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Présentation en images du projet :

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Présentation au sujet: "Présentation en images du projet :"— Transcription de la présentation:

1 Présentation en images du projet :
‘’Salades des champs, des villes, de fleurs et des tartines’’. Pour composer un buffet convivial de fin d’année, 3 classes du CFAA partiront à la recherche des ingrédients nécessaires à la réalisation de salades et de tartines. Ingrédient N°1 : huiles d’olives et produits oléicoles. Accueillis par un agriculteur, les CAPA 2.1 se sont exercés à la taille, à la dégustation de produits, une randonnée clôtura cette journée. Le contenu de cette visite sera illustré par une affiche. Ingrédient N°2 Du blé fleuri pour du bon pain… Les secondes sont partis semer des messicoles dans les champs de blé du Pont du Gard . Un panneau réalisé par les apprentis permettra aux visiteurs d’identifier les plantes messicoles. Ingrédient N°3 : Du pain pour les tartines Les deux classes de CAPA ont participé à la cuisson du pain chez un paysan boulanger. Une randonnée permit de digérer ce bon pain avant de rédiger le compte rendu de la journée . Ingrédient N°4 : Des salades sauvages, des villes et de fleurs . Les secondes sèment et identifient les salades sauvages alors que les CAPA 2.1 cultivent des fleurs comestibles et visiteront un maraîcher qui leur prodiguera quelques conseils de culture . Ingrédient N°5 : Du miel Une classe de CAPA a rendu visite à un apiculteur. Cette rencontre a permis aux jardiniers de voir les abeilles sous un autre jour. Ingrédients N°6 : L’essentiel , la sauce , le lien … entre paysage et agriculture, le plaisir d’être ensemble et enfin de partager le fruit du travail des hommes !

2 huiles d’olives et produits oléicoles
Ingrédients N°1 : huiles d’olives et produits oléicoles Avant de déguster l’huile d’olive et des tapenades. Il convient de savoir tailler l’olivier Après les explications de l’agriculteur , les apprentis jardiniers passent à la pratique

3 Du blé fleuri pour du bon pain…
Ingrédients N°2 : Du blé fleuri pour du bon pain… Sur le Site du Pont du Gard, la classe de seconde sème un mélange de messicoles . Les apprentis sèment les graines de messicoles récoltées dans les parcelles du CFA Dans les champs de blé de mémoire de garrigue, les visiteurs pourront découvrir la flore messicole grâce à un panneau réalisé par les apprentis

4 Ingrédients N°3 : Du pain pour les tartines
Les 2 classes de CAPA ont rendu visite à un paysan boulanger. Ils ont pu découvrir les techniques mises en œuvre pour la fabrication du pain . Avant la dégustation ils ont participé au processus de cuisson du pain. Une initiation à l’orientation et une randonnée clôtureront la journée

5 Ingrédients N°4 : Des salades sauvages
Une vingtaine d’espèces de salades sauvages ont été semées dans le tunnel du CFA et sur des parcelles en plein champs . Les semis , la manipulation des jeunes plants permettent d’identifier plus facilement ces plantes qui sont destinées à composer le buffet de fin d’année. Les apprentis s’exercent à l’identification des plantes. Leurs connaissances sur les plantes et leur préparation seront socialisées lors de l’accueil d’une classe de CE1.

6 Des salades sauvages : récoltes, préparation et dégustation
Ingrédients N°4 : Des salades sauvages : récoltes, préparation et dégustation Les informations et savoirs acquis durant cette journée seront restitués lors d’une animation préparée à l’occasion de l’accueil d’une classe de petits. Les apprentis préparent une salade avec les espèces récoltées autour du CFA. Les cuisiniers en herbe préparent une bourbouillade Préparation d’une recette d’Apicius, gastronome romain à base de fromage, thym, miel , ail , nuoc man ...

7 Ingrédients N°5 : Du miel
Après les explications sur la conduite du rucher et la fabrication du miel, l’apiculteur invite les apprentis à observer les abeilles et rechercher la reine . Les abeilles sont certes les amies des jardiniers mais il vaut mieux s’équiper pour leur rendre visite.

8 Initiation à l’orientation, découverte de l’environnement
randonnée et découverte de l’environnement L’après midi, les apprentis s’initient à l’orientation et à la découverte de l’environnement. Au delà de l’aspect sportif et didactique, la marche est l’occasion d’échanger et de se connaître mieux.


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