007

29 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Défis Convaincre 30 entreprises montréalaises à « révéler » leurs réseaux d’affaires en toute confidentialité. Codifier afin de pouvoir comparer les informations uniques reçues par chaque entrepreneur. Généraliser et synthétiser les informations compilées. Comparer des structures de réseaux d’entreprises de haute technologie avec celles d’entreprises manufacturières.

30 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Publications au niveau canadien et international 4 domaines d’étude Sociologie économique (ex: The Journal of Socio-Economics, Économie et sociétés, American Sociological Review) Géographie économique (ex: Economics Geography, Cahiers de géographie du Québec, Géographie Économie Société) Les études régionales (ex: Revue canadienne des sciences régionales, Regional Studies, Urban studies, Entrepreneurship and Development) Le management de la PME (ex: Revue internationale PME, Journal of Developmental Entrepreneurship, International of Small Business Journal)

31 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Introduction Mise en contexte Cadre théorique Questions de recherche Objectifs Hypothèses Méthodologie Publications Échéancier Échéancier Entrevues avec 10 entreprises de la région de Montréal (été 2007) Écriture d’un premier article scientifique (automne 2007) Entrevue avec 20 entreprises de la région de Montréal (hiver 2008) Écriture d’un deuxième article scientifique (automne 2008) Analyse comparative avec entreprises manufacturières et écriture d’un 3e articles scientifique (2009)

32 Analyse des réseaux d’affaires dans le secteur des biotechnologies
Questions et commentaires Candidat au doctorat : Bernard St-Denis Directeur : Mario Carrier Co-directeur : Marius Thériault 20 avril 2007


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