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Le système éducatif en Belgique. Textes de base 1.Pacte scolaire (égalité des réseaux denseignement) (1958) 2.Décret Missions (1997) définissant les missions.

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1 Le système éducatif en Belgique

2 Textes de base 1.Pacte scolaire (égalité des réseaux denseignement) (1958) 2.Décret Missions (1997) définissant les missions prioritaires de lécole 3.Décret Discriminations positives (1998) 4.Contrat pour lécole, pour amener lenfant doù il vient au maximum de ses possibilités (2008)

3 Principes de base 1.Liberté de choix des parents pour lécole quils souhaitent pour leur enfant 2.Respect des Socles de Compétences (comme cadre institutionnel national des compétences à atteindre, à la fin du fondamental) 3.Gratuité dans le fondamental

4 Axes pédagogiques de lécole de la réussite 1.Apprentissages dans la continuité, par paliers successifs 2.La pédagogie différenciée 3.Lévaluation formative

5 Socles de compétences "Référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à l'insertion sociale et à la poursuite des études." Extrait du Décret « Missions » (1997)

6 Evaluation Depuis 2009, le CEB Pour le reste, pas dépreuve commune à lensemble des élèves. Pas de BACCALAUREAT, ouverture libre à lenseignement supérieur.

7 Structure de lenseignement de base obligatoire Les structures de lenseignement obligatoire en Belgique Conti nuum péda- gogique 1 ère étape Enseignement maternel (3 années) Enseignement primaire Obliga tion scolai- re (6-18 ans) 1 ère et 2 ème années 2 ème étape 3 ème et 4 ème années 5 ème et 6 ème années 3 ème étape Enseignement secondaire 1 er degré 2 ème degré 3 ème degré

8 Lenseignement fondamental Les structures de lenseignement fondamental en Belgique 1 ère Étape 1 er cycle2 1/2 -3 ans 4 ans 1 M 2 M Enseigne Ment NON OBLIGA- TOIRE 2 ème cycle5 ans 6 ans 7 ans 3 M 1 P 2 P Enseigne ment OBLIGA- TOIRE 2 ème étape 3 er cycle8-9 ans 9-10 ans 3 P 4 P 4 ème cycle10-11 ans ans 5 P 6 P (Année complémentaire )

9 Lenseignement secondaire

10 Caractéristiques 1. Deux années, « tronc commun » 2. En 3° secondaire, différentes filières dans le secondaire avec qqes options 3. En 5° secondaire, nouveaux choix doption 4. En fin de 6° année (18 ans), PAS DEPREUVE NATIONALE mais examens internes à linstitution scolaire

11 Lenseignement supérieur Universités Pas dexamen dentrée sauf pour la faculté dINGENIEURS. En Médecine, un numerus clausus a été défini (nombre de diplômés en 7° année) Ecoles Supérieures des Arts Examen dentrée dans certaines filières (INSAS…) Instituts darchitecture Hautes Ecoles PAS DEXAMEN DENTREE

12 Devenir enseignant préscolaire, primaire ou secondaire? Trois formations en trois ans 1. Baccalauréat Instituteur/ trice MATERNEL 2. Baccalauréat Instituteur/trice PRIMAIRE 3. Baccalauréat Agrégé de lenseignement secondaire inférieur (spécialité français, langues germaniques, mathématiques….)

13 Caractéristiques 1.Application du Protocole de Bologne 2.Décret sur les Hautes Ecoles (1995) avec grilles, intitulés de cours définis par le ministre 3.Alternance dès la première année entre pratique et théorie (stage dès la 1° année avec prise en charge de la classe, de durée croissante)

14 Caractéristiques 4. Travail réalisé en fonction du référentiel de Compétences. 5. Six axes de formation - Lenseignant acteur social - Lenseignant chercheur - Lenseignant maître instruit - Lenseignant personne en relation - Lenseignant pédagogue - Lenseignant praticien Léopold Paquay ner.htm


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