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Communication au secteur MICE du Luxembourg belge

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Présentation au sujet: "Communication au secteur MICE du Luxembourg belge"— Transcription de la présentation:

1 Communication au secteur MICE du Luxembourg belge
La Roche-en-Ardenne, le 12 janvier 2009

2 Communication au secteur MICE du Luxembourg belge
Qui sommes-nous, comment fonctionnons-nous? Premier bilan de fonctionnement du Convention Bureau Ardenne Meetings & Incentives Présentation du tout nouveau site internet Plan actions 2009 du CB Ardenne Meetings & Incentives et possibilités de partenariats

3 Communication au secteur MICE du Luxembourg belge
Qui sommes-nous, comment fonctionnons-nous ? Depuis le 1er octobre 2007, la Fédération touristique de la province de Luxembourg dispose d’un département spécialisé pour le « Tourisme d’affaires », baptisé Convention Bureau « Ardenne Meetings & Incentives » Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de projets introduit à l’Europe (FEDER). Un volet est consacré à une thématique particulière à savoir la structuration, le développement et la promotion de la filière « Tourisme d’affaires » ou « MICE » (meetings, incentives, congresses, events) en zones rurales wallonnes dont fait partie la province de Luxembourg.

4 Communication au secteur MICE du Luxembourg belge
Ce financement extraordinaire de € des fonds européens et de la région wallonne ( ) nous permettra de couvrir les frais de fonctionnement du bureau et de structurer l’offre. La promotion, sous toutes ses formes, de nos services et de la destination Luxembourg belge «  destination au vert pour le tourisme d’affaires » est, quant à elle, assurée grâce aux soutiens financiers de la Fédération touristique du Luxembourg belge. Outre l’intervention de 10% du montant total du FEDER ( €), La Fédération touristique du Luxembourg belge dégagera, chaque année, une enveloppe budgétaire destinée à la promotion de cette filière.

5 Communication au secteur MICE du Luxembourg belge
Notre politique de travail repose sur trois axes : Axe 1 : Positionner la destination Luxembourg belge sur le « MICE market » sans parti pris ni favoritisme envers les opérateurs de type Mice sur le terrain. Axe 2 : Aider nos opérateurs à se faire connaître auprès des clients potentiels belges ou étrangers, via des actions de promotion et de marketing coopératif autres que celles initiées par le Club Mice Wallonie*. Axe 3 : Orienter la demande vers les opérateurs de terrain, en toute impartialité et tenant compte au mieux des exigences du client.

6 Communication au secteur MICE du Luxembourg belge
Les actions principales du Bureau de Convention Par rapport à la destination et ses opérateurs structurer l’offre luxembourgeoise en MICE / tourisme d’affaires ; développer la coordination, la mise en réseau du tourisme d’affaires luxembourgeois et participer à la mise en œuvre du processus de concertation/partenariat avec tous les acteurs du tourisme d’affaires renforcer la compétitivité de la filière MICE luxembourgeoise ; créer une série d’outils de communication visant à promouvoir la destination (site internet, publications, campagne E-marketing, …), participation à des foires professionnelles, …

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positionner la destination « Luxembourg belge » sur le marché du tourisme d’affaires tant au niveau national qu’international. Par rapport à la demande se positionner en interface principale et professionnelle entre l’offre et la demande; apporter aide et conseils gratuits au client dans les recherches liées à l’organisation de son événement sur la destination en tenant compte de ses souhaits et budget; organiser des voyages d’études pour organisateurs professionnels belges et étrangers intéressés par la découverte de la destination ;

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organiser des visites de familiarisation de la destination (coordination du programme de visite avec le client et les partenaires, accompagnement durant la visite) afin de sélectionner les lieux les mieux adaptés au projet du client ; organiser des voyages de presse tant avec la presse nationale qu’étrangère afin de véhiculer l’image de notre destination.

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Premier bilan de fonctionnement du Convention Bureau Ardenne Meetings & Incentives I. Actions de promotion/communication A. vers les médias Collaboration avec l’OPT dans la réalisation d’un supplément spécial « la Wallonie et le tourisme d’affaires  » édité par RendEvenement (parution mars). Rédactionnel + idées « Incentives » en Ardenne. Marché cible : flamand

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- Emission spéciale Télétourisme « le tourisme d’affaires en Luxembourg belge », diffusion le 19 avril 2008 - 1’5 sur Euronews. 3 reportages sur Kanaal Z, TV flamande spécialisée Business, diffusion avril 2008 : - Route Marche /Hargimont/St Hubert/Mirwart/Transinne/Rochehaut - Route La Roche/Houffalize/Vielsalm/Hotton/Durbuy - Route Tellin/Chanly/Sohier/Daverdisse/Redu

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1 page rédactionnelle dans le Magazine « L’Evénementiel » - Marché français Parution : juin 2008 Publicité dans le Semindex , le catalogue des lieux de séminaire Marché : BENELUX

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Parution dans le RendEvenement dossier destiné aux Conventions Bureaux belges Parution : septembre 2008 1 pub dans le Journal « LE JEUDI » Marché GD Luxembourg

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Parution ½ page de pub dans le magazine Trends Cible : marché flamand Parution le 16 octobre 2008 Parution ½ page de pub dans le magazine Mice Travel Cible : marché hollandais Date de parution : novembre 2008

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Parution ½ page de pub dans le supplément spécial Wallonie du magazine spécialisé Mice MIM Cible : marché francophone et flamand Parution novembre 2008 Insertion diverses dans des magazines et journaux de la province telles que Entreprise, Vers l’Avenir,…

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B. Foires et salons Le 18 octobre 07, participation au workshop OPT sur le bateau Verdi à Bruxelles Marché cible : belge Du 27 au 29 novembre 2007 : participation en tant que visiteur au salon EIBTM à Barcelone. Marché cible : international Les 19 et 20 mars 2008 : participation collective au sein d’un village « Ardenne » au salon EMIF (European Meetings Industry Fair) à Bruxelles. 10 partenaires de la province regroupés autour du Convention Bureau sur un espace convivial décoré chaleureusement et agrémenté d’un VIP Bar où les produits de bouche de notre terroir se laissaient déguster. Marché cible : BENELUX

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le 22 avril 08  : participation en tant que trade visitor au salon IMEX à Frankfurt Marché cible : international et Allemand le 19 mai 08 : participation à la bourse d’échange du tourisme d’affaires organisé par la FTPN et Namur congrès à Rhisnes. Le 8 octobre : visite du salon Mice Travel Fair à Amsterdam Marché cible : Pays-Bas Du 02 au 05 décembre 08 : participation à la foire EIBTM à Barcelone Marché cible : international

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Du 02 au 05 décembre 08 : participation à la foire EIBTM à Barcelone Marché cible : international L'EIBTM est le salon international n° 1 du secteur conférences, « Incentives », événements, voyages et réunions d'affaires. +/ visiteurs dont 1/2 Hosted Buyers (acheteurs potentiels) et ½ (Trade visitors). Les visiteurs de l'EIBTM sont des donneurs d'ordres responsables de l'organisation des déplacements, réunions, conférences et événements d'affaires, ainsi que des voyages « incentives » : agences, associations, corporations, organisateurs de conférences professionnelles (OCP).

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II. Structuration de l’offre Cadastre de l’offre MICE luxembourgeoise tout secteur confondu (hôtels, venues, centre de conférence, organisateurs d’événements et incentives, gîtes d’affaires,…) Diverses visites de familiarisation avec le produit Participation aux différentes conférences de presse et activités de découverte proposées par les partenaires de la zone Participation à la création du Club Mice Wallonie, poste de présidente

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III. Traitement des demandes +/- 48 demandes traitées par le CB Ami et orientées vers les partenaires de terrain en fonction des exigences du client. Origine de la clientèle : 80 % Belgique (50 % fr – 50 % nl) 20% Allemagne, Hollande surtout via participation aux foires à l’étranger

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Nouveau site internet Création et développement du site internet avec la société RIBS - Site internet quadrilingue - Mettre en lumière l’attractivité de notre territoire - Présenter l’ensemble de l’offre de type MICE de la province, de manière claire et détaillée - Utilisation facile et rapide - Un site richement illustré, attractif et TRENDY - Un « assistant » de recherche performant - Mise en avant des services que peut offrir notre CB - La mise en « marché virtuel » de l’offre - Un moyen de communication tant vers les prospects que vers les partenaires de terrain

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Plan actions 2009 du CB AMI I. Action partenariat site internet Vous souhaitez profiler votre infrastructure/vos activités sur le site internet et occuper un espace privilégié avec Plus de photos Un accès direct vers votre mail Un lien direct vers votre propre site internet

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annoncer Mettre en ligne vos newsletters, vos nouveautés Etre présenté comme partenaire du mois Etre informé en priorité et faire l’objet de nos news flash thématiques avoir accès au « marché virtuel » via l’extranet Détenteur d’un code d’accès personnel, vous pourrez découvrir les demandes qui arrivent au Convention Bureau et y donner bonne suite. Coût annuel des services complémentaires liés au site 600 € HTVA (tarif dégressif en fonction de la date d’inscription, soit 50 €/mois)

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II. Action magazine Trends Tendance (Mars 2009) Marché : Francophone (Wallonie/Bxl) Cible: Cadres et dirigeants Type d’action: Publiscopie lieux de séminaires et événements Parution : le 12/03/2009 (matériel à fournir pour le 15 février 09) Caractéristiques du média : hebdomadaire exemplaires Lectorat estimé : personnes (cim 06-07) Profil lecteurs : cadres et dirigeants

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Contenu de l’offre : dossier de 5 ou 6 pages - 1 page pour présentation de la destination et du CVB Ardenne Meetings & Incentives - 4 ou 5 pages : espaces réservés aux partenaires sous forme de parution en module publi-rédactionnel Modes de parution possibles : Sur principe de ¼ de page par annonceur en carré Coût : 745 € + TVA Sur principe de ½ de page par annonceur en hauteur ou en largeur Coût : € + TVA€ Une réduction de 10 % sera exclusivement réservée aux partenaires EMIF 2009 présents dans la zone luxembourgeoise.

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III. Participation à la Foire EMIF 2009 European Meetings Industry Fair (EMIF), les 18 et 19 mars prochains, Tour & Taxis à Bruxelles Le CB AMI sera présent au côté de 14 partenaires luxembourgeois Participation au sein d’un village Wallonie (initiative du Club Mice) Communication générale sur la Wallonie via Club Mice Wallonie, communication spécifique sur le Luxembourg belge via le bureau Animations et mise en valeur de nos produits régionaux

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IV. Organisation d’un workshop « Meet in Green » in Belgian Luxembourg Bruxelles – Maison du Luxembourg Septembre 2009 (date à définir) Concept : présenter le potentiel luxembourgeois en matière MICE (+/- 15 tables, soit 15 opérateurs) Cible : marché belge (Bruxelles et périphérie) Profils des participants (associations internationales, agences, compagnies nationales ou internationales dont le siège se situe de la zone prédéfinie)

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V. Actions de communication et de promotion Via club Mice Wallonie sur les marchés étrangers (plan à définir) Achat de la base de données Meetaxis (Benelux) Publication dans médias spécialisés (MIM, RendEvenement, Corporate Planner,…) en fonction des opportunités Rédactionnel dans le magazine allemand CIM Participation à la Foire internationale IMEX (Frankfort – mai ) Participation à la Foire internationale EIBTM (Barcelone – décembre ) ….

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Je vous remercie pour votre attention et vous présente au nom de l’équipe du Convention Bureau Ardenne Meetings & Incentives, nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

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Convention Bureau Ardenne Meetings & Incentives Tél :084/ - Une équipe à votre service!


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