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du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003

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1 du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Présentation du Recensement Haitien de 2003 Présentation du Recensement Haitien de 2003

2 Positionnement d’Haiti dans le Monde

3 Divisions Territoriales

4 Ensemble du pays par Département

5 Haïti a déjà réalisé quatre recensements:
Rencensement déjà réalisés Haïti a déjà réalisé quatre recensements: Recensement du 7 août 1950 Recensement du 31 août 1971 Recensement du 5 septembre 1982 Recensement du 12 janvier 2003

6 Type de recensement: de jure (de droit);
Aperçu méthodologique du Recensement de 2003. Le 4ème recensement a été réalisé selon des choix méthodologiques rigoureux et adaptés: Type de recensement: de jure (de droit); Un cycle de réalisation d’environ 36 mois; Méthode de collecte: interview directe; Une durée moyenne de collecte de 45 jours; Une cartographie digitalisée.

7 Mise en place de la structure organisationnelle
Les Grandes Etapes du IVeme Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) Activités Préparatoires Actualisation cartographique Mise en place de la structure organisationnelle Elaboration des documents techniques Dénombrement Général Traitement Codification, Critique Saisie Exploitation Analyse Publication et Diffusion

8 Phase Préparatoire Législation: Arrêté présidentiel du 13 novembre 2001 prescrivant le 4ème recensement général de la population et de l’habitat. Actualisation cartographique et découpage du territoire: cartographie digitalisée de tous les bâtiments. Structure organisationnelle: le Comité National du RGPH, la Direction Nationale du RGPH, le Comité d’Appui Technique et de Pilotage, le Bureau du RGPH, les Comités départementaux et communaux. Élaboration documents techniques: questionnaire et manuels. Mise en place des moyens logistiques: locaux, matériel, équipements, véhicules, etc. Infrastructure informatique: mise en place du réseau et de l’environnement informatiques. Sensibilisation: promotion du RGPH auprès de la population.

9 Cet arrêté comporte, entre autres, des dispositions visant :
Législation Cet arrêté comporte, entre autres, des dispositions visant : a)  Les questions d’organisation b)  La souplesse opérationnelle c)  Les obligations du public d) Le respect du caractère confidentiel des renseignements e) Les principes généraux régissant l’accès à l’information

10 Global Positioning System (GPS); Base de données informatiques (BDI);
La cartographie Pour la première fois en Haïti, la cartographie s’est effectuée en utilisant les instruments les plus modernes: Global Positioning System (GPS); Base de données informatiques (BDI); Système d’information géographique (SIG). Cette cartographie peut donc être adaptée aux divers besoins.

11 Global Position Satellite
ACTUALISATION CARTOGRAPHIQUE DU CROQUIS A LA MAIN AU SATELLITE Ancienne méthode Nouvelle méthode GPS Global Position Satellite Ordinateur de poche

12 Collecte de données cartographiques sur le terrain
(Mobilisation de ressoures )

13

14 Le Comité National du RGPH Le Comité d’Appui Technique et de Pilotage
Structure Organisationnelle Le Comité National du RGPH Le Comité d’Appui Technique et de Pilotage Le Bureau du RGPH Les Comités départementaux et communaux. Les Représentations départementales et communales.

15 Mise en place des moyens logistiques
La planification de la logistique, l’aménagement des locaux, le choix et l’aménagement des locaux départementaux et communaux, l’acquisition de fournitures, matériels et équipements, l’impression et la reproduction des instruments et documents nécessaires etc.

16 Une campagne nationale de publicité;
Sensibilisation Le recensement est une grande opération nécessitant la collaboration de l’ensemble de la population. Il faut donc : Une campagne nationale de publicité; Un ensemble d’activités de sensibilisation; Des Comités départementaux et communaux de promotion du recensement; Une grande couverture médiatique du processus.

17 Élaboration des documents techniques
La préparation et la validation de tous les instruments et documents techniques indispensables à la réalisation du recensement tels par exemple, le questionnaire, les manuels d’instructions aux agents, aux superviseurs et aux responsables, les plans de recrutement, de formation, de publicité, de codification, de saisie, d’exploitation, de tabulation etc.

18 Bâtiments: type, utilisation, état et matériaux;
Le questionnaire Il comprend 4 modules: Bâtiments: type, utilisation, état et matériaux; Unité d’habitation: type, commodités, équipements, mode d’occupation; Décès: âge et sexe des décédés; Bulletin individuel: âge, sexe, éducation, activités économiques, fécondité des femmes, migration, etc.

19 Cadre Logique du questionnaire

20 Questionnaire

21 Questionnaire (suite)

22 Questionnaire (suite)

23 Questionnaire (suite)

24 Questionnaire (suite)

25 Questionnaire (suite)

26 Recensements pilotes;
Contrôles à la collecte Recensements pilotes; Supervision des opérations de terrain: superviseurs de district, responsables communaux et départementaux; Formation de tous les agents de terrain; Enquête post-censitaire; Archivage informatisé des questionnaires remplis.

27 LA COLLECTE

28 Responsables départementaux: 9 +1 Responsables communaux: 133 + 15
Mobilisation des ressources Humaines pour la collecte Responsables départementaux: 9 +1 Responsables communaux: Superviseurs de districts: 2 600 Agents recenseurs: Guides: Pour recenser approximativement habitants

29 Traitement automatique des données
Codification: contrôle des questionnaires et inscription des codes : agents codificateurs (115) + superviseurs de codification (12) Saisie: introduction des données dans les ordinateurs: opérateurs de saisie (154) + superviseurs de saisie (16) Exploitation des données : sortie des tableaux selon le plan d’analyse.

30 Infrastructure informatique:
IMPS (« Integrated Microcomputer Processing System » du « US Bureau of the Census ») sera employé pour: saisie, correction, tabulation, divulgation, analyse statistique et système de contrôle REDATAM PLUS sera utilisé comme base de données pour faciliter l’obtention de l’information statistique au niveau des petites aires géographiques.

31 Vérification et critique des questionnaires: phase de codification
Évaluation de la qualité des données Vérification et critique des questionnaires: phase de codification Tests de validation et de cohérence: phase de saisie Étude de cohérence des tableaux: phase d’exploitation Évaluation des résultats du RGPH: phase d’analyse et d’ajustement.

32 ANALYSE DU RECENSEMENT

33 Plan d’Analyse Orienter le contenu du rapport relatif à chaque thème d’étude et de se fixer sur les attentes des utilisateurs potentiels de données. Identifier les compétences nationales et les institutions partenaires qui seront impliquées dans l’analyse des données et d’établir les modalités techniques et méthodologiques de réalisation des études.

34 Distribution spatiale; État et dynamique de la population;
Thèmes d’analyse …. entre autres: Distribution spatiale; État et dynamique de la population; Conditions de vie de la population; Habitat et structure des ménages; Situation des enfants et des femmes; Situation des personnes âgées et des handicapés; Caractéristiques économiques; Éducation et alphabétisation; Migration et urbanisation.

35 DIFFUSION DES RÉSULTATS

36 Supports et véhicules de diffusion
Publications (imprimés); CD-ROM; Base de données; Site Internet; Séminaires et ateliers de diffusion; Matériel audio-visuel pour les institutions scolaires.

37 Contenu L’ápplication Le CD – ROM Mêmes informations que les imprimés.
Ensemble du pays et département compris. L’ápplication L’application s’ouvre sur la page d’accueil qui présente l’Institut. C’est une application Web, simple, conviviale offrant une navigation interactive. Elle s’exécute automatiquement apres imsertion du CD dans le lecteur. L’utilisateur n’aura à effectuer aucune installation.

38  Le CD – ROM

39

40 Produits dérivés Le couplage de la cartographie digitalisée avec les données du recensement permet de mettre à la disposition des décideurs un système d’informations géographiques. Base de données informatiques (BDI); Système d’information géographique (SIG). Cette cartographie peut donc être adaptée à divers besoins.

41 Carte scolaire de la Commune Les Irois

42 Carte sanitaire de la Commune Abricots

43 Merci de votre Attention Merci de votre Attention


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