La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le numérique dans lenseignement de lHistoire-Géographie FSTG ESPE – Collège Clos de Pouilly 7 janvier 2014 Auteur : C. De Joie Académie de Dijon Histoire-géographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le numérique dans lenseignement de lHistoire-Géographie FSTG ESPE – Collège Clos de Pouilly 7 janvier 2014 Auteur : C. De Joie Académie de Dijon Histoire-géographie."— Transcription de la présentation:

1 Le numérique dans lenseignement de lHistoire-Géographie FSTG ESPE – Collège Clos de Pouilly 7 janvier 2014 Auteur : C. De Joie Académie de Dijon Histoire-géographie - Education civique et Réseaux sociaux: de la veille professionnelle aux usages pédagogiques.

2 Quelques pages Facebook en relation avec la géographie enseignée.

3 Quelques pages Facebook en relation avec lhistoire enseignée

4 Faire vivre lhistoire à travers les réseaux sociaux Sur facebook => a donné lieu à publication dun livre… Louis Castel, le GI français qui va tweeter le Débarquement

5 Créer de « faux profils » Facebook pour renouveler la fiche biographique (collège)

6 Créer un groupe Facebook avec des élèves autour dun projet (3 e ou lycée) une-enseignante-documentaliste-stagiaire

7 Quelques exemples de comptes twitter à suivre… mais chacun se constitue son réseau en fonction de ses intérêts… : Éducasources est la base des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN MEN : Actualités, publications et informations sur le centenaire de la Première Guerre mondiale #Centenaire2014 O Comptes de journalistes: Emmanuel Laurentin (La Fabrique de lhistoire), Davidenkoff, Luc Cédelle, etc. O Les syndicats, LAutonome, la Maif, les associations professionnelles ont aussi leur fil twitter. « Logo bleu – info « fiable » par Twitter »

8 Un outil de curation: Pearltrees Piste dutilisation élève: orientation / éducation civique / sources pour un exposé. Créer un compte générique: classe, ou compte personnel niveau lycée.

9 Un outil de curation: Scoop.it Piste dutilisation élève: revue de presse, journal du collège… Créer un compte classe ou projet. Lycée des Chaumes, projet Journal du lycée:

10 Un projet pluridisciplinaire en lycée: Formation "Réseaux sociaux et identité numérique" Etape 1: Mieux connaître les usages des élèves: une enquête en ligne => https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?usp=drive_web&formkey=dFY5 OWYzRU1pbWlrdXRyeThXRndES0E6MQ#gid=0 Etape 2: Droit à loubli – Identité numérique : débat sur les notions. s=1_ &N-fa= &N-f=1_ Etape 3: Information et formation par le prof-doc : support « Prezi » mis à disposition dans esidoc établissement. Un dossier essentiel pour se lancer : besancon/index.php?id=identite-numeriquehttp://www.cndp.fr/crdp- besancon/index.php?id=identite-numerique En classe

11 Des réseaux sociaux pris en main par les élèves dans le cadre dun projet en géographie (1) Les élèves créent un compte twitter pour le projet, se familiarisent avec loutil et lécriture en 140 caractères…

12 Des réseaux sociaux pris en main par les élèves dans le cadre dun projet en géographie (2) Storify SlideshareThinglink Les réseaux sociaux pour partager la connaissance


Télécharger ppt "Le numérique dans lenseignement de lHistoire-Géographie FSTG ESPE – Collège Clos de Pouilly 7 janvier 2014 Auteur : C. De Joie Académie de Dijon Histoire-géographie."

Présentations similaires


Annonces Google