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Enseignement de la Néonatologie

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Présentation au sujet: "Enseignement de la Néonatologie"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de la Néonatologie
E. Saliba, JM Hascoet, F Gold DESC/DIU/Attestation réanimation néonatale et néonatologie

2 OBJECTIFS de l’enseignement
Formation complémentaire aux pédiatres désireux d'approfondir compétences en Néonatalogie: aspects théoriques et pratiques, préventifs et curatifs. Formation à la prise en charge des urgences et de la réanimation néonatales et….à la Néonatologie. Proposer une méthodologie de recherche et de maintien des compétences (E.P.P.) NB: formation ne vise pas à l’exhaustivité ( nuances entre 3 interrégions); programme = document officiel

3 Moyens utilisés lors de la formation
Connaissances base / utilisat° de ces connaissances Cours, conférences (experts dans le domaine) Enseignements dirigés, Ateliers, C.A.T. : interactivité préparation étudiant avec tuteur. Discussion de cas cliniques (interactivité) Formation à la lecture critique (Bibliographies) Incitation à la F.M.C. Rédaction Mémoire (article soumis ou publié en 1er) Stages pratiques (sauf attestation)

4 Organisation du programme
1 journée inaugurale commune principes généraux 10 thèmes répartis sur 2 ans en 4 semaines (3 groupes d’inter-régions: nuances..) Semaine d’hiver = 5 thèmes (plutôt connaissances) Semaine de printemps = mêmes thèmes (plutôt bibliographie et interactivité) Présence obligatoire aux semaines d’enseignement

5 Stages Pratiques (sauf attestation)
Site agréé (Obligatoire pour DESC/AFSA): Faire la demande (FAC/DRASS) !!! Niveau III Niveau IIb (mini 6 lits installés en activité) Réanimat° polyvalente pédiatrique (mini 6 lits dédiés aux nné installés en activités) Responsable formation temps plein pouvant justifier qualification en Néonatologie Au moins 1 réunion pédagogique hebdomadaire + gardes sur place dédiées à prise en charge Nnés + Avis commission pédagogique

6 Maquette de stages (2 ans)
48 gardes senior (50% en Niveau III ou réanimation polyvalente agréée) SMUR/SAMU si 1 transfert au moins (<1/3 total=19) Au moins 1 an dans Service de Néonatologie, Soins Intensifs et Réanimation Néonatals comportant un PU-PH de Pédiatrie ou biologie du développement Une activité en Maternité d’une durée équivalente à 6 mois Présentations et gestes techniques: cf. fiche de stage

7 Fiche de stage standardisée
Groupe d’Inter-régions Faculté de Médecine de DIPLOME D’ETUDES SPECIALISEES COMPLEMENTAIRES STAGES HOSPITALIERS Nom : Epouse : Prénom : DESC : NEONATOLOGIE Période du au Congés annuels : mois/ jours Autres absences : mois/ jours Hôpital ou organisme : Adresse : Service : Type de Maternité : Niveau III Niveau IIB Réanimation Polyvalente Nombre de lits installés : - Réanimation Néonatale |___| - Unité de Soins Intensifs |___| - Néonatologie |___| - Réanimation polyvalente |___| - Dont lits réservés aux nouveau-nés |___| Nombre de nouveau-nés hospitalisés pendant les 6 mois de stage |___| Nom et Qualité du maître de stage : Agrément pris en compte : NEONATOLOGIE * Appréciations : Très bien Satisfaisant Passable Insuffisant Commentaires / observations : Date et signature du maître de stage Validation proposée : OUI NON A retourner un exemplaire dans les meilleurs délais à : Et un exemplaire à : Professeur …………………………………(Coordinateur Groupe d’Interrégions…………..…..) ***************************************************************************************** à compléter par l’étudiant Réunions d’enseignement et présentations de dossiers : (l’étudiant précise la fréquence des réunions, sa participation personnelle notamment les sujets qu’il a présentés ; il joint les documents utiles). Bibliographie : (l’étudiant indique la fréquence et la durée des réunions, sa participation personnelle aux analyses d’articles et aux discussions : il joint la liste des articles ayant fait l’objet d’un exposé). Interventions et actes techniques : (l’étudiant précise ses acquisitions nouvelles : il joint éventuellement les comptes rendus, il précise la nature et le nombre des actes réalisés personnellement validés par le maître de stage). Gardes – Consultations spécialisées : (l’étudiant indique leur nature, leur fréquence et précise l’encadrement dont il a éventuellement bénéficié). Commentaires / observations concernant le stage : Date et signature de l’étudiant

8 Validation des connaissances
Examen National Commun Matière Modalités Connaissances (Question Physiologie+) 4 dossiers cliniques / 80 (épreuve de 2h) Mémoire (/60) Valeur scientifique / 20 Forme / 20 Présentation orale /20 Bibliographie(/40) Résumé / 20 Analyse / 20 Epreuve Orale (/20) Contrôle continu (participation active): ED + CAT + Biblio / 20 F.M.C. Congrès Minimum 100 pt (liste) ATTENTION ! Points de FMC Récept° Mémoire Attestat° Stages OBLIGATOIRE pour Présenter l’examen Note < 6/20 à l’un des groupes d’épreuve: Éliminatoire.

9 Points FMC (sur présentation des attestations de présence)
40 UFMC: JFRN, JNN, APS-SPR, ESPR 35 UFMC: Hot Topics, SINP, SFP, SFMP, SFRP, Ipokrates 30 UFMC: GEN-GENUP, JALON 20 UFMC: J.P.P., Sociétés Régionales Néonat ou Périnat, Journée Inaugurale (2° année) Autres réunions internationales (25 points) ou nationales (10-20 points) après avis commission pédagogique spécifique

10 Organisation: 3 groupes inter-régions
Conseil Pédagogique National (1 à 2 réunion / an) => Organisation enseignement; inscriptions; statuts Groupe Interrégion Paris-Ile de France Coordonateur: Pr Francis GOLD - Pr A LAPILLONNE Commission spécifique: Prs A Lapillonne / G Moriette / M Voyer Groupe Interrégions EST Coordonateur: Pr Jean-Michel HASCOËT Commission spécifique: Prs O Claris / P Morville / U Simeoni Groupe Interrégions OUEST Coordonateur: Pr Elie SALIBA Commission spécifique: Prs JL Demarquez / JC Rozé / L Storme

11 Nombre inscrits

12 Profil des étudiants DESC: 3 interrégions

13 Profil des étudiants DIU

14 Résultats examen national

15 Enseignement de la néonatologie au cours du DES de Pédiatrie
Source: contact des coordinateurs / régionaux ou inter régionaux: grande hétérogénéité: 6 modules … modules sur 4 ans Enseignements spécifiques en début de stage Enseignement destiné aux internes du Service


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