La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le maraîchage Un type de culture en Provence-Alpes-Côte dAzur : le maraîchage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le maraîchage Un type de culture en Provence-Alpes-Côte dAzur : le maraîchage."— Transcription de la présentation:

1 le maraîchage Un type de culture en Provence-Alpes-Côte dAzur : le maraîchage

2

3

4

5

6 Région PACA : Au pays des parfums et des saveurs... La région Provence – Alpes – Côte dAzur (PACA) est riche de la qualité et de la diversité de ses terroirs où sexprime, de la frange littorale aux contreforts alpins, la multiplicité de ses paysages. Terre accueillante et authentique, elle sait se mettre en valeur et assume avec fierté son image dun pays de parfums et de saveurs. Composée de six départements (Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var, Vaucluse), la région PACA intègre des paysages et des climats très divers. A limage de ses paysages, les productions régionales sont tout aussi diverses : fruits, fleurs, légumes, vignes, élevage, céréales, olives, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, pêche et aquaculture... Les fruits et légumes représentent plus de 50% (valeur) de la production régionale, les vins de qualité (20%), les productions florales et horticoles (16%). Au plan national, la région PACA occupe une place essentielle (75% de lhuile dolive, 65% de lessence de lavande et lavandin, 30 à 50% pour les légumes, 30 à 60% pour les principales espèces fruitières, 30 à 70% pour les espèces florales (rose, mimosa, œillet). Seule région de production de riz ( t de riz de Camargue), elle représente aussi 16% de blé dur (pâtes alimentaires, semoule). Par ailleurs, elle détient 30 AOC et autant de labels et certifications et une industrie agroalimentaire performante (3e rang national, derrière la Bretagne et lIle de France).

7 Des fruits et des légumes La filière fruits et légumes frais tient une place essentielle en PACA ; elle est la 1ere productrice de fruits ( ha de vergers) au plan national et la 2e pour les légumes. Les vergers sont plantés à 45% de pommiers (pommes des Alpes de Haute-Durance Label rouge), 15% de poiriers, 15% de pêchers, 14% de cerisiers, 9% dabricotiers et 2% de pruniers. Il faut également citer la figue « violette de Solliès » (AOC, 70% de la production nationale), le raisin de table « muscat noir du Ventoux » (Vaucluse, AOC et AOP), les fraises de Carpentras, le melon de Cavaillon (cantaloup, charentais), les cerises dApt, amande, marron et châtaigne, agrumes (citron de Menton)... Côté légumes : les produits à ratatouille (poivron, tomate, aubergine, courgette) spécifiques de la région, les salades (batavia ; feuilles de chêne, laitues), lail blanc et rose, lasperge (du Pertuis), la fameuse truffe noire ou « rabasse », sans oublier lartichaut, la blette, le haricot coco rose…Les olives tiennent une grande place en PACA : olives de table (2000 t) dont les vertes (picholine, salonenque, aglandau) et les noires (tanche, cailletier, grossanne). Très réputées, les huiles dolive de PACA (vierge extra, 4000 t) regroupent quatre AOC (Baux de Provence, Aix en Provence, Haute-Provence, pays niçois). Des fleurs et des plantes aromatiques Fleurs, plantes et plants de pépinières sont « enracinés » dans le patrimoine azuréen depuis la nuit des temps. Les fleurs coupées comptent pour environ 40% des ventes (85% vers les marchés de gros), les plants de pépinières (22%), les plantes en pots et à massifs (20,6%). Les volumes se répartissent ainsi : fleurs coupées (385 millions de tiges), feuillages coupés (61 millions de tiges), plantes en pots fleuries (16 millions), plantes vertes en pot (4 millions), plantes à massif (26 millions), plantes vivaces (5 millions) La région se distingue aussi par ses champs de lavande et lavandin (majoritaire car plus rustique et homogène). Avec 890 tonnes dessence (en 2002), ils assurent les 2/3 de la production nationale. Les herbes de Provence (basilic vert et mauve, thym, romarin, sarriette, origan) connaissent un fort développement. Les producteurs de PACA ont créé un « Label Rouge herbes de Provence » dont la production est de 150 t/an (à rapprocher des 4200 t nationales). La région produit aussi le fenouil, la marjolaine, lestragon, la sauge provençale, la menthe… et une gamme de plantes médicinales et dépices.

8 Culture du melon de Cavaillon

9 Une plante de la famille des cucurbitacées. Elle est originaire d' Amérique centrale. Nom botanique: cucumis melo. C'est une plante annuelle rampante. Elle s'étale sur 3 mètres.

10

11

12

13

14

15


Télécharger ppt "Le maraîchage Un type de culture en Provence-Alpes-Côte dAzur : le maraîchage."

Présentations similaires


Annonces Google