La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Support Initiation Word 2010 Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Support Initiation Word 2010 Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24"— Transcription de la présentation:

1 Support Initiation Word 2010 Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte Commentry Tél:04/70/64/64/24

2 Lancement de Word Il existe différentes manières de lancer Word. La façon la plus conventionnelle de lancer Word consiste à utiliser le menu Démarrer. Cliquez successivement sur Démarrer > Tous les programmes > Microsoft Office > Microsoft Word, Si vous utilisez fréquemment Word, son icône est peut-être directement disponible dans la partie gauche du menu Démarrer. Dans ce cas, il suffit de cliquer dessus pour lancer l'application (voir figure suivante).

3 Enfin, si une icône de Word se trouve sur le Bureau de Windows, vous pouvez faire un double-clic dessus pour ouvrir l'application. Mise en forme du texte Mise en forme du texte: La mise en forme du texte se fait généralement dans le Ruban. Cependant, dans un souci d'efficacité, vous pouvez également choisir de mémoriser quelques raccourcis clavier. Cette alternative est d'autant plus appréciable si les documents mis en forme sont longs ou complexes. À vous de trouver un juste milieu entre le Ruban et le clavier… Mise en forme du texte avec le Ruban: Sous l'onglet Accueil du Ruban, le groupe Police donne accès aux principaux outils de mise en forme au niveau texte Ce groupe contient différentes icônes réparties sur deux lignes. En haut, de gauche à droite : Police, Taille de police, Agrandir la police, Réduire la police, Modifier la casse et Effacer la mise en forme. En bas, de gauche à droite : Gras, Italique, Souligné, Barré, Indice, Exposant, Effets de texte, Couleur de surbrillance du texte et Couleur de police.

4 Comment écrire un document Word: Écrire au kilomètre: Quand vous écrivez un texte, vous le mettez certainement en forme pendant l'écriture. Bien que cette façon de procéder puisse paraître logique, je vous conseille d'écrire votre texte « au kilomètre », sans penser à sa mise en forme dans un premier temps. En effet, l'écriture et la mise en forme d'un texte sont deux choses bien différentes et la deuxième risque fort de vous détourner de la première. D'autre part, vous serez bien plus efficaces si vous mettez en forme le document d'une seule traite. Les caractères spéciaux de Word: C'est certainement la façon la plus simple à mettre en œuvre, du moins tant qu'elle n'est pas utilisée trop souvent. Vous verrez en effet qu'elle demande de nombreux clics de souris. 1.Basculez sur l'onglet Insertion dans le Ruban. 2.Cliquez sur l'icône Symbole dans le groupe Symboles (voir figure suivante). 3.Si le caractère accentué apparaît dans la liste, cliquez dessus. Dans le cas contraire, cliquez sur Autres symboles. La boîte de dialogue représentée à la figure suivante s'affiche. 4.Il ne vous reste plus qu'à choisir dans la liste le caractère à insérer. Cliquez alors sur Insérer puis sur Fermer. Notez que le bouton Annuler est renommé Fermer dès que l'on a cliqué sur le bouton Insérer.

5 Les combinaisons de touches: Pour insérer une lettre minuscule avec un accent circonflexe, appuyez sur la touche ^ puis sur la lettre concernée. Par exemple, pour écrire un « ê », appuyez sur ^ puis sur e. La localisation de ces touches est indiquée à la figure suivante. Insertion d'un « ê » dans le document

6 Créer un document à partir d'une feuille blanche: Le curseur clignotant n'attend qu'une chose (voir figure suivante) : que vous tapiez quelques caractères au clavier ! Enregistrer un document:: Lorsque vous travaillez dans Word, tout ce que vous faites se trouve dans la mémoire de l'ordinateur. Malheureusement, cette dernière n'est pas permanente. Si vous éteignez l'ordinateur, tout votre travail sera perdu. Il est donc nécessaire d'enregistrer régulièrement vos documents sur une mémoire non volatile : le disque dur. Pour enregistrer le document en cours d'édition sur le disque dur, sélectionnez l'onglet Fichier du Ruban puis cliquez sur Enregistrer. Si le document n'a encore jamais été enregistré, une boîte de dialogue intitulée Enregistrer sous est affichée, comme illustré à la figure suivante.

7 La boîte de dialogue Enregistrer sous Le dossier d'enregistrement proposé par défaut est le dossier Documents mais rien ne vous empêche d'en choisir un autre. Le nom du fichier proposé par défaut correspond aux premiers mots du document. Là encore, rien ne vous empêche de choisir un autre nom en modifiant le contenu du champ Nom de fichier. Enfin, le type du document par défaut est Document Word (*.docx). Ce type de fichiers est apparu avec la suite Office L'orientation du papier est choisie en cliquant sur l'icône Orientation, dans le groupe Mise en page, sous l'onglet Mise en page (voir figure suivante).

8 Enfin, vous définissez les marges en cliquant sur l'icône Marges, dans le groupe Mise en page, sous l'onglet Mise en page (voir figure suivante).

9 Différents outils de mise en page nécessaires à la création de documents variés. Accueil : cest certainement longlet que vous utiliserez le plus souvent. Il intègre les fonctionnalités les plus couramment exploitées, classées dans cinq catégories. Longlet Accueil Insertion : il compte lessentiel des outils permettant dajouter des éléments graphiques et multimédias. Longlet Insertion Mise en page : il réunit les fonctions nécessaires à la présentation de vos documents. Longlet Mise en page Références : il regroupe les différentes options de texte avancées, particulièrement utiles lors de la création de documents « volumineux » nécessitant une présentation plus aboutie.

10 Longlet Références Publipostage : derrière ce nom se cache les outils de diffusion adaptés pour la réalisation de mailing et la création denveloppes et détiquettes. Longlet Publipostage Révision : sous cet onglet sont réunis les outils de correction orthographique et grammaticale, la fonction de traduction et surtout les outils de vérification, de comparaison et de création de commentaires. Le tout assure un meilleur suivi des différentes versions dun même document. Longlet Révision P Affichage : les différents modes daffichage et dorganisation de votre plan de travail sont disponibles ici.


Télécharger ppt "Support Initiation Word 2010 Salle multimédia Espace Culturel La Pléiade Place de la butte 03600 Commentry Tél:04/70/64/64/24"

Présentations similaires


Annonces Google