La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation en images du projet : Salades des champs, des villes, de fleurs et des tartines. Pour composer un buffet convivial de fin dannée, 3 classes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation en images du projet : Salades des champs, des villes, de fleurs et des tartines. Pour composer un buffet convivial de fin dannée, 3 classes."— Transcription de la présentation:

1 Présentation en images du projet : Salades des champs, des villes, de fleurs et des tartines. Pour composer un buffet convivial de fin dannée, 3 classes du CFAA partiront à la recherche des ingrédients nécessaires à la réalisation de salades et de tartines. Ingrédient N°2 Du blé fleuri pour du bon pain… L es secondes sont partis semer des messicoles dans les champs de blé du Pont du Gard. Un panneau réalisé par les apprentis permettra aux visiteurs didentifier les plantes messicoles. Ingrédient N°3 : Du pain pour les tartines L es deux classes de CAPA ont participé à la cuisson du pain chez un paysan boulanger. Une randonnée permit de digérer ce bon pain avant de rédiger le compte rendu de la journée. Ingrédient N°1 : huiles dolives et produits oléicoles. A ccueillis par un agriculteur, les CAPA 2.1 se sont exercés à la taille, à la dégustation de produits, une randonnée clôtura cette journée. Le contenu de cette visite sera illustré par une affiche. Ingrédient N°4 : Des salades sauvages, des villes et de fleurs. L es secondes sèment et identifient les salades sauvages alors que les CAPA 2.1 cultivent des fleurs comestibles et visiteront un maraîcher qui leur prodiguera quelques conseils de culture. Ingrédient N°5 : Du miel Une classe de CAPA a rendu visite à un apiculteur. Cette rencontre a permis aux jardiniers de voir les abeilles sous un autre jour. Ingrédients N°6 : Lessentiel, la sauce, le lien … entre paysage et agriculture, le plaisir dêtre ensemble et enfin de partager le fruit du travail des hommes !

2 Ingrédients N°1 : huiles dolives et produits oléicoles Avant de déguster lhuile dolive et des tapenades. Il convient de savoir tailler lolivier Après les explications de lagriculteur, les apprentis jardiniers passent à la pratique

3 Ingrédients N°2 : Du blé fleuri pour du bon pain… Sur le Site du Pont du Gard, la classe de seconde sème un mélange de messicoles. Les apprentis sèment les graines de messicoles récoltées dans les parcelles du CFA Dans les champs de blé de mémoire de garrigue, les visiteurs pourront découvrir la flore messicole grâce à un panneau réalisé par les apprentis

4 Ingrédients N°3 : Du pain pour les tartines Les 2 classes de CAPA ont rendu visite à un paysan boulanger. Ils ont pu découvrir les techniques mises en œuvre pour la fabrication du pain. Avant la dégustation ils ont participé au processus de cuisson du pain. Une initiation à lorientation et une randonnée clôtureront la journée

5 Ingrédients N°4 : Des salades sauvages Une vingtaine despèces de salades sauvages ont été semées dans le tunnel du CFA et sur des parcelles en plein champs. Les semis, la manipulation des jeunes plants permettent didentifier plus facilement ces plantes qui sont destinées à composer le buffet de fin dannée. Les apprentis sexercent à lidentification des plantes. Leurs connaissances sur les plantes et leur préparation seront socialisées lors de laccueil dune classe de CE1.

6 Ingrédients N°4 : Des salades sauvages : récoltes, préparation et dégustation Les apprentis préparent une salade avec les espèces récoltées autour du CFA. Les informations et savoirs acquis durant cette journée seront restitués lors dune animation préparée à loccasion de laccueil dune classe de petits. Les cuisiniers en herbe préparent une bourbouillade Préparation dune recette dApicius, gastronome romain à base de fromage, thym, miel, ail, nuoc man...

7 Ingrédients N°5 : Du miel Les abeilles sont certes les amies des jardiniers mais il vaut mieux séquiper pour leur rendre visite. Après les explications sur la conduite du rucher et la fabrication du miel, lapiculteur invite les apprentis à observer les abeilles et rechercher la reine.

8 Initiation à lorientation, randonnée et découverte de lenvironnement Laprès midi, les apprentis sinitient à lorientation et à la découverte de lenvironnement. Au delà de laspect sportif et didactique, la marche est loccasion déchanger et de se connaître mieux.


Télécharger ppt "Présentation en images du projet : Salades des champs, des villes, de fleurs et des tartines. Pour composer un buffet convivial de fin dannée, 3 classes."

Présentations similaires


Annonces Google